elisacc Posted May 7, 2018 Posted May 7, 2018 Bonjour! j'ai un soucis avec le qcm 8, item B, je ne comprends pas comment faire pour calculer le pH de la solution final étant donné que nous n'avons pas d'info sur la quantité de NaOH apporté... merci bcp bcp Quote
elisacc Posted May 7, 2018 Author Posted May 7, 2018 Et de plus, pour le qcm 9, item C, je ne comprends pas comment il est possible de trouver pH=pka + log(9/3), moi je trouve pH= pka + log (7/3)... si quelqu'un sait... @Agatheb et moi-même en serions très heureuses ! Quote
Solution clairebarrier Posted May 8, 2018 Solution Posted May 8, 2018 Salut elisa, Vous avez raison, il y a une erreur dans la correction de l'item C. La correction correcte est pH=pKa+log(7/3) qui est environ égal à 3,3 (mais ça non plus vous ne pouviez pas le deviner sans calculatrice sachant que l'on ne donnait que le log de 3). Bon courage pour ces derniers jours ! Quote
Recommended Posts