Ancien du Bureau Murdoc Posted May 4, 2018 Ancien du Bureau Posted May 4, 2018 Bonsoiiiir Alors petites questions L'os ethmoïde s'unit au vomer au niveau de l'étage antérieur de la base du crâne Faux, ok, mais ma question c'est plutôt -> C'est faux parce que c'est le moyen ou c'est faux parce que les fosses nasales ne sont pas trop "projetable" sur des étages du crâne ? Le nerf trochléaire laisse une empreinte au niveau du toit de l'orbite Faux, alors déjà et ce que c'est parce que c'est un muscle ? Et ensuite, quels / y a t'il des nerfs qui laissent des empreintes sur les parois orbitales à part V2 ? (si on peut appeler ça une empreinte..) La lame superficielle du fascia cervical enveloppe la veine jugulaire externe Vrai, je m'étais pas trop posé la question à vrai dire, mais est elle bien ici ? Merciii Quote
Solution victorbenv Posted May 4, 2018 Solution Posted May 4, 2018 Salut Murdoc, Je suis d'accord avec toi: l’ethmoïde est un os de l'étage antérieur de la base du crâne; cependant sa lame perpendiculaire est exocranienne et s'articule avec le vomer qui est un os de la face dans une région de le face que sont les fosses nasales. Les fosses nasales n'appartiennent pas à l'étage antérieur, mais sont surmontées par l'étage antérieur (par dessus la lame criblée) mais aussi dans sa partie postérieure par l'étage moyen (rappelle toi que la limite passe par le processus clinoïde moyen, entre autre, donc tout ce qui se situe en arrière appartient à l'étage moyen). Le corps de l'os sphénoïde limitant en haut la partie postérieure des fosses nasales; alors l'étage moyen surmonte une partie des fosses nasales. Yes c'est la zone de reflexion du muscle oblique supérieur de l'oeil! Euh franchement je ne vois pas non, juste le V2 qui passe par la fissure orbitaire inférieure, puis sillon et canal infra-orbitaire.... Exactement. D'ailleurs tu peux relier ça à l'anatomie descriptive de la jugulaire externe: "longe le SCM de dedans en dehors et de haut en bas"; que tu peux retrouver sur ta coupe (en avant du SCM, muscle qui protège la gaine carotidienne...) N'hésite pas si tu as des questions! Quote
Ancien du Bureau Murdoc Posted May 4, 2018 Author Ancien du Bureau Posted May 4, 2018 D'accord, merci beaucoup pour tes réponses détaillées ! Juste du coup, l'item "L'os ethmoïde s'unit au vomer au niveau de l'étage moyen de la base du crâne" serait compté faux du coup ? Quote
victorbenv Posted May 4, 2018 Posted May 4, 2018 il y a 29 minutes, Murdoc a dit : D'accord, merci beaucoup pour tes réponses détaillées ! Juste du coup, l'item "L'os ethmoïde s'unit au vomer au niveau de l'étage moyen de la base du crâne" serait compté faux du coup ? Oui madame, ils s’unissent dans les fosses nasales, sous l’etage antérieur et moyen! Quote
Ancien du Bureau Murdoc Posted May 4, 2018 Author Ancien du Bureau Posted May 4, 2018 D'accooord merci bcp Quote
Gardinatops Posted May 4, 2018 Posted May 4, 2018 Bonsoiiir ! Jprofite de ce sujet pcq avec @Shiva on est tombé sur un item chelou : "l'orbite communique avec le sinus maxillaire" VRAI et on a du mal a comprendre par où... Si vous pouviez nous eclairer...? Bonne soirée! Quote
Shiva Posted May 4, 2018 Posted May 4, 2018 (Coucou je reviens sur ttw après un peu d’absence, et que vois-je? Encore un nouveau gif de vb ololo quel hommme ) A demain sur de la TeC Quote
