Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

R 2014 : "les bulbes du vestibules sont situés au dessus du muscle transverse du péroné" : faux, le truc c'est que y a un muscle transverse superficiel (en dessous) et un transverse profond (au dessus) => est ce que dans les deux cas c'est faux parce que de toutes façons c'est pas tout à fait en face ? 

ensuite dans diverses annales

"l'influx nerveux déterminant la contraction du MEA passe par le nerf spinal S2" => vrai

"une branche de S4 participe à l'innervation du MEA" : vrai 

est ce que c'est parce que c'est le plexus pudendal qui l'innerve donc de S2 à S4 (ce serait donc vrai pour S3) ? 

"la sensibilité de la grande lèvre dépend de S2" : faux 

il me semble que c'est le plexus pudendal qui donne le nerf pudendal inter, donc à partir de S2=> S4 ; du coup je comprends pas trop, après, d'après son schéma bizarre j'ai l'impression que c'est plus S3 S4.... tout comme pour cet item

"la sensibilité de la partie postérieure de la vulve dépend de S2" : faux 

???

"la sensibilité de la racine de la face interne de la cuisse dépend de S4" => faux, c'est plutot S1 S2 ?? 

merci ! 

Posted

Salut ! :)

Pour le muscle transverse, j'en été venu à la conclusion que lorsqu'il ne précisait pas, il fallait considérer le transverse profond, mais avec Riri tout est incertain ...

Pour l'innervation du MEA, j'avais noté en cours, et c'est aussi dans son poly, qu'elle provenait d'une branche du plexus sacrée (L4-S4), sans toutefois précisé laquelle, mais c'est vrai qu'en faisant les annales on a l'impression qu'elle provient du nerf pudendal :p Un avis d'expert est attendu ^_^

Pour l'innervation des différentes zones du périnée (d'ailleurs merci j'ai bien reçu ton fichier ;) ), j'étais pas mal en galère avec ces items qui me mettaient des PLS à chaque fois, j'en suis venu à la conclusion qu'il fallait se référer à ce schéma:

1525599758-capture-d-ecran-27.png

qui bien évidemment n'a pas été commenté en cours ... Néanmoins j'ai l'impression qu'il fonctionne pour répondre aux QCM.

Du coup on aurait:

-grande lèvre: S3

-partie postérieure de la vulve: S3-S4

-face interne de la cuisse: L3 ? Sur le schéma S2 correspondrait pour moi à la face postérieure, et L2 à la face latérale (difficile de se représenter les jambes en l'air).

Posted

Salut à toi :) 

On 5/6/2018 at 9:28 AM, Fonktiondonde said:

"les bulbes du vestibules sont situés au dessus du muscle transverse du péroné"

Expand  

Pour moi c'est faux dans tout les cas, que ce soit le superficielle ou le profond c'est situé au dessous :) 

"l'influx nerveux déterminant la contraction du MEA passe par le nerf spinal S2" => vrai

Expand  

"une branche de S4 participe à l'innervation du MEA"

Expand  

Vu qu'il y'a le nerf pudendal ca prend aussi S2 (S2,S3,S4). Et puis le prof nous dit clairement qu'il y'a une innervation par le plexus sacral avec une majorité par S4 

"la sensibilité de la grande lèvre dépend de S2" : faux 

Expand  

"la sensibilité de la partie postérieure de la vulve dépend de S2" : faux

Expand  

ET LA J'EN REVIENS A MA QUESTION ! ( @SandieP tu m'as oublié je crois ;) )  Le matin il a clairement dit que l'air B (qui correspond à la vulve et l'anus) est innervé de l'Ant à Post par S2,S3,S4,Cx1 sachant qu'il y'a le nerf pudendal ! Or ce QCM qui est bien conforme avec ce que dit Riri est faux ! Je me suis trompé dans ma prise de note (sachant que j'ai réécouté cette partie juste après le cours), c'est t-il trompé ? L'après midi a t-il dit la même chose ? Et le matin qu'avez vous ? (seulement si vous avez le cours à jour mdr parce que l'an dernier j'avais aussi S3 no soucy ) 

"la sensibilité de la racine de la face interne de la cuisse dépend de S4"

Expand  

Là je sais pas du tout. S1,S2 c'est pas le cutané postérieur de la cuisse? (c'est pareil que le interne ? ) 

Peut être que maintenant qu'il a changé sa diapo sur l'innervation il n'apporte plus cette précision dans le cours (?) En tout cas cet item ne me dit rien 

