Jump to content

épuisé par Luana et Lopez


DanCarter
Go to solution Solved by HadjDh,

Recommended Posts

Salut !

 

ces items ont détruit ma journée (R16)

 

- "l'arc palato pharyngien sépare la cavité orale de l'oropharynx" : FAUX, c'est parce que ça sépare l'isthme du gosier de l'oropharynx ? est ce que faut le considérer comme ça cette année, avec l reine de l'ambiguïté ? 

 

- l'appendice s'implante dans le colon ascendant : FAUX bon là je m'en doutais mais pour être sur. il faut différencier caecum de colon ascendant ? 
 

- "le méso sont constitués de péritoine pariétal" : FAUX : là ça m'énerve parce que c'est un accolement de pariétal et de viscéral non un méso ? pourquoi c'est faux ? 

 

- "le cavum tympans contient de l'endolymphe" :FAUX : pour être certain, cette année Lopez n'a pas parlé de lymphe ou de truc comme ça, juste un "liquide" c'est ça ? 

 

- "les récepteurs de l'oreille interne sont des cellules cillés" : Vrai : jamais entendu parlé, c'est normal ? 

 

merci!

Edited by Fonktiondonde
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 1 minute, Fonktiondonde a dit :

"l'arc palato pharyngien sépare la cavité orale de l'oropharynx

C'est le palais mou de ce que j'ai pu voir en annale 

 

il y a 4 minutes, Fonktiondonde a dit :

l'appendice s'implante dans le colon ascendant

Yes coecum, c'est différent du colon ascendant 

 

il y a 5 minutes, Fonktiondonde a dit :

le méso sont constitués de péritoine pariétal

Un méso est composé de vx et de péritoine viscéral ! (tu peux l'apercevoir sur une coupe transversale dans le poly partie Carfagna) 

 

il y a 5 minutes, Fonktiondonde a dit :

"le cavum tympans contient de l'endolymphe" :FAUX : pour être certain, cette année Lopez n'a pas parlé de lymphe ou de truc comme ça, juste un "liquide" c'est ça ? 

 

- "les récepteurs de l'oreille interne sont des cellules cillés" : Vrai : jamais entendu parlé, c'est normal ? 

HS et HS 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, HadjDh a dit :

C'est le palais mou de ce que j'ai pu voir en annale

d'acc ! mais justement je pensais que le palais mou séparait le naso de la cavité orale ? 

 

Il y a 2 heures, HadjDh a dit :

Un méso est composé de vx et de péritoine viscéral ! (tu peux l'apercevoir sur une coupe transversale dans le poly partie Carfagna) 

super merci ! 

et merci pour le reste aussi !

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, pépé98 a dit :

D'accord avec toi, j'aurais dit que c'était faux car c'est peut être l'arc palatoglosse ...?

aaah mais du coup peut être que c'est faux parce que c'est aucun des deux arcs, mais bien l'ensemble "isthme du gosier" qui sépare cavité orale d'oropharynx ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Fonktiondonde a dit :

aaah mais du coup peut être que c'est faux parce que c'est aucun des deux arcs, mais bien l'ensemble "isthme du gosier" qui sépare cavité orale d'oropharynx ? 

je ne sais pas je ne sais plus je suis perdue ...

Révélation

commmeeeeeeeeeeeeeeuh l'oiseauuu

 

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas si ça vous aide mais normlalement d'après ce qu'elle a dit 

- L'isthme est entre la cavité orale et l'oropharynx

- l'isthme est délimité en avant pas l'arc palatopharyngien et en arrière par l'oropharynx

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, aida a dit :

 l'isthme est délimité en avant pas l'arc palatopharyngien et en arrière par l'oropharynx

salut ! il me semblait que l'isthme était plutot entre l'arc palatoglosse et l'arc palatopharyngien ..?

Link to comment
Share on other sites

Ce que j'ai noté mot pour mot

"l’isthme du gosier (point de passage entre la cavité orale et le pharynx)."

"Au niveau du palais mou, on retrouve, à la limite avec l’isthme du gosier, l’arc palato-pharyngien, avec, au milieu, l’uvule ou luette (qui détermine le passage entre la cavité buccale et le pharynx) "

(les tonsilles) "Ce sont des organes lymphoïdes situés au niveau de l’isthme du gosier, à la limite entre la cavité buccale et l’oro-pharynx.

Elles sont accueillies par les fosses tonsillaires, délimitées en avant par l’arc palato-glosse et en arrière par l’arc palato-pharyngien."

 

Donc normalement tu a raison, l'isthme commencerai au niveau de l'arc palato-glosse !!

Je pense que l'item est surtout faux parce que c'est bien l'isthme qui délimite et pas les arc !

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, aida a dit :

Ce que j'ai noté mot pour mot

"l’isthme du gosier (point de passage entre la cavité orale et le pharynx)."

"Au niveau du palais mou, on retrouve, à la limite avec l’isthme du gosier, l’arc palato-pharyngien, avec, au milieu, l’uvule ou luette (qui détermine le passage entre la cavité buccale et le pharynx) "

(les tonsilles) "Ce sont des organes lymphoïdes situés au niveau de l’isthme du gosier, à la limite entre la cavité buccale et l’oro-pharynx.

Elles sont accueillies par les fosses tonsillaires, délimitées en avant par l’arc palato-glosse et en arrière par l’arc palato-pharyngien."

 

Donc normalement tu a raison, l'isthme commencerai au niveau de l'arc palato-glosse !!

Je pense que l'item est surtout faux parce que c'est bien l'isthme qui délimite et pas les arc !

ah ouf tu m'as fait peur ^^' merci d'avoir pris de temps de regarder ton cours :)

 

ca doit être ca en effet :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, pépé98 a dit :

vvvvv.... VICTOR BENNNNNNNNVVVVVVVV

:rolleyes:

 

il y a 28 minutes, Fonktiondonde a dit :

L’isthme du gosier est compris entre l’arc palato glosse en avant et l’arc palato pharyngien en arrière. Par conséquent:

- La tonsille palatine est comprise dans l’isthme 

- L’isthme sépare la cavité buccale en avant, de l’oropharynx en arrière

- L’arc palato glosse limite en arrière la cavité buccale et en avant l’isthme 

- L’arc palato pharyngien limite en arrière l’isthme et en avant l’oropharynx  

Voila pour les petits détails a savoir pour le concours

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, victorbenv a dit :

 

L’isthme du gosier est compris entre l’arc palato glosse en avant et l’arc palato pharyngien en arrière. Par conséquent:

- La tonsille palatine est comprise dans l’isthme 

- L’isthme sépare la cavité buccale en avant, de l’oropharynx en arrière

- L’arc palato glosse limite en arrière la cavité buccale et en avant l’isthme 

- L’arc palato pharyngien limite en arrière l’isthme et en avant l’oropharynx  

Voila pour les petits détails a savoir pour le concours

Bon courage!

Coucouloucoucou ! 

 

@pépé98 @Fonktiondonde @aida @HadjDh

La relou de retour ... 

 

P 2014 : 26 A : "L'isthme du gosier est en partie limitée par l'arc palato-pharyngien" FAUX....... 

 

J'ai rien compris ou alors on n'en a pas finit avec ça (en rouge ce qui me semble incohérent):o

 

Je mets aussi ci dessous des sujets en parlant : 

Révélation

 

 

 

Edited by Shtomal
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Shtomal a dit :

"L'isthme du gosier est en partie limitée par l'arc palato-pharyngien"

cette année (et l'an dernier) je l'aurait compté vrai, parce que ce n'était par Luana à l'époque... après je suis tellement pourri en appareil digestif qu'à tout moment je dis de la me**** intergalactique 

Link to comment
Share on other sites

bonjour bonjour,

 

Je vous insère ici ce qui a été dit en 2013/2014 sur l'appareil digestif

Révélation
  • La fente orale qui est limitée en haut et en bas par les lèvres (supérieure et inférieure)

  • ‐  En arrière la cavité orale est séparée du pharynx par une ouverture : isthme du gosier

    limité en bas par la base de la langue et en haut sur la partie supérieure le bord inférieur du voile du palais porte une excroissance : Uvule (luette). Latéralement limité par un relief musculaire : arc palato­glosse du palais vers la langue.

plus bas dans le cours:

    • Oro­pharynx : Appartient aux voies digestives. En arrière de la cavité orale : on trouve de chaque côté les tonsilles palatines ou amygdales , ce sont des formations lymphoïdes situées de part et d’autre de l’oro‐pharynx dans la fosse tonsillaire limitée en avant par l’arc palato­glosse et l’arc palato­pharyngien en arrière (relief soulevé par un muscle)

DU COUP, ça reviendrait à dire que l'isthme du gosier ferme en arrière la cavité orale. Et derrière cette cavité orale il y aurait donc les amygdales limités en avant par l'arc palatoglosse et en arrière par l'arc palatopharyngien et si on se fait un schéma de la mort qui tue, ça voudrait dire que l'isthme du gosier est limité en arrière par l'arc palatoglosse? Tout ça en 2013/2014 bien entendu

 

Révélation

@Shtomal l'évolution humaine ça va vite askip

 

Edited by Neïla
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Shtomal a dit :

Coucouloucoucou ! 

 

@pépé98 @Fonktiondonde @aida @HadjDh

La relou de retour ... 

 

P 2014 : 26 A : "L'isthme du gosier est en partie limitée par l'arc palato-pharyngien" FAUX....... 

Il me semble lui avoir demandé dans mon recueil de QCM d'il y'a 2mois... Faut voir sa réponse, parce-que clairement en 2018 je la mettrai vrai aussi 

 

J'ai eu l'occasion d'en parler avec des ECNs qui m'ont expliqués que c'était l'arc palato glosse (comme ce que dit @Neïla). Mais le soucis c'est qu'en 2014 c'était pas Carfagna mais une autre prof. Faut voir ce que elle considère. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...