Jump to content

R2014


Blop
Go to solution Solved by Lisou,

Recommended Posts

Bonjour!

 

2.A Cavité orale appartient à la voie respiratoire comptée faux?

4.C. Le squelette fibreux du coeur sépare le myocarde du coeur droit de celui du coeur gauche compté faux?

8.D La colonne somitique est plus dorsale que le colonne branchiale prise vraie. Je suis d'accord, c'est bien ce que l'on voit sur les premiers schémas, mais après que le SN se soit "ouvert comme un livre" cela n'a plus de sens... Et cela ne s'applique pas non plus à l'origine des nerfs crâniens...

17.B Rongières a t'il mentionné le "pilon tibial" cette année?

18.A Rongières a t'il mentionné le "sillon talaire" cette année?

27.A Le lobe caudé du foie est en arrière du hile pris vrai, je vois pas ça sur mon schéma :p

27.B Le foie droit est séparé du foie gauche par le ligament falciforme pris faux, quand on parle de foie droit et gauche, on évoque bien la division fonctionnelle et non anatomique?

 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ;)

 

2.A La cavité orale appartient à l'appareil digestif. Même si on peut respirer par la bouche, au niveau anatomique, ils ne le voient pas comme ça ;)

 

4.C Le squelette fibreux sépare le myocarde des atriums du myocarde des ventricules :)

 

8.D La colonne branchiale est bien en avant de la colonne somitique. On le voit sur ce schéma (une fois le livre ouvert en arrière justement). Le système branchial est en orange et le somitique est en rouge :)

1525511239-capture.png

 

17.B Le pilon tibial ça correspond à l'épiphyse distale du tibia. Je l'ai marqué dans mon cours, mais je ne me rappelle plus si ça date de cette année ou de l'an dernier à vrai dire.. 

 

18.A Pareil que l'autre, je l'ai écrit mais je ne sais plus de quelle année ça date.. 

 

27.B Le lobe droit et le lobe gauche sont séparés de manière anatomique par le ligament falciforme. Alors que le foie droit et le foie gauche sont séparés de manière fonctionnelle par une ligne virtuelle reliant la veine cave caudale et la vésicule biliaire :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci! Juste celle çi que tu as oublié :p " 27.A Le lobe caudé du foie est en arrière du hile pris vrai, je vois pas ça sur mon schéma :p "

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Blop a dit :

Merci! Juste celle çi que tu as oublié :p " 27.A Le lobe caudé du foie est en arrière du hile pris vrai, je vois pas ça sur mon schéma :p "

 

Blop pense à utiliser la fonction recherche, le sujet a déjà été abordé ici:

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...