Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai un soucis avec la correction d'un qcm, je vous le retranscris :

Énoncé : "Un liquide réel newtonien circule à débit constant dans un tuyau cylindrique qui décrit un U vertical"

Item : "la pression hydrostatique est maximum dans la section la plus basse"

Corrigé vrai mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi... Si ça avait été un liquide parfait, j'aurais dit que la charge est constante et vu que dans la section la plus basse la pression de pesanteur est minimale et la pression dynamique peut-être pas minimale mais pas maximale en tout cas, par compensation pour que la charge soit constante la pression hydrostatique aurait été maximale. Mais là avec la chaleur je pense pas que ça marche...

Merci d'avance pour vos réponses :)

Guest AleXSaM
Posted

Bonjour, 

• Alors, d'après le théorème de Bernouilli, pour un liquide réel, on a :

Press. hydrostatique + Press. de pesanteur + Press. dynamique + Chaleur dégagée= Cte

--> La pression dynamique est constante puisque la surface de section du conduit ne varie pas.

--> La pression de pesanteur est minimale dans la section la plus basse.

--> Du coup la somme de la pression statique et de la chaleur dégagée est maximale. Et la chaleur dégagée augmente au cours de l'écoulement. Donc la pression de pesanteur ne se convertit pas totalement en pression hydrostatique, puisqu'une partie est perdue par la chaleur.

Donc, selon moi, on peut dire que la pression hydrosatique atteint un maximal (valeur observée la plus élevée) dans la section la plus basse (au début de la section horizontale du conduit car la perte de chaleur y est moins élevée qu'à la fin de la section horizontale). Mais on ne peut pas dire que la pression hydrostatique est maximum (valeur la plus élevée possible) car le liquide n'est pas parfait. 

Donc je te rejoins dans ton raisonnement.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...