emmapms Posted May 5, 2018 Posted May 5, 2018 (edited) Bonjour, 2 QCM me posent problème et comme ils reviennent assez souvent je veux vraiment comprendre mon erreur. Le premier concerne le 10) item E). C'est donné vrai et j'arrive pas à comprendre pourquoi il doit me manquer une donnée. Ensuite pour l'item D) du QCM 11) si je fais 20 % de 67 Kg je trouve 13,4 et non 11 L. Or il est donné vrai ! Enfin pour l'item C) (toujours QCM 11) , donné faux, je comprends pas non plus étant donné que la diurèse est loin d'avoir sa valeur normale. Merci d'avance !! https://goopics.net/i/E3my7 Edited May 5, 2018 by emmapms Quote
Solution Lisou Posted May 5, 2018 Solution Posted May 5, 2018 Pour l'item 10E : Transpiration, perspiration et respiration représentent 1L/j. Ensuite, on te dit qu'il a une importante diarrhée donc ça veut dire que les selles sont beaucoup plus importantes que 0,1L/j (qui est la valeur "normale"). Ensuite, on a une diurèse de 0,5L par jour. Donc en additionnant tout ça, tu te retrouve avec quelque chose aux alentours de 2,5L/j. Après je suis d'accord que ça reste assez ambigu comme item parce qu'on ne donne pas de valeurs pour nous dire combien de L sont perdus par la diarrhée.. Pour le QCM 11: - item C : je pense que c'est faux, parce que oui c'est inférieur à la valeur normale or, on te dit qu"il boit 2L/j et la production d'eau endogène est de 0,5L/j. Donc total de 2,5L/j. Du coup, vu que dans la question 10E, on dit qu'il a des pertes qui sont aux alentours de 2L/j pour les pertes insensibles (en prenant 1L de pertes par la diarrhée), et bien l'adaptation rénale se retrouve bien de 0,5L/j. Et donc le bilan hydrique est respecté - item D : ici je crois que c'est faux parce que l'item dit qu'on néglige la perte de masse maigre. J'espère que ce que j'ai écrit sera clair pour toi.. Quote
emmapms Posted May 5, 2018 Author Posted May 5, 2018 @Lisou Super merci pour ta réponse j'ai enfin compris !! Merci bcp !!!! Quote
Aurélie22 Posted May 5, 2018 Posted May 5, 2018 Bonjour ! Je me permet de poser une question sur l'annale 2013, QCM 10, item B ... Je ne comprends pas pourquoi il est compté faux, alors que je trouve 26.8L Quote
Aurélie22 Posted May 5, 2018 Posted May 5, 2018 Ah en fait j'ai trouvé la réponse ailleurs mais du coup je bloque sur le 11 item D ... Quote
Lisou Posted May 5, 2018 Posted May 5, 2018 J'ai trouvé ce sujet qui devrait t'aider à mieux comprendre Quote
Recommended Posts