Humérus-clausus Posted May 6, 2018 Posted May 6, 2018 Salut a tous ! Pb avec la 10 B du CC 2014 compté faux http://www.tutoweb.org/tat_librairie/Maraîchers/Annales concours/S2 - Concours Maraîchers Mai 2014.pdf Du coup moi y'a plusieurs choses qui me faisait la mettre vrai: - Déjà dans l'item on nous dit: ABT-199 inhibe BCL2 et BAK est de la famille de BCL2 --> Donc homologie - Ensuite l'expérience montre bien qu'en présence de Bak (censée être protectrice de l'apoptose intrinsèque), l'ABT- entraine une majoration de l'apoptose des cellules. - Et puis le "suggère" de l'item Du coup c'est parce qu'une apoptose est aussi générée pour les cellules BAK - ? Enfin je crois que je suis un peu passée à côté de cet item, et je comprend pas tellement ce qu'il me manque Si qqn l'a deja faites qu'il a la réponse je suis preneuse.. Merci d'avance !! Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted May 6, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 6, 2018 Salut ! Je vais te présenter mon hp^^ Dans le cours, sur l'avant dernière diapo (5-strategie pour inhiber les protéines anti apoptotique de la famille bcl-2) le mécanisme de ABT199 est présenté sur le schéma de droite mais bon c'est en anglais De ce que j'en ai compris, dans des cellules cancéreuses, bcl-2 séquestre les protéines Bax et Bak qui ont des activités proapoptotiques ce qui permet la survie des cellules cancéreuses. Du coup, ce que va faire l'abt199 c'est qu'elle va donc inhiber bcl 2 et donc bloquer son action de sequestrage de Bak et bax ce qui va leur permettre d'exercer leur activité proapoptotique. Du coup l'abt n'inhibe pas Bak^^ Quote
Humérus-clausus Posted May 6, 2018 Author Posted May 6, 2018 Oh lala mais oui je suis complètement passée a coté de ce schéma, j'avais pas vu qu'il y'avait BAK dans le schéma merci @ISB!!! En fait j'avais pas compris que BCL2 était une famille de gêne qui regroupait des protéines anti et pro-apoptotique. J'avais juste considéré que parmi une famille de genes il y'avait BCL-2 comme protéine anti-apoptotique. Donc tout s'explique... Merci !! Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted May 6, 2018 Ancien Responsable Matière Posted May 6, 2018 Oui dans la famille de bcl2 y'a des protéines pro apoptotique comme Bak et Bax, mais la protéine bcl2 en elle même est bien anti apoptotique Bonne journée Quote
Recommended Posts