Jump to content

Tractus cortico-spinal


juliette
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Hello, 

petite question concernant la limite caudale du tractus cortico-spinal: est-ce que Mr Chaynes donne une limite précise ou pas? je pose la question car apparement il l'aurait dit en cours mais je n'ai pas entendu entre C8 et T2 est-ce que quelqu'un l'aurait noté?? :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

alors en effet il a dit que chez l'humain (je sais pas pq il précise chez l'humain d'ailleurs, on s'en fout du chien) le tractus cartico spinal ventral n'existait pas en dessous de C8 ! 

pour le latéral, ça doit surement aller jusqu'au dernier myélomère ! 

Edited by Fonktiondonde
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, juliette a dit :

Hello, 

petite question concernant la limite caudale du tractus cortico-spinal: est-ce que Mr Chaynes donne une limite précise ou pas? je pose la question car apparement il l'aurait dit en cours mais je n'ai pas entendu entre C8 et T2 est-ce que quelqu'un l'aurait noté?? :rolleyes:

Je n’ai aucunes limites précises en tête mais en toute logique le tractus cortico spinal se termine là où se termine la moelle épinière, c’est à dire en L2. Je ne vois pas comment elle pourrait finir en T2 sachant qu’elle apporte des afférences qui vont faire relai avec les motoneurones de la corne antérieure de chaque myelomere......peut être que quelque chose m’échappe 

 

si quelqu’un pouvait confirmer ou infirmer mes propos? @Fonktiondonde

Ah ben tient quelle connection ahaha

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, victorbenv a dit :

Je n’ai aucunes limites précises en tête mais en toute logique le tractus cortico spinal se termine là où se termine la moelle épinière, c’est à dire en L2. Je ne vois pas comment elle pourrait finir en T2 sachant qu’elle apporte des afférences qui vont faire relai avec les motoneurones de la corne antérieure de chaque myelomere......peut être que quelque chose m’échappe 

 

si quelqu’un pouvait confirmer ou infirmer mes propos? @Fonktiondonde

eheheh plus rapide que mon ombre 

il y a 3 minutes, victorbenv a dit :

h ben tient quelle connection ahaha

ah ben ça alors !

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Fonktiondonde a dit :

Salut ! 

 

alors en effet il a dit que chez l'humain (je sais pas pq il précise chez l'humain d'ailleurs, on s'en fout du chien) le tractus cartico spinal ventral n'existait pas en dessous de C8 ! 

pour le latéral, ça doit surement aller jusqu'au dernier myélomère ! 

 

il y a 22 minutes, victorbenv a dit :

Je n’ai aucunes limites précises en tête mais en toute logique le tractus cortico spinal se termine là où se termine la moelle épinière, c’est à dire en L2. Je ne vois pas comment elle pourrait finir en T2 sachant qu’elle apporte des afférences qui vont faire relai avec les motoneurones de la corne antérieure de chaque myelomere......peut être que quelque chose m’échappe 

 

si quelqu’un pouvait confirmer ou infirmer mes propos? @Fonktiondonde

Ah ben tient quelle connection ahaha

 

J'ai noté la même chose que Fonktion ("chez l'humain, il n'y a plus de TCS ventral en dessous du 8ème myélomère car il s'épuise dans le cou") et d'ailleurs je trouvais ça super bizarre...... Je peux réécouter l'enregistrement mais je crois déjà avoir écrit ça en l'écoutant! 

Edited by holaquetal
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, holaquetal a dit :

 

 

J'ai noté la même chose que Fonktion ("chez l'humain, il n'y a plus de TCS ventral au niv du 8ème myélomère car il s'épuise dans le cou") et d'ailleurs je trouvais ça super bizarre...... Je peux réécouter l'enregistrement mais je crois déjà avoir écrit ça en l'écoutant! 

Parfait je n'ai jamais dit le contraire ahah, c'est la première fois que Chaynes évoque ce sujet depuis qu'il enseigne! Donc retenez C8 pour le ventral, pour la latéral mon intuition était bonne!

