Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai des petites questions par rapport à l'annale d'ICM de 2014 :

- QCM 4 : "le vérapamil antagonise les canaux VOC calciques qui participent à la phase 4 de dépolarisation diastolique spontanée du potentiel d'action des cellulaires musculaires cardiaques" c'est faux, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ?

- QCM7 "l'héroïne est préparée à partir de codéine" c'est faux parce que c'est à partir de la morphine ? même si la morphine vient de la codéine ?

" l'aspirine est extraite de l'écorce de saule" c'est faux mais il me semblait que c'était vrai..

- QCM 12(je n'ai pas réussi à joindre la photo du QCM mais l'annale  http://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2013-2014/Rangueil S2 mai 2014 - SUJETS.pdf) : quelqu'un peut m'aider à répondre aux items A (faux), B (faux) et D (vrai) svp ?;)

Merci d'avance pour votre réponse!:D

Posted (edited)

Salut!

Il me semble que Q4: c'est dans le tissu nodal pour la phase 4 (et dans les cardiomyocyte pour la phase 2 )

edit: après j'avoue que je comprend pas vrm l'item en lui meme :ph34r: mais j'aurai mis faux car on peut pas mettre en lien la phase 4/le cardiomyocyte comme je l'ai dit juste au dessus

Q7 : il me semble avoir déjà vu ça quelque part et en effet l'héroine se prépare à partir de la morphine et non de la codéine ( meme si tout ça est lié et que A donne B qui donne C )

l'acide salicylique est extrait de l'écorce de  saule mais pas l'acide acétylsalicylique(= aspirine)

Q12 Je laisse quelqu'un d'autre s'occuper de tout ça

Edited by Zoee