Jump to content

2 questions : R 2016 + bonus culturel

Go to solution Solved by DanCarter,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut ! 

alors tout d'abord R2016, item B

1525549527-capture-d-ecran-2018-05-05-a-

je ne comprends pas pourquoi  cet item (B) est vrai : en effet ici on a la quantifications des cellules apoptotiques, or il me semblait que c'était en cas de nécrose qu'on observait des bulles sur la membrane, l'apoptose étant une mort "propre"... je ne vois pas comment on peut déterminer qu'il y a des cellules nécrosées??

2) alors là j'ai peur que ça soulève un pb de compréhension sous jacent de ma part, concernant les banques de cDNA 

Révélation

uap1de.jpg

il me semble que le prof précise qu'on préfère avoir des vecteurs de grande capacité d'insertion, pour avoir moins de clones à faire. Mais dans l'objectif de mettre en évidence un gène précis d'une protéine, ne faudrait il pas utiliser des vecteurs plus petits, pour connaitre la zone du génome le contenant avec plus de précision ? 

merci et bonne soirée :wub: !

Edited by Fonktiondonde
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Pour la B: j'ai dans mon cours: On observe également des anomalies de la surface de la cellule : clivage protéolytique des éléments du cytosquelette : boursouflures (blebs), évaginations de la membrane plasmique. ( a propos de l'apoptose)

Posted
il y a 9 minutes, lou_masson a dit :

Pour la B: j'ai dans mon cours: On observe également des anomalies de la surface de la cellule : clivage protéolytique des éléments du cytosquelette : boursouflures (blebs), évaginations de la membrane plasmique. ( a propos de l'apoptose)

Tout à fait d'accord ! :) 

Posted
il y a 10 minutes, lou_masson a dit :

il y a 1 minute, holaquetal a dit :

Tout à fait d'accord ! :) 

ah ben oui vous avez raison, je viens de tourner la page et ça y est mdrrrr, dsl pour cette première question stupide ! bonne soirée à vous ! 

• Ancien du Bureau
Posted

Je pense que quand tu veux chercher un gène / une protéine dans une banque, tu ne sais pas exactement où est ton gène. Du coup tu seras obligé d'exprimer toute ta banque pour ne pas risquer de passer à coté. Et exprimant ta banque dans des plus grands vecteurs réduisent le nombre de manips. En tout cas c'est comme cela que je le comprends.

Posted
à l’instant, Zuji a dit :

Je pense que quand tu veux chercher un gène / une protéine dans une banque, tu ne sais pas exactement où est ton gène. Du coup tu seras obligé d'exprimer toute ta banque pour ne pas risquer de passer à coté. Et exprimant ta banque dans des plus grands vecteurs réduisent le nombre de manips. En tout cas c'est comme cela que je le comprends.

ok merci ! et après si jamais ils veulent affiner la localisation du gène ils le feront après c'est ça ? 

• Ancien du Bureau
Posted

Je suppose qu'ensuite, tu peux tout à fait isoler vecteur après vecteur celui qui a le gène, regarder ses bords, refaire des vecteurs par recombinaison homologue qui sont plus petits, etc.

Après pas de panique, vous n'aurez pas de question au concours. Mais j'avoue qu'une explication de Levade serait intéressante !

• Solution
Posted

très bien ça marche ! oui je n'ai jamais vu ça en annale, c'était juste que j'avais l'impression que quelquechose m'échappait ! 

merci à tous ! bilan

1) 

Le 05/05/2018 à 21:56, lou_masson a dit :

2) 

il y a 20 minutes, Zuji a dit :

• Ancien du Bureau
Posted

Ah bein j'étais à coté mdr. Au moins on a la réponse ! Future QCM de colle ? :P

Posted
Il y a 9 heures, Zuji a dit :

Ah bein j'étais à coté mdr. Au moins on a la réponse ! Future QCM de colle ? :P

colle du 9 mai je suis chaud