p1a2uline Posted May 4, 2018 Posted May 4, 2018 Bonjour, Voici l'énoncé: Un sujet qui présente une hypo-albuminémie profonde au cours d'un syndrome néphrotique (maladie rénale avec perte urinaire d'albumine) développe d'importants œdèmes généralisés. Dans cette circonstance, il est exact que: ITEM B: La pression hydrostatique capillaire est augmentée FAUX Hors nous avons vu dans l'équation, que PC augmentée, du coup je ne comprends pourquoi il est compté faux Merci Quote
Solution petit_tonnerre Posted May 4, 2018 Solution Posted May 4, 2018 Salut!! Comme le sujet est en hypo-albuminémie, ce sera plutôt une diminution de la pression oncotique plasmatique qui sera responsable des œdèmes, il y aura moins de réabsorption vers le secteur plasmatique, l'augmentation de la pression hydrostatique, sur le versant veineux par exemple, est plutôt dû à une insuffisance cardiaque droite par exemple! Tu es d'accord avec moi ? Quote
p1a2uline Posted May 4, 2018 Author Posted May 4, 2018 En fait, je ne distinguais pas les deux cas... Du coup, maintenant je comprends mieux en effet. Par conséquent, dans l'exemple d'une hypo albuminémie, Pc reste constant? Quote
petit_tonnerre Posted May 4, 2018 Posted May 4, 2018 Peut être qu'il varie, je pense que rien n'est jamais stricte, mais ce n'est pas la cause principal comparé à la diminution de Pression oncotique plasmatique qui elle est majeure, et à mon avis le prof attend dans ce genre de question le mécanisme principal! J'espère que tu comprends mieux Quote
p1a2uline Posted May 5, 2018 Author Posted May 5, 2018 D'accord, oui merci, je comprends beaucoup mieux depuis que tu me l'as expliqué!! Merci encore Quote
Recommended Posts