Jump to content

Sillon collatéral


ISB
Go to solution Solved by Zoee,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, en bossant sur les diapositives du Pr, j'ai remarqué (du moins je pense) qu'il y'a 2 sillons collatéraux, distincts et qui ne sont pas en continuité sur une même hémisphère, le Pr ne les faits pas apparaître en même temps, pourrais-je avoir confirmation ou pas de cette info ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

En fait ce sont le même sillon, juste qu'il est présent sur le lobe temporal et occipital. Je trouve ses diapos assez déroutantes quand tu as seulement des étoiles et des traits sans légende particulière. Donc je me réfère plutôt à son poly. Ce qui fait qu'en arrière il y a une partie d'occipital et en avant une partie de temporal.

1525683704-capture-d-ecran-2018-05-07-a- 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci pour ta réponse. Je suis d'accord que le sillon que tu as représenté en rouge est unique, mais celui que j'ai représenté en bleu sur le schéma ci dessus est aussi nommé sillon collatéral mais je ne vois pas comment il serait en continuité avec le rouge, même en latéral

1525684514-sillon-collateral.png

Link to comment
Share on other sites

Salut ! @ISB
Pour moi c'est bien le même sillon qui se prolonge du lobe temporal à l'occipital 
Ses schéma sont tellement pas clairs  

 

1525703515-capture-d-ecran-2018-05-07-a-

 

--> C'est le sillon 14, on le voit sur le dessin en couleur se prolonger jusqu'au lobe occipital 

(maintenant que je peux mettre des images :cool:

 

Edited by Humérus-Clausus
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Humérus-Clausus, merci aussi pour ta réponse ! Mais le sillon 14 auquel tu fais référence correspond seulement au sillon collatéral représenté en rouge sur le schéma de @QueenN, mais le sillon collatéral auquel je fais référence, que j'ai représenté en bleu sur mon précédent message, n'est pas présent sur ton schéma puisque si tu regarde en dessous du sillon calcarin (25) il n'y a pas le sillon que le Pr représente sur ses schémas :/

bravo pour les images haha

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, ISB a dit :

Salut @Humérus-Clausus, merci aussi pour ta réponse ! Mais le sillon 14 auquel tu fais référence correspond seulement au sillon collatéral représenté en rouge sur le schéma de @QueenN, mais le sillon collatéral auquel je fais référence, que j'ai représenté en bleu sur mon précédent message, n'est pas présent sur ton schéma puisque si tu regarde en dessous du sillon calcarin (25) il n'y a pas le sillon que le Pr représente sur ses schémas :/

 bravo pour les images haha

 

Je suis pas sure que ce soit un sillon secondaire du coup 
Il a pas l'air de correspondre à un des 5 qu'ils nous a présenté.. 


Je pense que c'est juste la représentation schématique du gyrus Lingual d'où le "L" mais je vois pas d'autre explication  :unsure: (ou alors le prolongement du collatéral en tout cas il y'en a qu'un pour moi) 

Attend surement d'autres avis, mais en tout cas il en pas parlé :) 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @ISB

Dans le cours de Chaynes, tt ce qu'on sait sur ce sillon que tu représentes en bleu c'est qu'il fait parti du gyrus lingual ( en continuité avec le gyrus TOM ), et que c'est un sillon secondaire ( cf diapo 13 SN: Cerveau: il apparait seulement à le diapo " sillon secondaire ") Mais ni sur le poly ni sur les diapo il donne de nom à ce sillon secondaire, donc est-ce que tu pourrais me dire comment tu sais qu'il se nomme sillon collatéral aussi ? :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 21 minutes, Humérus-Clausus a dit :

 

Je suis pas sure que ce soit un sillon secondaire du coup 
Il a pas l'air de correspondre à un des 5 qu'ils nous a présenté.. 


Je pense que c'est juste la représentation schématique du gyrus Lingual d'où le "L" mais je vois pas d'autre explication  :unsure: (ou alors le prolongement du collatéral en tout cas il y'en a qu'un pour moi) 

Attend surement d'autres avis, mais en tout cas il en pas parlé :) 

 

Justement en parlant des 5 sillons du lobe occipital, ça comprend le calcarin qui est sillon primaire ?