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, victorbenv a dit :

Parfait je n'ai jamais dit le contraire ahah, c'est la première fois que Chaynes évoque ce sujet depuis qu'il enseigne! Donc retenez C8 pour le ventral, pour la latéral mon intuition était bonne!

 

Oui mais je comprend pas comment ça peut "s'épuiser" aussi haut ??

 

+ j'ai modifié mon post hein c'est bien en dessous de C8 et pas "au niveau" ça fait une différence ! 

Edited by holaquetal
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 18 minutes, holaquetal a dit :

 

Oui mais je comprend pas comment ça peut "s'épuiser" aussi haut ??

Tu poses des questions très compliquées pour le petit RM que je suis, mais je me suis renseigné et:

 

 "Les fibres qui n'ont pas croisé continuent le trajet initial, gardant leur situation ventrale qu’elles occupaient dans la pyramide nucléaire et descendent dans le cordon antérieur de la moelle en longeant la fissure antérieure, formant ainsi le tractus cortico-spinal antérieur (ex faisceau pyramidal direct ) qui s’épuise à la partie moyenne de la moelle thoracique. Vous avez à retenir C8

Cependant, un contingent de ces fibres croise la ligne médiane et fait synapse avec les motoneurones de la colonne motrice antéro-médiale d’où part l’innervation des muscles axiaux (2'), principalement ceux de la nuque et de l’épaule. Enfin, quelques fibres résiduelles ne décussent pas"

 

 

En fait ça parait logique que cette voie se termine plus tôt étant donné qu'elle est composée de 9 fois moins (10%)  de faisceaux que la voie cortico spinale latérale (90%).. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, victorbenv a dit :

En fait ça parait logique que cette voie se termine plus tôt étant donné qu'elle est composée de 9 fois moins (10%)  de faisceaux que la voie cortico spinale latérale (90%).. 

 

Ah oui j'y avais pas pensé :P ça me va très bien comme réponse! ;) 

Link to comment
Share on other sites

Hello !!

 

merci à tous ça me rassure ;)

Je ne suis pas sure d'avoir tout bien compris est-ce que quelqu'un peut me valider:

voie qui ne décusse pas directement mais qui va décusser métamériquement ( 10%) s'arrête en L2

voie qui décusse dans la moelle allongée 90%: s'arrête en C8

 

merci à tous et belle journée :wub:

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, juliette a dit :

voie qui ne décusse pas directement mais qui va décusser métamériquement ( 10%) s'arrête en L2

voie qui décusse dans la moelle allongée 90%: s'arrête en C8

non c'est l'inverse ! 

 

celle qui reste dans le cordon ventral, ne fait que 10% environ, elle va donc rapidement s'épuiser, et déçussent métamériquement jusqu'en C8 (apparament C8 compris)

celle qui déçussent dans la MA fait 90% des fibres, donc no Problem elle va arriver large jusqu'au dernier métamère Cx1 en regard de L2 ! 

 

par contre fait attention si tu dis C8 pour le ventral et L2 pour le latéral c'est imprécis, car il faudrait dire

myélomère  C8 pour le ventral

myélomère Cx1 pour le latéral, soit en regard de la vertèbre L2 !!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, juliette a dit :

Hello !!

 

merci à tous ça me rassure ;)

Je ne suis pas sure d'avoir tout bien compris est-ce que quelqu'un peut me valider:

voie qui ne décusse pas directement mais qui va décusser métamériquement ( 10%) s'arrête en L2

voie qui décusse dans la moelle allongée 90%: s'arrête en C8

 

merci à tous et belle journée :wub:

C’est l’inverse Juliette!!

- tractus cortico spinal ventral (10%) qui decusse metameriquement jusqu’en C8

 

- tractus cortico spinal latéral (90%) qui a decusse dans la MA jusqu’au bout de la ME c’est à dire L2! 

