Jump to content

Basophile/Eosinophile

Go to solution Solved by DanCarter,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !!

Jusque là, je pensais que:

-absence de sécrétions --> cytoplasme basophile

-sécrétions --> cytoplasme éosinophile

C'est le cas par exemple, au niveau de l'épithélium cylindrique simple de l'endomètre, dont les cellules ont un cytoplasme basophile, qui devient éosinophile lorsqu'elles se mettent à sécréter en phase sécrétoire intermédiaire.

Je me demandais alors pourquoi ce n'était pas le cas pour les cellules épithéliales de la glande mammaire, qui sont éosinophiles en début de cycle, et deviennent basophiles en fin de cycle avec un début de sécrétion ?

ça a sûrement été vu au S1 mais c'est si loin désormais :D

Merci à celui/celle qui pourra m'éclairer ! :)

Posted

Hello!

J'suis encore plus loin que toi du s1 mais il existe des sécrétions eosinophiles car acides

Basophiles c'est par exemple les grains de kératohyaline ou la présence d'ARN et d'un reticulum endoplasmique développé 

• Solution
Posted

Salut ! 

alors si je me souviens bien au S1 avec quelques uns on s'était cassé la tête sur un très vieil item d'annale, en on était arrivé à une conclusion semblable que celle d'Oga

ça dépend des sécrétions et de l'activité de la cellule. Donc c'est plutot compliqué de trouvé une explication univoque, mais pour m'en souvenir j'ai fait des moyens 

- pour les cellules endométriales : elles sont d'abord basophiles car se divisent : il ya pas mal d'ARN pour la division/réplication acide qui se lie aux colorants basiques, elles vont devenir éosinophiles parce qu'elles se divisent moins et du fait de leurs sécrétions 

- pour les cellules de la glande mammaire : éosinohile c'est leur état de "base", et si elles doivent sécréter des hormones (lipidiques notamment)il leur faut des enzymes pour le faire => donc synthèse d'enzyme => ARN : basophiles... 

bon c'est très tordu et surement faux, mais c'est juste pour se souvenir, parce qu'on ne vous demanderait jamais la cause vu que ça n'a pas été expliqué... 

Posted

Non mais c'est pas faux du tout les acides se lient aux substances basiques :)

Le mucus alcalin est éosinophile