Blop Posted May 4, 2018 Posted May 4, 2018 Bonjour! Ci dessous deux qcm qui me posent problème ^^ 10E faux alors que je tombe sur ça par le calcul 14A c'est un peu ridicule à 20 ans de ne pas savoir convertir les cm carrés (mon erreur doit venir de là) mais la je ne comprend pas comment on trouve cet item juste Bonne journée ! Quote
Papa_Dragon Posted May 4, 2018 Posted May 4, 2018 Pour la 10E c'est faux en effet. Je trouve 8. pKa = 4, m' = 0.01. Donc on applique la formule pour une base faible. ph = 7 + 1/2 (4 + log (10-2)) = 7 + 1/2(2) = 8 Détailles nous ton raisonnement sinon pour voir ou est l'erreur 14A : je passe tout en m comme ça on a le résultat direct : section = 1cm^2 = 10^-4 m^2 Débit = 1L/min = 1dm^3/min = 10^-3m^3 Vitesse = D/S = 10^-3 / 10 ^-4 = 10m/min Quote
Blop Posted May 4, 2018 Author Posted May 4, 2018 J'avais fait avec la formule des bases fortes personnellement vu que c'est de la soude qui est ajoutée ? Du coup je vois pas pourquoi on prend celle des bases faibles? Merci beaucoup pour l'autre! Quote
Papa_Dragon Posted May 4, 2018 Posted May 4, 2018 il y a 5 minutes, Blop a dit : J'avais fait avec la formule des bases fortes personnellement vu que c'est de la soude qui est ajoutée ? Du coup je vois pas pourquoi on prend celle des bases faibles? Merci beaucoup pour l'autre! Parce que le pH mesuré n'est pas celui de la soude puisque cette dernière réagit avec l'acide. C'est dans le cours, diapo 27. Acide faible + base forte = acide indifférent + base faible Le pH mesuré est donc celui d'une base faible. Quote
Recommended Posts