Ancien Responsable Matière Téo Posted May 4, 2018 Ancien Responsable Matière Posted May 4, 2018 Salut ! Dans les items du tat vous semblez grave faire la différence entre fraction absorbée et résorbée genre "la fraction absorbée est drainée par le système sanguin porte jusqu'au foie" faux car "c'est la fraction résorbée" Quelle est la différence en fait du coup ? Cimer Quote
Mr-Bean Posted May 4, 2018 Posted May 4, 2018 Salut! enfait: La fraction absorbée = celle qui arrive dans la circulation systémique (genre le compartiment sanguin) La fraction résorbé= celle qui n'arrive pas a atteindre la circulation systémique (par exemple parce qu'il y a eu métabolisation pré-systémique Je sais pas si je t"ai éclairé mais dis moi si ta pas compris Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted May 4, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted May 4, 2018 D'accord et donc la veine porte ne fait pas partie de la circulation systémique ? Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted May 4, 2018 Ancien Responsable Matière Posted May 4, 2018 (edited) Salut, un médicament peut être absorbé dans d'autres endroit que l'épithélium digestif auquel cas il intégrera pas forcément la veine porte, selon l'endroit. Par contre si on parle de médicaments résorbé, i.e qui franchi la barrière de l'épithélium digestif, SI il est absorbé (le prof a bien précise qu'un Med résorbé n'est pas forcément à absorbé) il le sera dans la quasi totalité des cas au niveau de l'épithélium digestif (car a la surface d'échange la plus importante) et il rejoindra la veine porte qui va aller au foie, après j'aimerais bien avoir l'énoncé entier quand même @Mr-Bean concernant ta dichotomie entre absorbé et résorbé: les choses ne nous sont pas présentées de cette manière chez nous, il ne s'agit pas de fractions distinctes, un médicament peut être résorbé puis absorbé, tout comme il peut effectivement être résorbé mais pas absorbé Edited May 4, 2018 by ISB Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted May 4, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted May 4, 2018 J'ai toujours pas bien compris la diff, et je n'avais pas noté que le prof faisait autant la diff Tu peux me dire ce qu'il faut savoir stp ? (c'est le QCM 85 page 125 du poly de paques si tu veux le voir) Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted May 4, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 4, 2018 Savoir les 2 définitions et les comprendre. Je vais pas te recopier les définitions mais en gros : - absorption -> c'est l'ensemble des étapes entre l'administration du médicament et le moment où il atteint la circulation générale. Attention cette définition s'applique pour les médicaments administré par voie extravasculaire parce que sinon le médicament est directement dans la circulation générale il n'aura donc pas besoin d'être absorbé - résorption -> étape où le médicament, administré par voie orale, traverse l'épithélium digestif, il va être drainé via le système porte jusqu'au foie, puis soit il est métabolisé, auquel cas il ne sera pas absorbé car n'atteindra pas la circulation générale, soit il n'est pas métabolisé et il atteint la circulation générale autrement dit dans ce cas là on pourra dire que ce médicament a subit l'absorption (car il a atteint la circulation générale) en tout cas je le répète le prof a bien insisté sur le fait qu'un médicaments résorbé n'est pas toujours absorbé et je viens d'expliquer pourquoi j'espere ne pas avoir dis de bêtises et que je t'ai pas perdu au pire demain IRL on se met dedans Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted May 4, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted May 4, 2018 Non non c'était bien clair ! Juste je savais pas que la veine porte était pas de la circulation générale en fait Merci Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted May 4, 2018 Ancien Responsable Matière Posted May 4, 2018 (edited) Si je dis pas de bêtises encore une fois on parle de circulation générale, ou systèmique quand le médicament peut atteindre tout l'organisme, donc un médicament qui va dans la circulation portale puis dans le foie et qu'il y est métabolisé alors il n'atteint pas tout l'organisme. Un médicament administré en IV, ou un médicament administré par voie orale qui est absorbé mais non métabolisé au niveau hépatique va revenir au cœur car c'est du veineux puis il va être éjecté dans tous l'organisme -> circulation générale Edited May 4, 2018 by ISB Quote
Recommended Posts