Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

1) 

1525532075-capture-d-ecran-2018-05-05-a-

c'est VRAI, mais j'ai du mal à voir ce qu'il veut dire avec son "en dépit de" ??? 

2) 1525532077-capture-d-ecran-2018-05-05-a-

1525532075-capture-d-ecran-2018-05-05-a-

D VRAIE, E FAUSSE, 

En fait je trouve les bonnes réponses donc pas de problème à ce niveau, la seule chose que je voudrais savoir c'est si le raisonnement est bon, parce que je sais jamais avec ce genre de truc

pour la D, j'ai fait : 60 x 0,2 = 12 L, mais elle a perdu 6 kg, comme on nous dit rien, c'est harmonieux, donc 0,2*6= 1.2 kg, son VEC serait donc de 10.8 kg, donc VRAIE

pour la E : 60*0.4 = 24 L, mais elle a perdu 6kg, soit pour son VIC : 6*0.4= 2.4, donc 21.6 kg, donc FAUSSE 

en fait voilà ce que je veux savoir c'est est ce que dans ces cas là d'exercices, il faut prendre le poids au départ comme fait ici, puis enlever ce qu'elle a perdu proportionnellement, en disant que c'est que de l'eau, ou bien il est possible de calculer direct la proportion sur 54 kg ? 

c'est en référence à la méthode de @Rodge 

merci!

Posted

Yo

Tu as les bons résultats oui mais la consigne te dit '' à l'issue des 3 jours '' !! Donc il suffisait de partir de 54 mais on retombe sur la même chose au final (mais autant se simplifier la tâche!)

big up

Posted
  On 5/6/2018 at 11:22 AM, HermineGranger said:

Yo

Tu as les bons résultats oui mais la consigne te dit '' à l'issue des 3 jours '' !! Donc il suffisait de partir de 54 mais on retombe sur la même chose au final (mais autant se simplifier la tâche!)

Expand  

aaaah je comprends plus rien : si on fait avec 54 on considère que le poids qu'il a perdu est également des os, des muscles, des organes, du cerveau.... or il me semble que c'est que de l'eau non ? du coup c'est pas du tout logique de faire avec 54 si ?! 

Posted

Saluut,

Je vais tenter de répondre à ta 1ère question: Les organismes vivants sont des systèmes ouverts parce que nous réalisons de multiples échanges avec notre environnement. Petit récap : l'organisme échange de la matière (aliments, O2, urines...), de l'énergie (chimique, thermique, mécanique), des infos (visuelles, olfactives..) en permanence avec l'environnement.

Sauf que ces échanges sont générateurs d'instabilité, mais il est pourtant nécessaire de maintenir les équilibres vitaux, les caractéristiques physico-chimiques de l'organisme, en dépit de ces échanges.

Et c'est le rôle de l'homéostasie (avec le système tégumentaire/immunitaire... les différents appareils respiratoire/circulatoire tout ça tout ça...)

J'espère avoir été claire :D

• Solution
Posted (edited)
  On 5/6/2018 at 12:02 PM, Fonktiondonde said:

si on fait avec 54 on considère que le poids qu'il a perdu est également des os, des muscles, des organes, du cerveau.... or il me semble que c'est que de l'eau non ? du coup c'est pas du tout logique de faire avec 54 si ?! 

Expand  

Saluut!

Enfait ici je pense que tu peux faire 20/100 de 54 car c'est pas la même situation que l'annale que tu as mis en lien, dans Purpan 2013/2014, ton patient avait des oedèmes, il a donc pris +++ de l'eau, donc tu ne peux pas faire les 20/100 mais les 1/3 pour le VEC je crois, ici ta patiente n'a pas d'oedème, ce n'est pas forcément que de l'eau qu'elle a perdu, elle mange plus,... Donc dans cette situation tu dois donc pouvoir utiliser les 54kg, je sais pas si c'était vraiment ça ta question et surtout si tu as compris quelque chose :unsure:

Pour ta première question, je pense qu'il a voulu dire, que malgrés les échanges nécessaire avec le milieu environnement, les fonctions homéostatiques permettent de conserver un milieu intérieur stable (alors que y'a des échanges avec l'environnement), j'ai essayé de reformuler j'espère que c'est plus claire pour toi!

edit: pas assez rapide :ph34r:

Edited by pauline98
Posted
  On 5/6/2018 at 12:59 PM, pauline98 said:

Pour ta première question, je pense qu'il a voulu dire, que malgrés les échanges nécessaire avec le milieu environnement, les fonctions homéostatiques permettent de conserver un milieu intérieur stable (alors que y'a des échanges avec l'environnement), j'ai essayé de reformuler j'espère que c'est plus claire pour toi!

