Jump to content

SN annales


Flo27

Recommended Posts

Salut! J'ai 3 items que je ne comprends pas :

"le noyau rouge a une organisation nucléaire"--> VRAI

"Le 5eme doigt correspond au dermatome C8" --> VRAI

concernant la moelle épinière "Les faisceaux moteurs sont plus ventraux que les faisceaux sensitifs" --> FAUX 

Merci à celui qui aura la patience de m'expliquer :) 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! :p

 

1) noyau rouge --> noyau de substance grise suprasegmentaire, qui s'organisent en noyau (amas de corps cellulaire), on est donc bien face à une organisation nucléaire donc VRAI

 

2) dermatome C8 --> correspond au bord médial du bras, de l'avant-bras et de la main. Hors en position anatomique de référence, ton petit doigt se situe bien sur le bord médial du membre donc VRAI

 

3) Seul le cordon dorsal contient uniquement des faisceaux sensitifs. Dans les cordons latéraux et ventral, on a un mélange de fibres motrices (efférentes) et de fibres sensitives (afférentes).

 

En espérant avoir pu t'aider :)

Link to comment
Share on other sites

Hello!

 

il y a 16 minutes, Flo27 a dit :

"le noyau rouge a une organisation nucléaire"--> VRAI

j'ai pas tellement d'explication mais c'est des noyaux de SG donc ça serait logique qu'il ait une organisation nucléaire.

 

il y a 16 minutes, Flo27 a dit :

"Le 5eme doigt correspond au dermatome C8" --> VRAI

C8 correspond au bord médial de la main (du bras et de l'avant bras aussi), et donc au 5ème doigt.

 

il y a 17 minutes, Flo27 a dit :

concernant la moelle épinière "Les faisceaux moteurs sont plus ventraux que les faisceaux sensitifs" --> FAUX

pour moi c'est un peu tout mélangé, vu que c'est dans la substance blanche que ça se passe mais je préfère ne pas te dire de bêtises pour ça

EDIT; bon bah on a été plus rapide que moi :P

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! @Gokuleprimant @Neïla @Flo27

 

Je profite de ce message pour vous poser ma question : 

 

 

J'ai vu plusieurs fois dans les annales, que

  • Cordons ventral et dorsal = SB afférente sensitive 
  • Cordons latéraux = SB afférente motrice 

 

Ici, vous semblez dire que tout est mélangés... Qu'en est il pour cette année ? Je suis un peut perdue mdr 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Shtomal a dit :

Ici, vous semblez dire que tout est mélangés... Qu'en est il pour cette année ? Je suis un peut perdue mdr 

 C'est le gros débat, il me semble que pendant le cours il s'est même contre-dit en tout cas ses propos ne collaient pas du tout au schéma projeté :61_sob:

 

Révélation

Bref c'était l'apparition super utile de shiva sur le forum, bises bon courage à tous, tenez bon, soyez forts :heart:

 

Link to comment
Share on other sites

:ph34r: http://moodle.univ-tlse3.fr/mod/forum/discuss.php?d=63411 :ph34r:

Du coup ça ferait :

- cordon ventral: moteur (TCS ventral) et sensitif (tractus spino-thalamique)

- cordon latéral: moteur (TCS latéral) et sensitif (tractus spino-thalamique)

- cordon dorsal: uniquement sensitif

Edited by Laeress
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Gokuleprimant a dit :

Salut ! :p

 

1) noyau rouge --> noyau de substance grise suprasegmentaire, qui s'organisent en noyau (amas de corps cellulaire), on est donc bien face à une organisation nucléaire donc VRAI

 

2) dermatome C8 --> correspond au bord médial du bras, de l'avant-bras et de la main. Hors en position anatomique de référence, ton petit doigt se situe bien sur le bord médial du membre donc VRAI

 

3) Seul le cordon dorsal contient uniquement des faisceaux sensitifs. Dans les cordons latéraux et ventral, on a un mélange de fibres motrices (efférentes) et de fibres sensitives (afférentes).

 

En espérant avoir pu t'aider :)

Je valide!

 

il y a 45 minutes, Laeress a dit :

:ph34r: http://moodle.univ-tlse3.fr/mod/forum/discuss.php?d=63411 :ph34r:

Du coup ça ferait :

- cordon ventral: moteur (TCS ventral) et sensitif (tractus spino-thalamique)

- cordon latéral: moteur (TCS latéral) et sensitif (tractus spino-thalamique)

- cordon dorsal: uniquement sensitif

Ça me semble super logique, du coup je te remercie +++ car je pense que cette histoire devient enfin claire. Mais y’a aussi l’histoire du TCS ventral qui s’arrete en C8 donc on est porte à croire qu’en dessous le cordon ventral est uniquement sensitif......ce prof me fait vraiment chaynes 

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, victorbenv a dit :

Mais y’a aussi l’histoire du TCS ventral qui s’arrete en C8 donc on est porte à croire qu’en dessous le cordon ventral est uniquement sensitif...

Ah oui c'est vrai :rolleyes::( [faire un mix du haut du 1er smiley et du bas du second]

Mais du coup, si avant il était catégorique (dans les annales) sur "ventral et dorsal = sensitif; latéral = moteur" mais qu'il faut prendre en compte le cours sur les tractus, est-ce que le cours sur les tractus avait changé (je veux dire entre 2012-2013 et 2016-2017) ?

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Laeress a dit :

Ah oui c'est vrai :rolleyes::( [faire un mix du haut du 1er smiley et du bas du second]

Mais du coup, si avant il était catégorique (dans les annales) sur "ventral et dorsal = sensitif; latéral = moteur" mais qu'il faut prendre en compte le cours sur les tractus, est-ce que le cours sur les tractus avait changé (je veux dire entre 2012-2013 et 2016-2017) ?

Je crois bien que oui! Cette année il a rajouté que le TCS ventral se terminait en C8, ce qu’il n’avait jamais dit les années passées... (ma prise de note est sûrement non fructueuse mais rien sur le cours de ma tutrice)

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, victorbenv a dit :

Cette année il a rajouté que le TCS ventral se terminait en C8

Mais alors y a plus aucune logique possible :52_fearful:

Merci pour ton aide en tout cas -_-

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre aide :) 

Bon pour le dernier item je crois que ça restera un peu flou pour tout le monde, même si ça me parait déjà beaucoup plus clair!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...