victorbenv Posted May 4, 2018 Posted May 4, 2018 il y a 28 minutes, pépé98 a dit : Bonsoiiir ! Jprofite de ce sujet pcq avec @Shiva on est tombé sur un item chelou : "l'orbite communique avec le sinus maxillaire" VRAI et on a du mal a comprendre par où... Si vous pouviez nous eclairer...? Bonne soirée! il y a 25 minutes, Shiva a dit : (Coucou je reviens sur ttw après un peu d’absence, et que vois-je? Encore un nouveau gif de vb ololo quel hommme ) A demain sur de la TeC Déesse quel honneur Alors histoire que vous ancriez bien cela dans votre esprit je suis allé chercher un scanner d'orbite que j'ai legendé (avec amour): il n'y a pas absolument aucune communication entre le sinus maxillaire et l'orbite de manière physiologique; par ailleurs si c'était le cas Lauwers en aurait fait part dans son cours.. Je suis quasi sur que ce n'est pas une annale? Quote
Gardinatops Posted May 4, 2018 Posted May 4, 2018 Si c'est une annale (2015 il me semblr) , ducoup je me demandais, peut etre est ce par le canal du V2...? Aaaah mais en patho c'est pas cet endroit qui se fissure lors d'un choc pr pas abimer l'oeil??? Quoique ca n'a rien a voir en fait.. Quote
holaquetal Posted May 4, 2018 Posted May 4, 2018 (edited) il y a 3 minutes, pépé98 a dit : Si c'est une annale (2015 il me semblr) , ducoup je me demandais, peut etre est ce par le canal du V2...? Tu es sûre que c'était bien "communique" et pas "est en rapport" ? Parce que un item du genre avec "en rapport" et ça c'est juste du coup! Edited May 4, 2018 by holaquetal Quote
Gardinatops Posted May 4, 2018 Posted May 4, 2018 Aaaah je sais plus (c'est la faute de shivette encore ca grrr)je rrgarde demain et jvous tiens au courant 0:) Quote
victorbenv Posted May 4, 2018 Posted May 4, 2018 Il y a 8 heures, holaquetal a dit : Tu es sûre que c'était bien "communique" et pas "est en rapport" ? Parce que un item du genre avec "en rapport" et ça c'est juste du coup! Je suis 100% d’accord Communique c’est IMPOSSIBLE! Imagine des que tu as une sinusite les répercussions que ca peut avoir sur l’oeil... il vous a plu au moins mon scanner? Je pensais que vous seriez contentes de voir de la vraie medecine Quote
Gardinatops Posted May 5, 2018 Posted May 5, 2018 Il y a 7 heures, victorbenv a dit : Je suis 100% d’accord Communique c’est IMPOSSIBLE! Imagine des que tu as une sinusite les répercussions que ca peut avoir sur l’oeil... il vous a plu au moins mon scanner? Je pensais que vous seriez content de voir de la vraie medecine Ouiiiiii au top ce scanner merci bcp bcp bcppppppp Le 5 c'est le sinus du sphenoide? Quote
holaquetal Posted May 5, 2018 Posted May 5, 2018 Il y a 8 heures, victorbenv a dit : Il vous a plu au moins mon scanner? Je pensais que vous seriez content de voir de la vraie medecine Magnifique Quote
victorbenv Posted May 5, 2018 Posted May 5, 2018 il y a une heure, pépé98 a dit : Ouiiiiii au top ce scanner merci bcp bcp bcppppppp Le 5 c'est le sinus du sphenoide? il y a 18 minutes, holaquetal a dit : Magnifique Ehehe merci Effectivement le 5 est le sinus du sphénoïde, de même que la petite cavité osseuse le surmontant, mon hypothèse étant que la cloison « médiane » du sinus n’est pas si médiane que ça; ce qui fait qu’avec la coupe on a l’impression qu’il y’a un sinus paranasal supérieur et inférieure; alors que ce sont des sinus paranasaux médiaux et latéraux! Quote
Gardinatops Posted May 5, 2018 Posted May 5, 2018 il y a 6 minutes, victorbenv a dit : Ehehe merci Effectivement le 5 est le sinus du sphénoïde, de même que la petite cavité osseuse le surmontant, mon hypothèse étant que la cloison « médiane » du sinus n’est pas si médiane que ça; ce qui fait qu’avec la coupe on a l’impression qu’il y’a un sinus paranasal supérieur et inférieure; alors que ce sont des sinus paranasaux médiaux et latéraux! D'acc merci pr ce complement Quote
