Jump to content

Os temporaux


DanCarter
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Salut ! 

 

étant donné que ce genre de question tombe en UE5... 

 

Il me semble que oui, mais est ce que les os temporaux sont visibles sur toutes les norma Basilis, verticalis, latéralis occipitalis frontalis ?

 

EDIT : j'joute une question parce que rongières m'a mis le doute dans une de ses réponses sur moodle : le digastrique du cou est bien un muscle digastrique ? 

Edited by Fonktiondonde
Link to comment
Share on other sites

Salut, personnellement je dirais que pour la norma verticalis on ne les voit pas, et sur les autres vues je dirais oui mais bon certaines c'est vraiment petit quoi ... Un peu fourbe de poser ça :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, ggath a dit :

Salut, personnellement je dirais que pour la norma verticalis on ne les voit pas, et sur les autres vues je dirais oui mais bon certaines c'est vraiment petit quoi ... Un peu fourbe de poser ça :)

merci ! oui en fait je demande parce que ça me semble fourbe mais possible... il aime ce genre de question je crois 

 

parce que sur une norma verticalis on voit l'arcade zygomatique non ? 

Link to comment
Share on other sites

Ah oui je n'avais pas fait attention à ce détail ... Effectivement encore une fois on le voit un peu donc ça met bien une ambiguïté donc tu as surement raison. Au pire on peut tester la question sur Moddle pour être fixés

Après dans les annales que j'ai faites il me semble effectivement que ce genre de question revient très souvent mais pas avec cet os  et une vue "particulière", genre c'est toujours plus ou moins évident quoi, après je ne suis peut être pas tombée sur les qcm sheitan :rolleyes:

 

Pour ta question sur le digastrique du cou, ils en parlent au début de ce sujet

 

Personnellement j'avais compris que oui c'était un muscle digastrique avec un tendon intermédiaire et donc deux corps en série 

Edited by ggath
Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, ggath a dit :

 

Personnellement j'avais compris que oui c'était un muscle digastrique avec un tendon intermédiaire et donc deux corps en série 

parfait ça je n'avais pas vu ce sujet ! mais ce qui me dérange dans le message de chopin c'est que le grand droit de l'abdomen est pour lui un digastrique et c'est marqué dans le poly du prof aussi !! enfin c'est un schéma sous une légende, mais pour moi c'est poly gastrique mais pas digastrique ....

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Fonktiondonde a dit :

parfait ça je n'avais pas vu ce sujet ! mais ce qui me dérange dans le message de chopin c'est que le grand droit de l'abdomen est pour lui un digastrique et c'est marqué dans le poly du prof aussi !! enfin c'est un schéma sous une légende, mais pour moi c'est poly gastrique mais pas digastrique ....

Totalement d'accord avec toi ! . D'ailleurs en 2015 (Rangueil) y'a un item sur ça qui compte juste le fait que c'est poly-gastrique.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, HadjDh a dit :

Totalement d'accord avec toi ! . D'ailleurs en 2015 (Rangueil) y'a un item sur ça qui compte juste le fait que c'est poly-gastrique.

 

parfait ! (même si digastrique => poly gastrique mais pas l'inverse c'est ça non ?)

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Fonktiondonde a dit :

parfait ! (même si digastrique => poly gastrique mais pas l'inverse c'est ça non ?)

Ah oui absolument d'accord ! Un digastrique a seulement deux corps musculaires pour moi, alors que le muscle grand droit en a plusieurs. 

 

Penses tu que le prof le compte comme digastrique en comptant les muscles de part et d'autre de la ligne blanche ? Je sais pas si tu vois ce que je veux dire

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Quand on regarde d'autres sujets on voit que cet enseignement est assez laborieux et sans trop de logique ... Au point que même des annales comprendraient des erratas :7_sweat_smile:

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, HadjDh a dit :

Penses tu que le prof le compte comme digastrique en comptant les muscles de part et d'autre de la ligne blanche ? Je sais pas si tu vois ce que je veux dire

sisi je vois !!! mais je ne pense pas car c'est un muscle pair et symétrique, donc bien deux muscles distincts !

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Fonktiondonde a dit :

sisi je vois !!! mais je ne pense pas car c'est un muscle pair et symétrique, donc bien deux muscles distincts !

Je plussoie totalement c'est ça!

Pour la classification je te renvoie au sujet

 

Pour l'os temporal

  • Il se voit en norma frontalis (pas besoin de schéma je pense)
  • Il se voit en norma basilis

1525687102-norma-baisilis.jpg

 

  • Il se voit en norma occipitalis

1525687098-norma-occiitalis.jpg

 

  • Il se voit en norma lateralis

1525687107-norma-lateralis.jpg

 

  • Et enfin: il ne se voit pas en norma verticalis!

1525687093-norma-vertilcalis.jpg

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Murdoc a dit :

@victorbenv Pourtant dans les différentes vues du crânes qu'on a eu au début de l'UE5, ils ont pris une norma verticalis où l'arcade temporal-zygomatique est visible :(

Ah merde! Ca doit dépendre des schémas et de la hauteur de la vue! Tu pourrais me joindre une photo que je modifie mon message?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 1 minute, Fonktiondonde a dit :

merci @victorbenv ! oui la normal frontalis et verticalis c'était l'origine de mes questions !!

Capture d’écran 2018-05-07 à 12.14.09.png

Bon parfait ce schéma ci est assez clair: si on s’arrete au sens strict du terme tu vois l’os temporal sur une norma verticales car le processus zygomatique appartient à l’ecaille (plan sagittal) du temporal!

 

Pour la norma frontalis tu peux le voir ici en vert

1525688290-6733d00b-4cbf-4916-852c-fabc9

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...