Jump to content

Explications SN


LB2
Go to solution Solved by TiBiscuit,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! :) alors je suis désolée si des sujets ont déjà été créés sur ça mais j'ai quelques questions par rapport aux cours sur le système nerveux que je n'avais pas relevé avant (il n'est jamais trop tard on va dire ...).

 

A propos de la moelle épinière : j'ai noté 31 myélomères donc 31 paires de nerfs spinaux  (et autant de vertèbres) mais j'ai noté C8, T12, L5, S5 et 1 nerf coccygien .... D'où sort  le C8 alors que dans le cours sur la colonne vertébrale il y en a 7 ? :huh:

 

A propos des lobes cérébraux : je ne vois pas comment les lobes pariétal et frontal peuvent être au dessus du sillon latéral .....

 

Petit bonus est ce que les pédoncules cérébelleux appartiennent aux structures cérébrales qu'ils relient ?  

 

Merci d'avance à la personne charitable qui répondra à mes questions dont la réponse est sûrement très simple ... :blush::wub:

Edited by laetitia-bontemps
Link to comment
Share on other sites

salut ! :)

31 paires de nerfs spinaux attention :)

il y a 3 minutes, laetitia-bontemps a dit :

noté 31 myélomères donc 31 nerfs spinaux

C8 passe entre la 7eme vertèbre cervicale et la 1ère vertèbre thoracique

 

un schéma une vue médiale t'aidera surement :)

 

les pédoncules cébérélleux relient le cervelet aux différentes structures que sont le pont le mésencéphale et la moelle allongée, il n'a pas précisé leur appartenance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

Oui pardon des paires :P 

 

Aaaah oui c'est vrai que vu comme ça c'est plus facile à comprendre ^^

 

Euh non désolée je vois pas toujours pas ... (comment se sentir bête ...)

 

Ah ok je pensais avoir loupé quelque chose ! En tout cas merci pour tes réponses @pépé98 bon courage à toi :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

En effet, pour des raisons de nomenclature, il y a 8 myélomères cervicaux et donc 8 paires de nerfs cervicaux. Il y a 1 seul myélomère coccygien du coup. Cette couillerie est à l'origine du décalage que tu retrouves entre les vertèbres et les nerfs. Le nerf C3 passe entre C2 et C3 alors que T6 passe entre T6 et T7.

 

424437wpa7b1aa041b.jpg

 

 

 

 

Pour le sillon latéral, regarde sur le schéma ci-dessous, c'est assez clair (si ça ne l'est pas n'hésite pas à me le dire)

 

Gyrus_externe.png

 

 

Pour les pédoncules, je t'avoue que je ne sais pas à quoi ils appartiennent. Si tu sais qu'ils sont constitués de substance blanche qui relient 2 structures du SNC et que tu sais lesquelles pour tel ou tel pédicule tu devrais déjà t'en sortir à merveille.

Cadeau : Une petite vue sympa des différents pédoncules cérébelleux pour les plus visuels d'entre vous.

 

Bld06.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Super merci beaucoup @TiBiscuit :D

 

En effet je vois un peu mieux pour le sillon latéral qu'avec le schéma du poly qui est pas super ..... j'avais pas capté qu'il remontait vers le centre .... Du coup ça devient logique :)

 

Merci encore :wub:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...