Jump to content

Possible errata?

Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Posted

Coucou petite question d'annale... errata ou pas?

"Les branches de distribution de Nerf opthalmique ont un trajet intra-orbitaire" donné VRAI mais pas toute non?

"L'ethmoide s'articule avec le cornet inférieur" donné VRAI je vois pas comment? Le cornet inferieur est en dessous non? 

"L'étage antérieur de la base du crane est limité en arrière par le bord post de la petite aile du sphénoide" donné FAUX. ah bon??

"La fossette trochléaire de l'os frontal est située sur la partie médiale de l'orbite" donnée VRAI pour moi c'est faux car oui elle est sur la aprtie médiale de la partie orbitaire de l'os frontal mais l'os frontal appartient a la paroi supérieure de l'orbite et pas à sa paroi médiale....

"L'os temporal est consittué de 3 os réuni par des sutures"  VRAI. c'est vraiment vrai? psq pour moi l'écaille par exemple n'es pas un os a part entière....

Merci beaucoup!:)

• Solution
Posted

Bonsoir,

• Toutes les branches du nerf orbitaires possèdent un trahet intra-orbitaire. Je suis un peu etonné de voir cet item étant donné que Lauwers ne vous cite qu'une branche...

1525470115-nerf-orbte.jpg

• C'est un possible errata, je te renvoie à:

• Euh??? Effectivement la limite passe bien par le bord postérieur de la petite aile..vraisemblablement un errata...

• Ton argument est au top, je n'ai rien à ajouter: je pense que c'est juste un grand manque de précision de la part du prof

• Cet item est vrai, je n'ai pas le poly sous les yeux mais je t'y renvoie; il dissocie bien l'écaille, du rocher et de l'os tympanal. D'ailleurs quand il décrit le rocher, il évoque bien l'existence de suture pétro-squameuse au niveau de la partie latérale du bord antérieur du rocher... Idem pour l'os tympanal qui vient se suturer au niveau de la face tympanal/antéro inférieure du rocher!

Bon courage! :D 

Posted
Le 04/05/2018 à 16:56, Clemmm a dit :

"L'ethmoide s'articule avec le cornet inférieur"

Effectivement, cette articulation s'effectue via le processus uncinatus (qui d'après le dictionnaire médical de l'Académie de médecine apparient à l'ethmoïde, mais pour Lauwers c'est une structure à part cf @victorbenv )

Mais cela doit vraisemblablement être un ancien item car cela fait plusieurs années que le Pr Lauwers ne le mentionne pas dans son cours..! Et il n'a pas pour habitude de poser quelque chose qu'il ne dit pas ^_^

Sinon, je confirme tout ce qu'à dit Victor ! :17_heart_eyes:

L'os temporal est en effet décrit comme une structure "tripartite à 3 pièces", toutes reliées par des sutures intra-temporales , comme par exemple la suture pétro-squameuse (écaille/pyramide pétreuse). 

Bon courage ! 

Posted

@Ellexa j’ai eu Lopez cette année en cours sur cette partie et il considère bien l’articulation entre l’ethmoide et le cornet inférieur comme indirect et s’il advenait qu’il omettait de citer « s’articulent indirectement » il fallait cocher faux....