holaquetal Posted May 5, 2018 Posted May 5, 2018 (edited) Salut salut! Je sais que l'annale est vieille avec potentiellement du HS donc je suis aussi là pour discriminer le vrai du faux 1) Concernant la fixation du taux de remboursement d’un médicament en France, RESOLU "est négociée entre le Comité Economique des Produits de Santé et le Laboratoire Pharmaceutique" FAUX, la correction dit que c'est l'UNCAM qui s'en charge mais dans mon cours j'ai : "Négociation se fait dans le cadre d’un « accord cadre » entre état (représenté par le CEPS) et industrie pharmaceutique (LEEM)" 2) Concernant l’absorption d’un médicament, RESOLU "se fait par le duodénum pour la pénicilline G" : HS ? 3) Concernant le transfert transcellulaire, RESOLU "Il existe des protéines d’influx P glycoprotéines au niveau des hépatocytes" : HS ? 4) "Le suffixe « -zumab » désigne un anticorps monoclonal chimérique" FAUX, je sais je sais, il y a déjà 1000 sujets dessus mais c'est de nouveau plus clair dans ma tête je croyais qu'ils étaient quand même tous chimériques.... 5) RESOLU Révélation Comment on fait pour calculer une cote alors qu'il n'y a pas de non-exposés??? 6) "La ryanodine est un canal calcique de la paroi du réticulum endoplasmique" VRAI, La ryanodine est un canal??? Je comprend pas dans son tableau la ryanodine est une molécule inductrice du canal RYR, mais pas un canal... 7) "Soit deux molécules X (KD 1 nM) et Y (KD 10 nM) interagissant avec un même récepteur. Si on applique sur une quantité de récepteur identique la même concentration (20 nM) de ces deux molécules on peut affirmer que le pourcentage de récepteurs occupés est identique" VRAI Je comprend pas non plus... Si elles ont un KD différent le pourcentage est différent à la même concentration non? Voilà voilà c'est "tout", merci à ceux/celles qui prendront le temps d'éclairer ma lanterne (lol) Edited May 5, 2018 by holaquetal Quote
jb31 Posted May 5, 2018 Posted May 5, 2018 @holaquetal pour ta question 4 : xi = chimérique xu = humanisé zu = humain Quote
holaquetal Posted May 5, 2018 Author Posted May 5, 2018 (edited) il y a 3 minutes, jb31 a dit : @holaquetal pour ta question 4 : xi = chimérique xu = humanisé zu = humain Yes merci, je sais bien, mais il y a déjà eu des items compté juste avec "xu est chimérique". C'est parce que xi (chimérique) et xu (humanisés) sont chimériques et zu ne l'est pas du tout car 100% humain ? (si c'est ça l'explication vient juste de me revenir) Edited May 5, 2018 by holaquetal Quote
Agatheb Posted May 5, 2018 Posted May 5, 2018 Bonjour, ça tombe bien je l'ai faite ce matin 1) Le CEPS et les labos pharmaceutiques négocient le PRIX et non le taux de remboursement... (je me suis faite avoir aussi) 2 et 3)j'espère.. 4) cf jb31 5) la côte chez les exposés c'est juste le nombre d'exposés et malade divisé par (1- exposé et malade). Ici ça revient à faire 500/500 Rq : quand on fait le rapport de côtes on divise ça par le même truc avec les non exposés 6) c'est la diapo avant l'explication de la dihydropiridine et du vérapamil je sais pas si tu vois.. 7) ça a fait débat ce truc, question sur moodle et tout, c'est HS mnt Quote
holaquetal Posted May 5, 2018 Author Posted May 5, 2018 (edited) il y a 9 minutes, Agatheb a dit : 5) la côte chez les exposés c'est juste le nombre d'exposés et malade divisé par (1- exposé et malade). Ici ça revient à faire 500/500 Rq : quand on fait le rapport de côtes on divise ça par le même truc avec les non exposés Ok j'ai confondu cote et rapport de cote il y a 9 minutes, Agatheb a dit : 6) c'est la diapo avant l'explication de la dihydropiridine et du vérapamil je sais pas si tu vois.. Oui je vois bien, mais pour moi sur cette diapo il nous montre bien le canal RYR2 et la flèche c'est la molécule ryanodine qui agit dessus, mais je ne vois pas comment on peut dire que la ryanodine EST un canal... il y a 9 minutes, Agatheb a dit : 7) ça a fait débat ce truc, question sur moodle et tout, c'est HS mnt Comment ça c'est HS ? Merci pour tes réponses en tout cas ça m'avance ++++ Edited May 5, 2018 by holaquetal Quote
Agatheb Posted May 5, 2018 Posted May 5, 2018 Ah oui en reregardant le diapo pour le canal RYR ça ne m'avait pas posé de problèmes sur le coup mais c'est bizarre en effet.. pour la question 7) @Fonktiondonde avait demandé sur moodle et c'était gentiment fait rembalé parce qu’apparemment le prof avait déjà répondu pour dire que c'était plus d'actualité Quote
holaquetal Posted May 5, 2018 Author Posted May 5, 2018 il y a 38 minutes, Agatheb a dit : Ah oui en reregardant le diapo pour le canal RYR ça ne m'avait pas posé de problèmes sur le coup mais c'est bizarre en effet.. pour la question 7) @Fonktiondonde avait demandé sur moodle et c'était gentiment fait rembalé parce qu’apparemment le prof avait déjà répondu pour dire que c'était plus d'actualité Ah d'accord pour la 7. alors je laisse tomber Et pour la ryanodine par contre, j'attend l'avis de quelqu'une d'autre Merci encore en tout cas ! Quote
DanCarter Posted May 5, 2018 Posted May 5, 2018 il y a 53 minutes, Agatheb a dit : c'était gentiment fait rembalé oui voilà, ça c'est à peu près passé comme ça Quote
holaquetal Posted May 5, 2018 Author Posted May 5, 2018 il y a 1 minute, Fonktiondonde a dit : oui voilà, ça c'est à peu près passé comme ça Oups désolé de faire remonter les souvenirs désagréables Quote
Recommended Posts