Posted
  On 5/6/2018 at 9:48 AM, HadjDh said:

Pour moi c'est faux dans tout les cas, que ce soit le superficielle ou le profond c'est situé au dessous :) 

Expand  

merci hadj !!! par contre là je suis pas d'accord : il y a a bien une muscle transverse superficiel qi est en dessous des corps éréctiles !!!

pour la suite j'ai écrit mot à mot cette année

1ere zone : antérieure : L1 L2

2e : ligne médiane : nerf pudendal et plexus coccygien : S2 S3 S4 S5 

3e : latéralement : cutané postérieur de la cuisse, tronc combo sacré : S1 S2

du coup c'est épuisant , parce que ce qu'il dit n'est pas encore avec son autre schéma, et ses annales

"la sensibilité de la zone périanale est sous le contrôle de L3" : faux : en effet sur un schéma c'est faux, mais sur ce qu'il dit c'est vrai 

je rajoute un truc je crois que c'est une errata là c'est pas possible

"la sensibilité du sillon interfessier dépend de L2" : vrai 

On 5/6/2018 at 9:46 AM, Gokuleprimant said:

1525599758-capture-d-ecran-27.png

qui bien évidemment n'a pas été commenté en cours ... Néanmoins j'ai l'impression qu'il fonctionne pour répondre aux QCM.

Du coup on aurait:

-grande lèvre: S3

-partie postérieure de la vulve: S3-S4

-face interne de la cuisse: L3 ? Sur le schéma S2 correspondrait pour moi à la face postérieure, et L2 à la face latérale (difficile de se représenter les jambes en l'air).

Expand  

aaaah merci mec je vais faire avec ça ! 

Posted
  On 5/6/2018 at 10:01 AM, Fonktiondonde said:

merci hadj !!! par contre là je suis pas d'accord : il y a a bien une muscle transverse superficiel qi est en dessous des corps éréctiles !!!

Expand  

Salut! Moi je suis d'accord avec @HadjDh, j'ai déjà expliqué ça dans un autre sujet

Posted
  On 5/6/2018 at 10:09 AM, holaquetal said:

Salut! Moi je suis d'accord avec @HadjDh, j'ai déjà expliqué ça dans un autre sujet

Expand  

holaquetal merci!!! mais vraiment je suis désolé mais je ne suis toujours pas d'accord, il y a d'autres schémas de rimalhio qui disent le contraire, je mets ça après manger eheheh 

Posted

Oula tu m'as mis le doute là 

Pour moi Il y'a un espace profond et un espace superficielle délimité par la membrane du périnée.

Dans l'espace profond on retrouve le muscle transverse profond 

----------      puis là on a la membrane -----------------------------------------

Dans l'espace superficielle on retrouve 3 plans :

plan profond avec le muscle superficielle du périnée et les glandes en bas 

plan moyen avec les muscles bulbo spongieux , ischio caverneux etc 

plan superficielle qui forme le plan cutanée superficielle avec la peau etc 

Tu peux voir ca dans le poly page 25 

Corrigez moi si j'ai tout faux 

Posted (edited)
  On 5/6/2018 at 10:59 AM, HadjDh said:

Oula tu m'as mis le doute là 

Pour moi Il y'a un espace profond et un espace superficielle délimité par la membrane du périnée.

Dans l'espace profond on retrouve le muscle transverse profond 

----------      puis là on a la membrane -----------------------------------------

Dans l'espace superficielle on retrouve 3 plans :

plan profond avec le muscle superficielle du périnée et les glandes en bas 

plan moyen avec les muscles bulbo spongieux , ischio caverneux etc 

plan superficielle qui forme le plan cutanée superficielle avec la peau etc 

Tu peux voir ca dans le poly page 25 

Corrigez moi si j'ai tout faux 

Expand  

Non non je suis d'accord avec ça perso

Edited by holaquetal
Posted
  On 5/6/2018 at 11:02 AM, holaquetal said:

Non non je suis d'accord avec ça perso

Expand  

On 5/6/2018 at 11:13 AM, HadjDh said:

Tu me rassure @holaquetal mddrr  Merci ;) 

Expand  

Oula je suis pas du tout d'accord du coup haha mais j'ai peut être tout faux du coup mdr

Voilà ce qu'a dit le prof cette année :

2 espaces : profond (= fosses ischio-anales) et superficiel (vulve), séparés par la membrane du périnée elle même recouverte du muscle transverse profond du périnee (ce muscle est donc SUR la membrane)

3 plans :

- superficiel = la vulve

- moyen = muscles transverse superficiel, muscle bulbo-spongieux

- profond = les cors érectiles

voila ce que j'ai compris :/

Posted (edited)

Salut,

Je suis d'accord avec @HermineGranger, pour moi le muscle transverse superficiel et les bulbo spongieux sont dans le plan moyen.