Shiva Posted May 5, 2018 Posted May 5, 2018 La question n'était pas communique mais "sont en rapport" (et c'est du 2013) Révélation C'es là qu'on voit les ttwbiens qui font du super taf en répondant par rapport à leur réflexion et non la réponse de l'item, c bô bien joué @holaquetal et vb Notre problème était que sur le schéma du prof ils ne semblent pas vraiment en rapport, mais c'est vrai que sur le scanner (si bien légendé ) ils semblent l'être ! Je vais avoir d'autres questions je vais créer un post dans la journée à touuute Quote
holaquetal Posted May 5, 2018 Posted May 5, 2018 il y a 4 minutes, Shiva a dit : La question n'était pas communique mais "sont en rapport" (et c'est du 2013) Révéler le contenu masqué C'es là qu'on voit les ttwbiens qui font du super taf en répondant par rapport à leur réflexion et non la réponse de l'item, c bô bien joué @holaquetal et vb Notre problème était que sur le schéma du prof ils ne semblent pas vraiment en rapport, mais c'est vrai que sur le scanner (si bien légendé ) ils semblent l'être ! Je vais avoir d'autres questions je vais créer un post dans la journée à touuute Quote
Leïlaa Posted April 13, 2020 Posted April 13, 2020 Bonjouuur ! Je relance ce sujet car je suis tombée sur un item semblable à un cité plus haut dans votre discussion : R 2011-2012 - QCM12A : L'orbite communique avec le maxillaire au travers du plancher orbitaire. Je trouve que cet item n'est pas clair car ça veut dire quoi "communique avec le maxillaire" ? Moi j'avais mis vrai car le maxillaire constitue le plancher de l'orbite mais l'item est FAUX. Pourquoi pensez-vous qu'il est faux ? Quote
tutuyutu Posted April 15, 2020 Posted April 15, 2020 Bonjour, je suis d'accord avec toi l'item est ambiguë.. J'aurais même mis vrai par rapport au canal infra-orbitaire, ou par rapport a la communication entre le sinus maxillaire et le plancher de l'orbite.. Je pense que l'item est trop ambiguë et qu'aujourd'hui il serait pas posé... Quote
Leïlaa Posted April 15, 2020 Posted April 15, 2020 Il y a 3 heures, tutuyutu a dit : ou par rapport a la communication entre le sinus maxillaire et le plancher de l'orbite C'est-à-dire je ne voit pas de laquelle tu parles ? Tu parles juste du fait qu'ils soient "accolés" ou il y a carrément une ouverture qui les fait communiquer (et dans ce cas j'ai loupé un épisode haha c'est possible ^^') ? Quote
tutuyutu Posted April 15, 2020 Posted April 15, 2020 Non alors il n'y en a pas vraiment évidemment, tu n'as pas loupé d'épisode! mais le prof avait parlé de ça en utilisant le mot "communication" dans mon cours, mais ce mot la est trop ambiguë... c'est juste que les deux sont proches.. (voir image). Mais pas de VRAIE communication of course! Tout ca pour dire que l'item est trop ambiguë et que normalement aujourd'hui ils feraient attention a cette ambiguïté... Quote
Leïlaa Posted April 15, 2020 Posted April 15, 2020 (edited) @tutuyutu Oui ok je vois après oui il avait dit que les 2 était étroitement lié (j'ai pas fait attention à l'emploi de "communication" mais) quand il a parlé des sinusite avec les yeux qui pleurent, gonflés etc ça me paraît logique. Ben merci de m'avoir répondu ^^ et c'est vrai que c'est rare de voir des QCMs aussi ambigus en concours ! Edited April 15, 2020 by Leïlaa Quote
Recommended Posts