Jump to content

foramen sur la voute du crâne ?

Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

y a t il des formamen sur la voute du crâne ? 

je suis tombé sur cet item faux : "les foramens de la voute du crâne se situent essentiellement au niveau du sphénoïde"

du coup j'ai compté sur les autres os, j'en ai pas trouvé, sur le sphénoïde non plus, je voudrais être sur qu'il n'y en n'ai aucun ? 

sur le frontal y a bien l'icusure supra orbitaire, mais c'est pas écrit dans la voute mais dans l'angle ... 

Posted

Slt jsp si ma jsutification était bonne au moment de faire cet item mais j'ai raisonné a peu près comme toi, les foramen du sphenoide ne sont pas sur la voute pour moi ( @victorbenv help)

Posted
  On 5/6/2018 at 5:39 PM, Mr-Bean said:

Slt jsp si ma jsutification était bonne au moment de faire cet item mais j'ai raisonné a peu près comme toi, les foramen du sphenoide ne sont pas sur la voute pour moi ( @victorbenv help)

Expand  

ok super ! attendons confirmation mais merci quand même !

• Solution
Posted

Salut!

il n’y a absolument aucun foramen au niveau de la voûte du crâne (écaille frontal , pariétal,partie grande aile sphénoïde, partie calvariale de l’occipital et du temporal)  !!! La voute du crâne/calvaria correspond à la partie du neurocrane qui vient fermer le crâne par en haut, si vous aviez un trou ça serait un peu embêtant (communication cerveau/extérieur, infection...). 

Les foramen du sphénoïde se situent au niveau de la base du crâne, la seule partie calvariale de cet os correspond à la partie latérale/verticale de la grande aile qui ne possède aucun foramen. 

Par contre il y’a bien des foramen au niveau de la face et ++++ au niveau de la base pour les nerfs crâniens, les vaisseaux

Pas de schéma je suis sur le tel mais ca ira pour vous??

Posted
  On 5/6/2018 at 6:02 PM, victorbenv said:

Pas de schéma je suis sur le tel mais ca ira pour vous??

Expand  

franchement limite comme excuse.... 

Reveal hidden contents