Par contre j'ai quand même l'impression que le muscle bulbo spongieux est un peu plus superficiel que le muscle transverse, notamment sur le kamina :

1525607328-capture.jpg

Edited by Papa_Dragon
Posted
  On 5/6/2018 at 11:31 AM, HermineGranger said:

Oula je suis pas du tout d'accord du coup haha mais j'ai peut être tout faux du coup mdr

Voilà ce qu'a dit le prof cette année :

2 espaces : profond (= fosses ischio-anales) et superficiel (vulve), séparés par la membrane du périnée elle même recouverte du muscle transverse profond du périnee (ce muscle est donc SUR la membrane)

3 plans :

- superficiel = la vulve

- moyen = muscles transverse superficiel, muscle bulbo-spongieux

- profond = les cors érectiles

Expand  

je plussoie à 200% !!!! d'ailleurs je crois qu' @Oga avait expliqué ça (mais je ne vais pas dire n'importe quoi en son nom, donc considérez que ce qui suit est de moi) : @HadjDh @holaquetal :

le périnée est divisé en un plan superficiel et un plan profond par la membrane du pérriné : 

- donc au dessus de cette membrane : le muscle transverse profond du périné

1525607593-capture-d-ecran-2018-05-06-a-

en dessous un espace superficiel divisé en 3

- le plus superficiel : la vulve 

1525607645-capture-d-ecran-2018-05-06-a-

un peu plus profond, c'est à dire au dessus, le muscle transverse superficiel du périné, bulbe spongieux, et ischio caverneux

1525607706-capture-d-ecran-2018-05-06-a-

d'ailleurs sur ce schéma qui est vu d'en bas, on voit très bien qu'au dessus (c'est à dire en profondeur) de ces muscles transverses du périné, il y a en violet les vestibules (corps érectiles) !!!

et encore au dessus (plus profond, juste en dessous de la membrane transverse)

1525607902-capture-d-ecran-2018-05-06-a-

voilà c'est pour ça que je trouvais ambigu l'item  "les bulbes du vestibules sont situés au dessus du muscle transverse du péroné"  FAUX (apparament il considère le muscle transverse profond du périné) 

• Solution
Posted

Tu as tout à fait juste @Fonktiondonde

Je pense que c'est juste que c'est le muscle bulbo-spongieux qui est en dessous des corps bulbo-spongieux je pense que le but de l'item est ici

Pour l'innervation c'est ce schéma qui fait foi mais ici je pense que le prof voit l'innervation en zones.

pb innervation périnée.jpeg

Moi perso  je préfère lui car on voit bien que face interne cuisse c'est S2, face post cuisse S1 (sciatique) et face latérale cuisse (L5)

figure11.jpg

Posted (edited)

J'étais d'accord avec l'ordre de superficiel à profond, par contre j'avais pas fait gaffe à la distinction entre les espaces!

Je me suis embrouillée sur la position du superficiel en fait désolée... Mais sinon je suis tout à fait d'accord avec vous (avec le résumé de @Fonktiondonde ) et c'est ce que j'ai dans mon cours! 

Edited by holaquetal
Posted
  On 5/6/2018 at 12:41 PM, holaquetal said:

J'étais d'accord avec l'ordre de superficiel à profond, par contre j'avais pas fait gaffe à la distinction entre les espaces!

Je me suis embrouillée sur la position du superficiel en fait désolée... Mais sinon je suis tout à fait d'accord avec vous (avec le résumé de @Fonktiondonde ) et c'est ce que j'ai dans mon cours! 

Expand  

parfait alors ! 

merci bcp @Oga c'est top pour les nerfs !

ok pour l'item ça marche ! 

merci à tous et bonne journée !

Posted

Pourtant dans le post sur la colle @Oga le schéma que Miss a mis dit que les muscles transverses superficielles sont dans le plan profond ? Et tu as confirmé ca :/ 

Et dans mon cours j'ai noté que le transverse superficielle était un épaississement (est ce que c'est un abus de langage ?)  du transverse profond séparé par une membrane ? J'insiste parceque je ne suis pas le seul à avoir compris ça dans mon entourage 

D'ailleurs c'est ce que confirme le schéma de @holaquetal en haut (qu'il y'a un épaississement) 

1525611322-capture-d-ecran-2018-05-06-a-

Quelqu'un peut me faire une résumé à screen ^^ ? Je crois être perdu 

et pour le nerf S2 est ce que vous l'avez du coup dans votre cours dans l'air B ? 

