Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, 2 QCM me posent problème et comme ils reviennent assez souvent je veux vraiment comprendre mon erreur.

Le premier concerne le 10) item E). C'est donné vrai et j'arrive pas à comprendre pourquoi il doit me manquer une donnée.
Ensuite pour l'item D) du QCM 11) si je fais 20 % de 67 Kg je trouve 13,4 et non 11 L. Or il est donné vrai ! 

Enfin pour l'item C) (toujours QCM 11) , donné faux, je comprends pas non plus étant donné que la diurèse est loin d'avoir sa valeur normale.

Merci d'avance !!

https://goopics.net/i/E3my7

Edited by emmapms
  • Solution
Posted

Pour l'item 10E

Transpiration, perspiration et respiration représentent 1L/j. Ensuite, on te dit qu'il a une importante diarrhée donc ça veut dire que les selles sont beaucoup plus importantes que 0,1L/j (qui est la valeur "normale"). Ensuite, on a une diurèse de 0,5L par jour. Donc en additionnant tout ça, tu te retrouve avec quelque chose aux alentours de 2,5L/j. 

Après je suis d'accord que ça reste assez ambigu comme item parce qu'on ne donne pas de valeurs pour nous dire combien de L sont perdus par la diarrhée.. 

Pour le QCM 11: 

- item C : je pense que c'est faux, parce que oui c'est inférieur à la valeur normale or, on te dit qu"il boit 2L/j et la production d'eau endogène est de 0,5L/j. Donc total de 2,5L/j. Du coup, vu que dans la question 10E, on dit qu'il a des pertes qui sont aux alentours de 2L/j pour les pertes insensibles (en prenant 1L de pertes par la diarrhée), et bien l'adaptation rénale se retrouve bien de 0,5L/j. Et donc le bilan hydrique est respecté ;)

- item D : ici je crois que c'est faux parce que l'item dit qu'on néglige la perte de masse maigre. 

J'espère que ce que j'ai écrit sera clair pour toi.. ;)

Posted

Bonjour ! 

Je me permet de poser une question sur l'annale 2013, QCM 10, item B ... 

Je ne comprends pas pourquoi il est compté faux, alors que je trouve 26.8L :mellow: