Jump to content

P17 - QCM 20, 24, 25


Gardinatops
Go to solution Solved by Son-Goku,

Recommended Posts

Bjrrrr ! 5 items m'ont posés pb, ceux au bout des fleches! 

M. Thoraxique externe... Jsuis debile ou on ne l'a pas vu? 

L'ovaire est vasc par les arteres ovariennes ok, et la deuxieme vasc c'est quoi? Les vaisseaux qui suivent le ligamrnt propre? 

http://1525597172-img-20180506-105901.png 

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/18/7/1525597179-img-20180506-105855.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/18/7/1525597185-img-20180506-105843.jpg

 

Et bon pr le QCM 20 vous m'avez perdu, CC en bas jpensais (comme ca fonctionne a chaque qcm) qu'il fallait regarder en bas si c'etait concave... Pourtant E est fausse... (CD vrai)

Link to comment
Share on other sites

Hello @pépé98

 

effectivement moi aussi ces QCMs m'ont posé du soucis quand je les ai fait si ça peut te rassurer

Pour la paroi thoracique j'ai noté lèvre externe dans mon cours pour ma part 

Pour l'appareil sexuel féminin, j'ai bien noté double vascularisation mais je ne crois pas qu'elle l'ait explicité cette année mais dans mon cours j'ai noté que la deuxième origine de vascularisation venait de l'artère iliaque interne passant effectivement par le ligament propre

Et pour la CV moi aussi jétais tombée dans les pièges et il avait donné une explication foireuse sur moodle il me semble mais ça remonte au début du semestre il me semble :wacko:

bonne journée à toi !!

 

EDIT:

je viens de retrouver le sujet sur moodle http://moodle.univ-tlse3.fr/mod/forum/discuss.php?d=63341

on est d'accord que c'est totalement wtf?????????

Edited by juliette
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

Alors : 

 

QCM 20 : 

  • C : je ne comprends pas pq elle est vraie, pour moi l'élément dynamique c'est l'arc vertébral, donc pas de concavité ...
  • D : Je l'aurais mise fausse aussi, pour moi elle est concave en haut... 
  • E : Le prof a dit que c'était convexe en bas à cause des biseaux 

 

QCM 24 : Il me semble qu'il y a la vascularisation qui vient de l'utérus (par le lgt propre), et celle qui vent du lgt suspenseur (mais bon, mes connaissances là dedans sont limitées... Il y a un sujet sur ca sur ttw il me semble :) 

 

QCM 25 : aucune idée 

 

 

En espérant ne pas "trop" me tromper ! :) 

 

Bonne journée et bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Pour les muscles thoraciques externes, effectivement ils n'ont pas été vu, on a juste traité des intercostaux et thoraciques internes (subcostaux, transverses du sternum). Pour moi seul le muscle intercostal intime s'insère sur la lèvre interne.

 

CV:

-C: l'élément dynamique est l'arc neural, si tu le regarde de face il est concave --> concave en AV

-D: Vrai là aussi, si tu regardes en bas c'est concave

-E: personne n'a l'air de comprendre la justification de cette item, malgré l'explication foireuse...

 

Pour l'ovaire, la vascularisation est principalement assuré par l'artère ovarique, qui chemine dans le ligament suspenseur (lombo-ovarien). Mais également par l'artère utérine, qui chemine dans le ligament propre (utéro-ovarien).

 

EDIT: voici 2 schémas de qualité supérieure réalisé avec paint pour t'aider à voir le truc pour la CV

1525599240-concave-en-av.png

 

1525599247-concave-en-bas.png

 

Edited by Gokuleprimant
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ah oui ! Pour l'arc neural j'avais pas du tout imaginé ca ! Cool merci Goku ! 

 

Pour la D, je fais un schéma et je vous l'envoie pour vous montrer comment je le visualise :) 

 

Le reste je suis ok avec vous :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Moi je le vois comme ça ... Qu'en pensez vous ( @pépé98, @juliette, @Gokuleprimant) ? 

 

Après, je vois certainement là ou je me trompe : 

  • Pour moi l'incisure caudale, est l'incisure caudale du foramen intervertébrale. Du coup, on prend l'incisure présente sur la vertèbre du dessous. Donc c'est comme je le voyais sur le schéma avec la licorne (oui c'est une licorne). 
  • Mais dans cet item, je pense qu'on prend l'incisure caudale de la vertèbre. Du coup, on prend l'incisure caudale qui st présente sur une vertèbre isolée donc pas comme dans le schéma avec la licorne. 

En fait, la distinction que je n'ai pas faite est le référentiel que l'on prend pour parler d'incisure "caudale"... Et du coup, est ce que vous savez s'il y a une règle universelle ? 

Révélation

0b5o.png

 

9dtr.png

Je n'arrive pas à voir ton image du bas @Gokuleprimant ... :'(

Edited by Shtomal
Link to comment
Share on other sites

@Shtomal réactualise la page peut-être, il est dispo normalement pas de soucis :/

 

@juliette elle a bien abordé l'intercostal intime ! Elle a juste dit qu'elle ne donnerait pas l'orientation de ses fibres cette année car trop variable. Pour les muscles thoraciques externes j'ai noté qu'ils existaient, mais qu'on ne les détailleraient pas :p

 

Pour moi, lorsque l'on parle de l'incisure vertébrale caudale, il faut se placer au niveau d'un pédicule et pas du foramen intervertébral, sinon effectivement l'item serait faux car concave en haut et non en bas. Chaynes a dit:

le foramen intervertébral est délimité par l'incisure vertébrale caudale de la vertèbre supérieure (en haut), et l'incisure vertébrale crâniale de la vertèbre inférieure (en bas).

Edited by Gokuleprimant
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Gokuleprimant a dit :

@Shtomal réactualise la page peut-être, il est dispo normalement pas de soucis :/

 

@juliette elle a bien abordé l'intercostal intime ! Elle a juste dit qu'elle ne donnerait pas l'orientation de ses fibres cette année car trop variable. Pour les muscles thoraciques externes j'ai noté qu'ils existaient, mais qu'on ne les détailleraient pas :p

 

Pour moi, lorsque l'on parle de l'incisure vertébrale caudale, il faut se placer au niveau d'un pédicule et pas du foramen intervertébral, sinon effectivement l'item serait faux car concave en haut et non en bas. Chaynes a dit:

le foramen intervertébral est délimité par l'incisure vertébrale caudale de la vertèbre supérieure (en haut), et l'incisure vertébrale crâniale de la vertèbre inférieure (en bas).

Je valide pour la CV, pour le reste je plussoie Juliette et Sthomeul

 

Il y a 2 heures, juliette a dit :

EDIT:

je viens de retrouver le sujet sur moodle http://moodle.univ-tlse3.fr/mod/forum/discuss.php?d=63341

on est d'accord que c'est totalement wtf?????????

Je valide!!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...