Jump to content

QCMS membre thoracique Rongières


nico34
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

J'ai 3 petits items qui me pose problème concernant le membre thoracique...

 

" La tubérosité radiale est dorso-médiale " Compté Vrai, toutefois, je suis d'accord sur le fait que cette tubérosité on la trouve à la face dorsale, à la face médiale MAIS aussi à la face ventrale, donc pour moi il sous entend que c'est uniquement face dorsale et médiale, je la compterai ainsi fausse...... 

 

" La glène de la scapulo est plus concave que la tête humérale n'est convexe " compté faux, je n'arrive pas à y répondre 

 

" En position anatomique, le bord ventral de la dipahyse du radius est oblique en bas et DD " compté fausse, pareil je n'arrive pas à y répondre...

 

 

Merci beaucoup pour votre aide 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Nico,

 

  • Pour ta première question, Rongières a mis les choses au clair sur Moodle après question d'un de tes camarades que je n'afficherai pas:ph34r:

1525457104-prout.png

 

  • L'articulation scapulo-humérale est une des plus incongruentes de l'organisme, ce qui explique le nombre elevé de luxation (perte de contact permanente des surfaces articulaires) à ce niveau. Son incongruence vient du fait que la glène scapulaire est faiblement concave (et possède donc un grand rayon de courbure), en comparaison à la tête humérale fortement convexe avec un rayon de courbure moins elevé. Il me semble que ce schéma est assez parlant

1525457315-omoplate.jpg

 

  • C'est l'inverse: oblique en bas et en dehors, jusqu'à son processus styloïde:

1525457379-raidus.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...