Jump to content

Splenius de la tête

Go to solution Solved by Guest Bodbod,

Recommended Posts

Posted

Je ne comprends pas le schéma du muscle splenius de la tete sur le poly qui ne correspond pas aux insertions données en cours.

Dans les schémas du poly, on a le splenius du cou. Or on en a pas parlé en cours. Et je me demandais si Chaynes associait les 2 (celui du cou et de la tête), ce qui correspondrait plus a ce qu'il a dit en cours a propos du muscle splenius de la tête.

Désolée je ne suis pas très claire ... De toute manière rien n'est jamais clair avec lui :)

Posted

Je dis n'importe quoi ! En fait le schéma qu'on a sur le poly est ultra faux. Malheureusement je ne peux pas joindre la diapo du cours, l'image est trop lourde

Posted

Ahah ^^ non mais j'ai la diapo du cours. Mais on est d'accord que ça concorde pas avec ce qu'il dit et que du coup bah on fait pas attention au schéma du poly pour ce muscle ? :)

• Solution
Posted

Bonjour,

le prof s'était déjà trompé l'année dernière en parlant des muscles splénius.

Les 2 muscles sont différents: le muscle splénius de la tête se fixe au ligament nuchal, à des processus épineux, et surtout au crâne (os occipital et processu mastoïde) ce qui explique son action d'extension de la tête. Le muscle splénius du cou se fixe à des processus épineux et à des processus transverses, lui n'a donc aucune action sur la tête.

J'ai pas les schémas du poly sous les yeux mais je crois me souvenir qu'il y avait des erreurs dessus par rapport à ce qu'il disait.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...