Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

bonjour,

3A M17 : le plancher pelvien est entre le DS et le DI : vrai
R17, l'insertion coxale du plancher pelvien est au dessus du DI .. faux
deja, betement, stupidement, qu'est ce qui est dénommé par "plancher pelvien" ..? :( les MEA? le transverse profond ? jsuis perdue

je continue mes questions au fur et a mesure...

M17 1B : la tubérosité sacrale est située en AR e l'articulation sacro iliaque" VRAI, donc tubérosité sacrale et tubérosité coxale c'est la meme chose ...?!

2A : le ligament sacro tubéral délimite le bord caudal de la grande ouverture FAUX, et pourtant c'est plutot embetant pcq j'ai écris cela dans mon cours ... et jcomprend spas la correction proposée par le TAT "C’est le sacro épineux, le bord crânial du sacrotubéral délimite la petite ouverture" ...

Edited by pépé98
  • Solution
Posted

Salut :)

il y a 51 minutes, pépé98 a dit :

3A M17 : le plancher pelvien est entre le DS et le DI : vrai

oui ça correspond au muscle élévateur de l'anus il me semble avec le centre tendineux :)

il y a 52 minutes, pépé98 a dit :

R17, l'insertion coxale du plancher pelvien est au dessus du DI .. faux

y'a eut je sais pas combien de débat là dessus... et en fait c'est faux parce que Rimailho considère que le plancher pelvien s'insère au dessous du détroit supérieur... Et y'a que quand y'a écrit ça que c'est compté vrai... 

il y a 53 minutes, pépé98 a dit :

la tubérosité sacrale est située en AR e l'articulation sacro iliaque" VRAI, donc tubérosité sacrale et tubérosité coxale c'est la meme chose ...?!

La tubérosité sacrale est sur le sacrum, la tubérosité coxale est sur l'os coxal et les deux permettent chacune de leur côté l'insertion du ligament interosseux (axile). Elles sont chacune dans la concavité postérieure de la surface auriculaire ;)

il y a 55 minutes, pépé98 a dit :

le ligament sacro tubéral délimite le bord caudal de la grande ouverture FAUX,

je suis d'accord avec la correction du TAT. Je te mets ce schéma du cours, je pense que ça devrait t'aider :

1525532878-inkedcapture-li.jpg

La croix bleue correspond à la grande ouverture sciatique, donc tu vois bien que le ligament sacro-épineux délimite son bord caudal. 

Et ensuite au niveau de la croix rouge se trouve la petite ouverture sciatique, entre le bord caudal su ligament sacro-épineux et le bord crânial du ligament sacro-tubéreux :)