Après en QCM c'est votre sillon collatéral qui semble importer mais bon il l'a fait apparaître dans son diapo et j'aime bien savoir qui est qui donc bon xD

il y a 9 minutes, Zoee a dit :

Salut @ISB

Dans le cours de Chaynes, tt ce qu'on sait sur ce sillon que tu représentes en bleu c'est qu'il fait parti du gyrus lingual ( en continuité avec le gyrus TOM ), et que c'est un sillon secondaire ( cf diapo 13 SN: Cerveau: il apparait seulement à le diapo " sillon secondaire ") Mais ni sur le poly ni sur les diapo il donne de nom à ce sillon secondaire, donc est-ce que tu pourrais me dire comment tu sais qu'il se nomme sillon collatéral aussi ? :) 

Salut Zoé ! Juste je crois que j'ai un pb sur le gyrus lingual de ce que tu me dis,il n'est pas délimité par la partie postérieure du sillon TOM ?

Par rapport à ta question je le "sais" car sur sa diapo des sillons du lobe occipital il fait apparaître ce sillon en même temps que "sillon collatéral" donc j'en ai déduis qu'il s'appelait sillon collatéral mais ça m'embrouille de ouf

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 19 minutes, ISB a dit :

Salut Zoé ! Juste je crois que j'ai un pb sur le gyrus lingual de ce que tu me dis,il n'est pas délimité par la partie postérieure du sillon TOM ?

 

 

 

Re @ISB 

Je viens de vérifier :ph34r:

Le sillon collatéral apparait diapo 12 à même le schéma de cerveau de la diapo ET sur la liste des sillons en haut à droite sur cette même diapo

https://www.noelshack.com/2018-19-1-1525708722-capture-d-ecran-2018-05-07-a-17-59-09.png 

 

Le sillon dont tu parles apparait à la diapo 13 uniquement sur le cerveau

Après, " sillon collatéral " est dans la liste sous " Lobe occipital" ( et dans celle sous Lobe temporal) car le sillon collatéral est simplement celui que QueenN a représenté en rouge, c'est à dire ce sillon collatéral se poursuit d'une traite du lobe temporal au lobe occipital, il est à cheval sur les deux lobes

 

Donc le sillon dont tu parles ( en bleu) : on sait pas comment il s'appelle ( et à vrai dire à travers les bouquins et internet, je n'arrive tjr pas à trouver son nom! )

 

Pour ta question : le gyrus TOM est dans le lobe temporal (comme son nom l'indique), mais se poursuit néanmoins dans le lobe occipital, où il change de nom: Gyrus Lingual ( mais ça reste le meme! c'est juste que une zone = un nom )

 

Tu trouves ça plus clair ? :) 

Link to comment
Share on other sites

Sinon, pour que ce soir plus clair:

5 sillons du lobe occipital:

  • sillon occipital supérieur
  • sillon occipital inférieur
  • sillon temporo-occipital
  • sillon collatéral
  • sillon calcarin : LE CINQUIEME :) primaire se comporte comme secondaire

 

Ah bah @Humérus-Clausus a été plus rapide haha

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ok @Zoee Merci beaucoup pour ces précisions je vais en rester là pour ce mystérieux sillon.

Une dernière précision concernant ce gyrus Lingual :

Tu me confirme que : partie temporal du gyrus TOM = gyrus parahypocampal et que partie postérieure du gyrus TOM = gyrus Lingual ?

il y a 10 minutes, Humérus-Clausus a dit :

Oui ! primaire qui se comporte  comme un secondaire en séparant  le gyrus cuneus et lingual :) 

 

Merci ;)

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, ISB a dit :

Une dernière précision concernant ce gyrus Lingual :

Tu me confirme que : partie temporal du gyrus TOM = gyrus parahypocampal et que partie postérieure du gyrus TOM = gyrus Lingual ?

 

Exactement! ( " hippocampal" c'est mieux :p )

 

De rien :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...