Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! 

QCM 54 : "le complexe RISC associé au siRNA inhibe la traduction d'un ARNm cible" 

Correction : faux car "Dégrade l'ARN, les miRNA eux inhibent la traduction"   ???????????

C'est moi qui suis a l'ouest ou ils disent n'importe quoi ? Les miRNA n'ont pas un mécanisme d'action différent des siRNA (a part DROSHA et tout la pour en faire une épingle) si ?

Merci a celui qui prendra de son temps  

Posted

Salut,

Je suis pas hyper calé là dessus... un tuteur pourra venir confirmer tout ça.

Dans mon cours j'ai :

• siRNA ---> dégradation (cf le schéma du cours)
  • shRNA ---> dégradation (cf le schéma du cours)
  • miRNA ----> inhibition de la traduction (schéma du cours aussi)

J'ai noté ça, qui a été dit à l'oral par le prof  (à propos des mi-RNA) : lorsque l'hybridation n'est pas parfaite, il n'y a pas forcément dégradation de l'ARN mais stockage et inhibition de la traduction.

Mais comme je l'ai dis attends un tuteur, c'est un peu brouillon mes cours de recherche

Bonne soirée

Posted

Salut merci d'avoir répondu ;)

J'aimerais bien que tu me dises quel schéma c'est exactement dans le cours ! Parce que pour moi ils sont tous utilisés par RISC donc ils ont tous le même mode d'action !

Posted

D'accord, merci, peut être en fait qu'il ne faut pas savoir pourquoi et apprendre bêtement par coeur mais pour moi dans la dernière diapo quand il dit "miRNA mature = siRNA" et après il dit "inhibition de la traduction" alors que ça y est pas dans la diapo siRNA c'est incompatible...

Posted

Salut

En fait les miRNA sont moins spécifiques de la séquence cible c'est pour ça qu'il ne font qu'une inhibition de la traduction alors que les siRNA sont très spécifiques donc on a une dégradation selon ce que j'ai compris :10_wink:

Après le mécanisme d'action est pareil pour les deux

Posted

Bonjour, d'accord j'avais pas entendu le prof dire ça en cours 

Merci à vous deux ;)

Posted

Oui en effet dans les deux cas on n’inhibe pas la traduction mais on inhibe l’expretion Génique c’est différent. 

Pour les thermes: 

miRNA est endogène et shRNA est exogène (apporté par transfection) ils sont transcri et pris en charge par DICER pour former les siRNA qui iront hybrider l’ARNm cible pour conduire à sa dégradation

est ce plus claire? 

Posted

C'est plus clair oui, et les sh/si inhibent l'expression tandis que les mi inhibent la traduction 

Posted

Non, quelque soit le mécanisme d'interférence à ARN ont induit une inhibition de l'expression génétique, pour inhiber la traduction il faudrait par exemple des inhibiteurs enzymatiques des ribosomes ce qui n'a rien à voir! 

Bonne journée :)