Jump to content

Recommended Posts

• Solution
Posted

Salut !

0,4 0,5 c'est approximatif, l'item est bien FAUX en revanche puisque l'adaptation rénale est complète étant donné que la diurèse a été réduite au maximum ;)

Si tu avais un patient déshydratée en bilan hydrique négatif mais avec une diurèse importante, là il y aurait eu quelque chose qui foire dans l'adaptation rénale étant donné qu'elle est censé s'adapter aux apports d'eau :p

Posted

Salut! Moi j'ai du mal à répondre à ces items par rapport à la diurèse, j'ai besoin d'une petite explication si possible:

Par exemple, ici on dit que la patiente a une diarrhée chronique : donc une déshydratation ?

Sinon j'aurai eu tendance à dire que l'item est vrai car elle boit 1L mais n'élimine que 0,4L... du coup le reste part avec les selles ( diarrhée ) ?

Merci :)

Posted

Cc @Zoé 

Alors la diurèse est une valeur qui s'adapte en fonction du volume hydrique (si tu bois + tu urines + tu bois - tu urines -) 

Dans ce sujet, la patiente a bu 1L/j mais les pertes insensibles (donc non modifiable) sont d'un peu plus d'un litre généralement, (1,2 a peu près) donc la personne est déjà déshydratée sans compté la diarrhée qui arrange rien...

L'item B est bien faux, l'adaptation rénale est à son maximum pour éviter au mieux la déshydratation mais ce sera pas suffisant dans ce cas visiblement...