Désolé de faire le relou mdrr mais je suis perdu 

Posted
  On 5/6/2018 at 1:12 PM, HadjDh said:

et pour le nerf S2 est ce que vous l'avez du coup dans votre cours dans l'air B ? 

Expand  

l'aprem il l'a pas dit dans l'aire B il a dit sur la surface médiane nerf pudendal et plexus coccygien S2 S3 S4 S5" 

après avec ce prof on sait jamais ....!

Posted
  On 5/6/2018 at 3:26 PM, Fonktiondonde said:

l'aprem il l'a pas dit dans l'aire B il a dit sur la surface médiane nerf pudendal et plexus coccygien S2 S3 S4 S5" 

après avec ce prof on sait jamais ....!

Expand  

En disant surface médiane il sous entant quoi ? Air B non ? Parceque avec la diapo du cours on vois que S2 est en latéral haha 

Posted
  On 5/6/2018 at 3:33 PM, HadjDh said:

En disant surface médiane il sous entant quoi ? Air B non ? Parceque avec la diapo du cours on vois que S2 est en latéral haha 

Expand  

oui je suis d'accord c'est la mer noire, mais si tu regardes le premier schéma d'Oga sur les nerfs ça colle niquel avec ce qu'il a raconté et les items !

Posted
  On 5/6/2018 at 4:12 PM, Fonktiondonde said:

oui je suis d'accord c'est la mer noire, mais si tu regardes le premier schéma d'Oga sur les nerfs ça colle niquel avec ce qu'il a raconté et les items !

Expand  

Oui mais en faite j'ai peur que le cour ai changé ^^ 

Parceque à l'époque il fallait étudier avec le schéma violet. Et depuis quelques temps il a changer ces diapos 

Bon on va apprendre avec ca du coup mdr  

Merci à toi mec ;) Bonne fin de révision 

Posted

Hello @HadjDh

De quel schéma tu parles je ne le retrouve pas? Parce que c'est bizarre

Dans ce que j'explique sur le sujet j'ai toujours dit que le muscle transverse profond était dans l'espace profond en dessous des fosses ischio-anales.

Pour l'épaississement je ne sais pas du tout ça ne me dit rien

Tu voudrais que je t'explique quoi sur le schéma?

Je comprends que ça t'embête qu'on dise que le jaune c'est plexus pudendal mais ya pas S2 dans l'aire jaune mais bleue. Mais S2 participe à la fois au plexus sacral et pudendal.

Justement je pense que la photo que je vous ai donnée est plus actuelle (j'ai vu qu'il la projetait aussi en 2015 donc il ya longtemps). Or le schéma violet il ne le projette plus mais le laisse dans le poly car ne met rien à jour

Posted
  On 5/6/2018 at 6:00 PM, Oga said:

ans ce que j'explique sur le sujet j'ai toujours dit que le muscle transverse profond était dans l'espace profond en dessous des fosses ischio-anales.

Pour l'épaississement je ne sais pas du tout ça ne me dit rien

Expand  

Ah pardon je n'ai pas été explicite ^^ Je parlais du muscle transverse superficielle .  Je suis d'accord que le profond est dans l'espace profond 

Je parlais de ce sché

ma : 1525630894-1522785608-win-20180403-21-57

Justement je pense que la photo que je vous ai donnée est plus actuelle (j'ai vu qu'il la projetait aussi en 2015 donc il ya longtemps). Or le schéma violet il ne le projette plus mais le laisse dans le poly car ne met rien à jour

Expand  

Cool merci à toi ! :) 

Je comprends que ça t'embête qu'on dise que le jaune c'est plexus pudendal mais ya pas S2 dans l'aire jaune mais bleue. Mais S2 participe à la fois au plexus sacral et pudendal.

Expand  

En faite je crois qu'on s'est mal compris. C'est pas ca qui me choque, mais c'est le fait que Riri disent que l'air B est innervé par S2 ^^

Bon beh niquel alors, merci à toi ;) 

Posted

Ah oui je vois mince j'ai pas du faire attention jsuis desoleee :o

Ouais mais il fait des erreurs à l oral