Ancien Responsable Matière ISB Posted May 5, 2018 Ancien Responsable Matière Posted May 5, 2018 (edited) Salut l'item suivant est faux : "La TRH se fixe à son récepteur nucléaire pour induire la transcription et la synthèse de TSH" pourquoi ? Comment ça fonctionne de manière générale pour que l'hormone thalamique stimule l'hormone hypophysaire ? Tant que j'y suis,comment adh et ocytocine transitent de l'hypothalamus vers la neurohypophyse ? cordialement Edited May 5, 2018 by ISB Quote
Papa_Dragon Posted May 5, 2018 Posted May 5, 2018 Salut, La TRH est une hormone peptidique. Du coup c'est un récepteur membranaire et pas nucléaire. Pour ta deuxième question que ce sont les axones des neurones qui vont jusqu'à la post-hypophyse pour y libérer l'ocytocine et l'ADH Quote
Ancien du Bureau sskméta Posted May 5, 2018 Ancien du Bureau Posted May 5, 2018 Hypothalamus et hypophyse, d'instinct, tu n'as que la dopamine qui n'est pas peptidique/protéique. Prots = hydrosolubles et récepteurs membranaires comme l'a dit PPDG Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted May 5, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted May 5, 2018 Parfait pour la première question merci L'ocytocine et la vasopressine sont des peptides, et ils sont synthétisé au niveau de l'hypothalamus ? Et ils sont transportés par des axones ??? Qu'est ce que j'ai pas pigé ? Quote
Papa_Dragon Posted May 5, 2018 Posted May 5, 2018 il y a 12 minutes, ISB a dit : Parfait pour la première question merci L'ocytocine et la vasopressine sont des peptides, et ils sont synthétisé au niveau de l'hypothalamus ? Et ils sont transportés par des axones ??? Qu'est ce que j'ai pas pigé ? Oui, c'est ce qui me parait le plus logique. L'ocytocine et la vasopressine sont synthétisée dans l'hypothalamus par des neurones : supra optique (ADH) et paraventriculaire (ocytocine). Après tu vois bien sur le schéma que je t-ai montré que les axones de ces neurones vont jusqu'aux vaisseaux de la neuro hypophyse où sont libérées les hormones. Petit rappel du premier quad : le cytosquelette dans les axones joue un rôle de transporteur (antérograde/rétrograde...) qui permet le transport de protéines notamment Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted May 5, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted May 5, 2018 Le premier quad... Ok super merci pour l'info ! Bon "weekend" Quote
Recommended Posts