@Fonktiondonde ça serait pas toi mon assistant??!:cool:

Link to comment
Share on other sites

Du coup j'ai une question !  :) 
Peut on considérer que le tractus cortico-spinal ventral est uniquement destiné pour le membre thoracique et le latéral pour le membre pelvien ? je l'ai pas noté dans sont cours mais ça avait l'air de coller. 

 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Humérus-Clausus a dit :

Du coup j'ai une question !  :) 
Peut on considérer que le tractus cortico-spinal ventral est uniquement destiné pour le membre thoracique et le latéral pour le membre pelvien ? je l'ai pas noté dans sont cours mais ça avait l'air de coller. 

 

Merci d'avance 

salut ! 

 

- je ne pense pas que le tractus crotico spinal latéral soit uniquement dédié au membre pelvien ! il fait synapse également à partir de C1...

- pour le cortico spinal ventral, entre C1 et C8 il n'y pas que le membre thoracique, car tu as par exemple les muscles petits droits dorsaux, grands droits dorsaux obliques craniaux caudaux et droit ventral de la tête qui sont innervé via C1 ! 

 

ceci n'a pas été abordé par le prof : ce que je dis reste donc à confirmer, mais ne devrait pas faire l'objet de questions telles que formulées ici 

 

Révélation

le ton administratif ça me va pas trop non ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Ah ben oui... merci ! 
J'ai encore trop généralisé :91_thumbsup: mais en gros je me demandais si le latéral participait aussi au membre supérieur 

il y a une heure, Fonktiondonde a dit :

il fait synapse également à partir de C1

Du coup j'avais pas cette info... 


Merci !! 

 

Et du coup j'en profites :cool: 
Pour la sensibilité épicritique: 

Le tractus cunéiforme est surtout destiné au pelvien et gracile surtout au thoracique :rolleyes:

donc je me demandais si comme pour les tractus moteurs il y'avait des délimitations inférieures a partir desquels on les retrouve plus genre C8 et L2 du coup ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Humérus-Clausus a dit :

Ah ben oui... merci ! 
J'ai encore trop généralisé :91_thumbsup: mais en gros je me demandais si le latéral participait aussi au membre supérieur 

Il y a 1 heure, Fonktiondonde a dit :

il fait synapse également à partir de C1

Du coup j'avais pas cette info...

en fait le prof n'en n'a pas parlé donc je ne l'ai pas non plus! cependant il n'a pas dit le contraire...

 

il y a 24 minutes, Humérus-Clausus a dit :

Pour la sensibilité épicritique: 

Le tractus cunéiforme est surtout destiné au pelvien et gracile surtout au thoracique :rolleyes:

donc je me demandais si comme pour les tractus moteurs il y'avait des délimitations inférieures a partir desquels on les retrouve plus genre C8 et L2 du coup ?

là pour le coup c'est moi qui est pas cette info dsl... du coup ça m'intéresse ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, ClaraB a dit :

C'est vrai qu'il a rien précisé la dessus.... 
 

Du coup l'avis d'un expert ne serait pas de trop ( @victorbenv:rolleyes::100_pray:

Ahah désolé Clara mais pour la troisième fois en une semaine je vais te décevoir: je ne sais pas! Le prof n’a jamais parlé du TCS ventral qui s’arretait en C8 les années passées, et encore moins des territoires d’innervation mis en jeu!

J’ai volontairement attendu avant de répondre pour vous si un camarade répondrait mais j’en conclue que Chaynes n’en a pas parlé. 

Je peux toujours allé me renseigner mais ça ne vous sera d’aucunes utilites, et juste du stress en plus avant le concours!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, victorbenv a dit :

 

Je peux toujours aller me renseigner en disséquant un ou deux cadavres, ou bien direct sur les voisins,

non ! épargne les ! s'il 'en n'a pas parlé, perso je ne veux pas m'embrouiller la tête avec ... merci en tout cas !! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...