Jump to content

Annales CC Rangueil 2016/2017 item 10 C

Go to solution Solved by Ellexa,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour bonjour, désolé si la question a déjà été posée, mais je n'ai pas trouvé, alors voilà:

Question n°10: Généralités sur le cou

C - Les régions cervicales latérales sont délimitées en ventral par le bord dorsal des muscles sterno-cléido-mastoïdiens.

Compté faux, je ne comprends pas pourquoi, car pour moi et mon cours c'est tout à fait ça.

Merci d'avance !

Posted

Salut ! 

alors c'est le bord antérieur=ventral des SCM qui délimite en ventral les régions cervicales latérales ! 

• Solution
Posted

Bonjour ! 

Les régions cervicales latérales sont en effet limitées en ventral par les muscles SCM, mais par leur bord ventral (ou médial)

15256234631255329800.jpg

15256235041261865572.jpg

Est-ce que tu visualises mieux ? :)

• Ancien du Bureau
Posted

Déjà, merci pour les réponses,

Mais, justement, les régions cervicales latérales sont en arrière des SCM, non ? Du coup, pourquoi ce n'est pas l'arrière (bord dorsal des SCM) qui est en relation avec la région cervicale latérale ? Pour moi, le bord antérieur des SCM est en relation avec la région cervicale ventrale.

On est bien d'accord que l'on parle de la région bleu sur ton 1er schéma, et que les SCM sont la limite rouge/bleu, soit région cervicale ventrale/latérale ?

Re-merci pour votre temps !

Posted

Bonjour NoOne, en fait ce qu'il faut comprendre dans le schéma que Ellexa a mis, c'est que la SCM fait partie de région latérale, du coup son bord dorsal (moi aussi je pensais que c'était lui qui délimitait cette zone) est inclus dans la région latérale. Du coup c'est bien le bord ventral du SCM qui délimite la région cervicale latérale en AV (pcq le bord dorsal n'est pas une limite vu qu'il est inclus dans cette région).

Si tu considère que c'est le bord dorsal du SCM qui délimite cette région, alors ça ferait que le SCM n'appartient plus à la région latérale, hors il y est inclus.

Je suis désolée, c'est un peu brouillon comme explication. Dis moi si c'est assez clair pour toi ! et bonne chance pour la suite :D

• Ancien du Bureau
Posted

Ahhhhh d'acord, cette fois j'ai compris ! merci pour vos réponses, le TAT au top comme toujours

Posted

Merci @EmSrrf d'avoir complété ma réponse <3

En fait, sur mon schéma la région cervicale latérale va au delà de la zone bleue, jusqu'aux trapèzes qui sont plus postérieurs ! (visibles sur le second schéma)

De ce fait le bord postérieur des SCM est inclu dans cette zone mais n'en fait pas la limite :)

Avec plaisir @NoOne ! ;)