Expand  

très clair merci !!!

On 5/6/2018 at 12:59 PM, pauline98 said:

ce n'est pas forcément que de l'eau qu'elle a perdu

Expand  

parfait je crois que c'est la clé !

en fait quand elle perd que de l'eau faut faire avec 1/3 pour le VEC, et si c'est de tout on fait avec les 20% c'est ça ?  

Posted

Je suis pas sure je veux pas dire de bêtise, j'aurai tendance à dire oedème= accumule de l'eau (surtout si insuffisance veineuse droite car augmentation de la pression hydrostatique plasmatique), et si le patient perd du poids, en général ça va pas être que de l'eau (surtout si il mange plus), sauf si quelque chose dans l'énoncé permet de le dire mais j'ai jamais vu ça encore.. On va voir ce que granger en pense

Posted

Salut !

Pour la D j'ai fait 60x0,2=12L et avec la perte de 6kg 12 - 6x1/3 = 10L (j'ai fait par rapport au VET et pas au Poids Total du corps je ne sais pas si c'est bon)

Et ensuite pour la E, 60x0,4=24L et avec la perte de 6x2/3=4L j'ai trouvé VIC=20L

Le problème c'est que comme on nous dit pas que c'est harmonieux, j'ai regardé les valeurs d'hématocrite et protidémie qui ont augmenté (donc VP diminue et donc VEC aussi) alors que NA+ est normal à 140. Du coup je me suis dit que ce n'était QUE le VEC qui diminuait et pas le VIC et le VEC (donc pas harmonieux...)

J'avais trouvé 12-6=6L pour le VEC et le VIC inchangé à 24L, mais ca ne colle pas avec la correction...

• Ancien du Bureau
Posted

Vous ne pensez pas que dans ce genre de cas ils simplifient les cas cliniques et qu'on a pas tout ça à prendre en compte ?

Posted
  On 5/6/2018 at 3:55 PM, Murdoc said:

Vous ne pensez pas que dans ce genre de cas ils simplifient les cas cliniques et qu'on a pas tout ça à prendre en compte ?

Expand  

100% d'acc 

On 5/6/2018 at 1:45 PM, Fonktiondonde said:

@pauline98 @HermineGranger la question est donc comment sait on qu'il prend que c'est seulement de l'eau qu'il prend, ou bien que c'est pas forcément que de l'eau qu'il parait (cas présent) ? 

Expand  

Comme l'a dit @pauline98 pour moi le seul cas dont tu parles c'est celui des oedèmes sinon j'ai toujours fait '' classique '' comme mon 1er message et aucun soucis!!

Bien cordialement,

1525631846-d2858c90ee-nodam-865-1024x768

1525631954-1200px-baguette-mie.jpg

1525632098-p-20180506-204044-vhdr-auto-1

Posted

On 5/6/2018 at 3:51 PM, Rodge said:

Salut !

Pour la D j'ai fait 60x0,2=12L et avec la perte de 6kg 12 - 6x1/3 = 10L (j'ai fait par rapport au VET et pas au Poids Total du corps je ne sais pas si c'est bon)

Et ensuite pour la E, 60x0,4=24L et avec la perte de 6x2/3=4L j'ai trouvé VIC=20L

Le problème c'est que comme on nous dit pas que c'est harmonieux, j'ai regardé les valeurs d'hématocrite et protidémie qui ont augmenté (donc VP diminue et donc VEC aussi) alors que NA+ est normal à 140. Du coup je me suis dit que ce n'était QUE le VEC qui diminuait et pas le VIC et le VEC (donc pas harmonieux...)

J'avais trouvé 12-6=6L pour le VEC et le VIC inchangé à 24L, mais ca ne colle pas avec la correction...

Expand  

j'ai eu le même pb avec le VIC inchangé.... 

@HermineGranger @Murdoc je suis d'accord, je vais aussi faire comme ça et mixer avec la méthode rodge ... 

oh la belle charade