DanCarter Posted May 5, 2018 Posted May 5, 2018 (edited) Salut ! alors tout d'abord R2016, item B : je ne comprends pas pourquoi cet item (B) est vrai : en effet ici on a la quantifications des cellules apoptotiques, or il me semblait que c'était en cas de nécrose qu'on observait des bulles sur la membrane, l'apoptose étant une mort "propre"... je ne vois pas comment on peut déterminer qu'il y a des cellules nécrosées?? 2) alors là j'ai peur que ça soulève un pb de compréhension sous jacent de ma part, concernant les banques de cDNA : Révélation il me semble que le prof précise qu'on préfère avoir des vecteurs de grande capacité d'insertion, pour avoir moins de clones à faire. Mais dans l'objectif de mettre en évidence un gène précis d'une protéine, ne faudrait il pas utiliser des vecteurs plus petits, pour connaitre la zone du génome le contenant avec plus de précision ? merci et bonne soirée ! Edited May 5, 2018 by Fonktiondonde Quote
Ancien Responsable Matière Théobromine Posted May 5, 2018 Ancien Responsable Matière Posted May 5, 2018 Pour la B: j'ai dans mon cours: On observe également des anomalies de la surface de la cellule : clivage protéolytique des éléments du cytosquelette : boursouflures (blebs), évaginations de la membrane plasmique. ( a propos de l'apoptose) Quote
holaquetal Posted May 5, 2018 Posted May 5, 2018 il y a 9 minutes, lou_masson a dit : Pour la B: j'ai dans mon cours: On observe également des anomalies de la surface de la cellule : clivage protéolytique des éléments du cytosquelette : boursouflures (blebs), évaginations de la membrane plasmique. ( a propos de l'apoptose) Tout à fait d'accord ! Quote
DanCarter Posted May 5, 2018 Author Posted May 5, 2018 il y a 10 minutes, lou_masson a dit : Pour la B: j'ai dans mon cours: On observe également des anomalies de la surface de la cellule : clivage protéolytique des éléments du cytosquelette : boursouflures (blebs), évaginations de la membrane plasmique. ( a propos de l'apoptose) il y a 1 minute, holaquetal a dit : Tout à fait d'accord ! ah ben oui vous avez raison, je viens de tourner la page et ça y est mdrrrr, dsl pour cette première question stupide ! bonne soirée à vous ! Quote
Ancien Responsable Matière Théobromine Posted May 5, 2018 Ancien Responsable Matière Posted May 5, 2018 mdrr pas de soucis bonne soirée à toi Quote
Ancien du Bureau Zuji Posted May 6, 2018 Ancien du Bureau Posted May 6, 2018 @Fonktiondonde il te manque toujours une réponse pour les banques de vecteur c'est cela ? Quote
DanCarter Posted May 7, 2018 Author Posted May 7, 2018 Il y a 8 heures, Zuji a dit : @Fonktiondonde il te manque toujours une réponse pour les banques de vecteur c'est cela ? oui @Zuji c'est ça ! Quote
Ancien du Bureau Zuji Posted May 7, 2018 Ancien du Bureau Posted May 7, 2018 Je pense que quand tu veux chercher un gène / une protéine dans une banque, tu ne sais pas exactement où est ton gène. Du coup tu seras obligé d'exprimer toute ta banque pour ne pas risquer de passer à coté. Et exprimant ta banque dans des plus grands vecteurs réduisent le nombre de manips. En tout cas c'est comme cela que je le comprends. Quote
DanCarter Posted May 7, 2018 Author Posted May 7, 2018 à l’instant, Zuji a dit : Je pense que quand tu veux chercher un gène / une protéine dans une banque, tu ne sais pas exactement où est ton gène. Du coup tu seras obligé d'exprimer toute ta banque pour ne pas risquer de passer à coté. Et exprimant ta banque dans des plus grands vecteurs réduisent le nombre de manips. En tout cas c'est comme cela que je le comprends. ok merci ! et après si jamais ils veulent affiner la localisation du gène ils le feront après c'est ça ? Quote
Ancien du Bureau Zuji Posted May 7, 2018 Ancien du Bureau Posted May 7, 2018 Je suppose qu'ensuite, tu peux tout à fait isoler vecteur après vecteur celui qui a le gène, regarder ses bords, refaire des vecteurs par recombinaison homologue qui sont plus petits, etc. Après pas de panique, vous n'aurez pas de question au concours. Mais j'avoue qu'une explication de Levade serait intéressante ! Quote
Solution DanCarter Posted May 7, 2018 Author Solution Posted May 7, 2018 très bien ça marche ! oui je n'ai jamais vu ça en annale, c'était juste que j'avais l'impression que quelquechose m'échappait ! merci à tous ! bilan : 1) Le 05/05/2018 à 21:56, lou_masson a dit : Pour la B: j'ai dans mon cours: On observe également des anomalies de la surface de la cellule : clivage protéolytique des éléments du cytosquelette : boursouflures (blebs), évaginations de la membrane plasmique. ( a propos de l'apoptose) 2) il y a 20 minutes, Zuji a dit : Je pense que quand tu veux chercher un gène / une protéine dans une banque, tu ne sais pas exactement où est ton gène. Du coup tu seras obligé d'exprimer toute ta banque pour ne pas risquer de passer à coté. Et exprimant ta banque dans des plus grands vecteurs réduisent le nombre de manips. En tout cas c'est comme cela que je le comprends. Quote
DanCarter Posted May 7, 2018 Author Posted May 7, 2018 @Zuji j'ai cherché sur moodle avant de poser la question et finalement j'ai trouvé ça ( en plus la question est bcp mieux explicitée) ! Quote
Ancien du Bureau Zuji Posted May 7, 2018 Ancien du Bureau Posted May 7, 2018 Ah bein j'étais à coté mdr. Au moins on a la réponse ! Future QCM de colle ? Quote
DanCarter Posted May 8, 2018 Author Posted May 8, 2018 Il y a 9 heures, Zuji a dit : Ah bein j'étais à coté mdr. Au moins on a la réponse ! Future QCM de colle ? colle du 9 mai je suis chaud Quote
Recommended Posts