Jump to content

M17 UE5


Murdoc
Go to solution Solved by Téo,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut !

Petites questions en rapport avec ce sujet

  • Sur quelle face cardiaque se trouve la croix des sillons ?
  • La corne latérale est bien visible dans les myélomères thoraciques -> Vrai

Alors ok mais du coup on considères qu'elle est juste visible, bien visible, ou pas visible du tout sur les autres myelomères ?

  • Les articulations unco vertébrales sont de type cartilagineux : faux

Je sais pas exactement pourquoi ^^'

 

Voilaaa merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 

- Pour moi c'est sur la face inférieure la face diaphragmatique 

- Il a dit que dans les autres myélomères elle est plus ou moins visible, ce qu'il faut retenir c'est que dans les myélomères thoraciques elle est complètement discernable par contre

- Ce sont des synoviales planes 

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Teo

Je vais revenir sur:

  • La croix des sillons correspond à la réunion du sillon coronaire et du sillon interventriculaire postérieur (qui se prolonge vers l'arrière en sillon inter-atrial). Il appartient à la face diaphragmatique du coeur (c'est d'ailleurs pourquoi on la voit sur cette vue: l'avant est en bas/à gauche, l'arrière en haut/à droite)

1525433097-inkedcroix-des-sillons-li.jpg

 

  • Les myélomères thoraciques sont compris entre en haut le renflement cervical et en bas le renflement lombaire:à leurs niveaux les cornes sont "hypertrophiées" car tu as + de muscles/organes à innerver, donc plus de motoneurones, deutoneurones dans la ME. Par conséquent les myélomères en regard des renflements ont la corne latérale comme "noyée" par les cornes antérieures et postérieures. Cependant en thoracique, ayant un territoire d'innervation beaucoup moins important (plus de membre), les cornes antérieures et postérieures sont moins volumineuses et laissent apparaitre de manière plus évident les cornes latérales. Je te renvoie au diapo du prof (mais j'ai trouve cette photo sur le forum donc je partage)

1525433772-myelomere.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...