Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Saluuuut :)

Alors je voudrai trouver une ecolication claire pour ce qui concerne les PPSE et PPSI ainsi que leur rôle dans l’apparition du potentiel d’action etc.. 

J’ai déjà une explication perso mais j’aimera Avoir une confirmation. 

En gros : les PPSE et PPSi sont au niveau post synaptique et servent à dépolariser (ouvrir les canaux Na+ et K+) pour que ça induisent une inversion de polarisation au niveau du cone axinal ou zone gâchette (pré-synaptique) du fait de la sortie de K+ et l’entrée de Na+ en post synaptique et permettre d’atteindre le seuil à -55mV et déclencher un PA ! Du coup ensuite j’ai mon PA qui arrive au bonton synaptique et déclenche l’entree de Ca++ et agit sur les vésicules sectetoires et vous connaissez la suite ! 

Est-ce que j’ai bon ? Mais comment sont générer les PPSE et PPSI ? Bref en qcms j’ai bon tout le temps mais j’aimerai un éclaircissement por favor !! 

Merci et bonne fin de matinée à tous :wub:

ah j’oubliais : pour la conductance :          Ca++ > Na+ > Cl- > K+       ? 

Edited by Guibanez
  • Solution
Posted

Salut Guibanez! ;)

Je ne sais pas si on peut dire qu'ils servent à dépolariser, je dirais plutôt qu'ils dépolarisent la membrane :) En gros t'es au niveau de ta synapse, tu as une substance chimique qui vient ouvrir des canaux ioniques et là ça entraîne une dépolarisation locale; cette dépolarisation locale porte le nom de PPSE. Ils sont ensuite transmis jusqu'au niveau du cône axonal. Attention,  l'"intensité" de ces PPSE diminue avec la distance, ils tendent à disparaître. Mais au niveau du cône axonal, tu vas avoir la sommation de pleins de PPSE (et PPS^_^^_^) plus ou moins atténués par la distance parcourue avec une certaine résistance et si cette intégration te permet d'atteindre le seuil de - 55 mV, cela aboutit au déclenchement du PA ;) 

Du coup en fait les PPSE et PPSI c'est tout simplement les conséquences (en dépolarisation/repolarisation) de l'action de neurotransmetteurs sur des canaux ioniques au niveau de la synapse. Tu me suis? :rolleyes:

Je ne pense pas avoir été d'une clarté exceptionnelle donc n'hésite pas si il y a des choses qui te posent encore problème... ^_^

Et désolé pour la conductance, tu me poses une colle... on a vu ça où? :D 

Bon couraaage pour la suite des révisions!! 

Posted (edited)

Salut ! 

pour la conductance dans le cours de physio j'ai que K+ et Na + dsl.... 

au repos : la conductance de K+ est supérieures à celle de Na+

quand un PA arrive : celle de Na+ augmente de plusieurs centaines de fois (bien plus que K+) lors de la phase ascendante. Puis celle de K+ augmente à son tour (à une moindre échelle) alors que celle de Na + baisse : c'est la phase descendante jusqu'au'à l'hyperpolarisation ! 

tu as entendu parler de conductance au Cl- et Ca++ ? 

en fait le PM est plus proche du potentiel d'équilibre de l'ion qui a la plus forte conductance, d'où l'explication précédente avec le repos (- 70mV) et la dépolarisation). C'est pour ça que j'aurai tendance à dire qu'au repose la conductance au Cl- (potentiel d'équilibre de -80 mV) est plus grande que celle de Na+, mais je n'en sais rien !

Edited by Fonktiondonde
Posted

Salut,

La conductance du Cl- est inférieure à celle de K+ mais supérieure à celle de Na+ !

Posted
  On 5/8/2018 at 6:31 AM, Dine said:

Salut,

La conductance du Cl- est inférieure à celle de K+ mais supérieure à celle de Na+ !

Expand  

super merci ! et est ce qu'il. parlé de la conductance du Ca++ ? 

Posted (edited)

Merci @Fonktiondonde @Dine et à tout les trois en tout cas !! ;)Ça me rassure de savoir que j’avais compris ça @Noune

et ouais c’est en fonction des mV pour le potentiel de Nerst c’est pour ça

Ca++ (+129mV)

Na+(+67mV) 

Cl-(-90mV)

K+(-98mV)

du coup je dirai Ca>Na>Cl>K pour la conductance non ? Tu me suis @Fonktiondonde ?

Edited by Guibanez
Posted
  On 5/8/2018 at 6:57 AM, Fonktiondonde said:

super merci ! et est ce qu'il. parlé de la conductance du Ca++ ? 

Expand  

Il me semble pas, mais après à Purpan on n'a pas le même prof que vous je crois!

On 5/8/2018 at 6:58 AM, Guibanez said:

Merci @Fonktiondonde @Dine et à tout les trois en tout cas !! ;)Ça me rassure de savoir que j’avais compris ça @Noune

et ouais c’est en fonction des mV pour le potentiel de Nerst c’est pour ça

Ca++ (+129mV)

Na+(+67mV) 

Cl-(-90mV)

K+(-98mV)

du coup je dirai Ca>Na>Cl>K pour la conductance non ? Tu me suis @Fonktiondonde ?

Expand  

Du coup non, K+ > Cl- > Na+