DanCarter Posted May 4, 2018 Posted May 4, 2018 Salut ! JmS a expliqué sur moodle que la désensibilisation n'impliquait pas la béta arrestine, mais la GRK kinase, et que la béta arrestine c'est différent car c'est pour l'internalisation. Tout va bien parce que ça colle avec tous les items qui tombent dessus et il arrive qu'il demande si la béta arrestine est impliquée dans la désensibilisation et c'est bien faux. Sauf que dans cette expériérience : je ne comprend pas pourquoi on peut conclure que le RCPG est internalisé, en effet il me semblait qu'on pouvait dire qu'il était toujours là mais désensibilisé... du coup est ce que quelqu'un pourrait me reprendre ce phénomène svp ? merci! Quote
Lisou Posted May 4, 2018 Posted May 4, 2018 Alors je pense que cet item renvoie à cette diapo : En effet, si tu as beaucoup de ligand à la surface membranaire, tu vas avoir une internalisation du récepteur (c'est pour ça que les récepteurs sont dessinés plus petit sur l'image du milieu) de façon à ce que la réponse ne soit pas proportionnelle à la concentration en ligand et deviennent excessive. Tu comprends? Et si on fait le lien avec le système BRET : donc tu es d'accord qu'avec la forte concentration d'isoprénaline, tu vas avoir un signal BRET qui va diminuer, puisque dissociation de la protéine G. Et du coup, si le récepteur est internalisé, la protéine G ne sera plus dissociée puisqu'il n'y aura plus de liaison du ligand sur le récepteur, donc le signal BRET restera le même J'espère que je n'ai pas répondu en mode brouillon et que ce que j'ai écrit va t'aider à comprendre Quote
DanCarter Posted May 4, 2018 Author Posted May 4, 2018 il y a 27 minutes, Lisou a dit : Alors je pense que cet item renvoie à cette diapo : En effet, si tu as beaucoup de ligand à la surface membranaire, tu vas avoir une internalisation du récepteur (c'est pour ça que les récepteurs sont dessinés plus petit sur l'image du milieu) de façon à ce que la réponse ne soit pas proportionnelle à la concentration en ligand et deviennent excessive. Tu comprends? salut ! merci de ta réponse mais là vraiment je ne comprends pas du tout : le prof a bien dit que désensibilisation et down régulation sont deux choses complètement différentes (l'une est temps dépendante, l'autre dose dépendante) et dans ce diapo il n'y a pas d'internalisation du récepteur, c'est juste une diminution du nombre de récepteurs à la surface car moins de synthèse et diminution de la sensibilité.... après bien sur je comprends bien que si le récepteur est internalisé, il va y avoir diminution du signal ! le truc c'est que je ne comprends pas comment on peut savoir qu'il est simplement désensibilisé (pas internalisé, du fait de la GRK kinase) ou internalisé (béta arrestine), le tout par rapport à cette diapo : ??? Quote
Lisou Posted May 4, 2018 Posted May 4, 2018 La désensibilisation est temps-dépendante. Mais désensibilisation ne veut pas dire internalisation.. Je n'arrive pas trop à comprendre ce qui te gène exactement... Quote
DanCarter Posted May 4, 2018 Author Posted May 4, 2018 Il y a 1 heure, Lisou a dit : La désensibilisation est temps-dépendante. Mais désensibilisation ne veut pas dire internalisation.. Je n'arrive pas trop à comprendre ce qui te gène exactement... ben justement ça ça me gène pas et c'est très bien que tu le dises aussi ça me rassure !!! parce que l'item parle d'internalisation, mais ça pourrait très bien être l'étape d'avant, à savoir la désensibilisation non ? Quote
Lisou Posted May 4, 2018 Posted May 4, 2018 Ben pour moi non justement non parce que ce n'est pas une expérience en fonction du temps mais en fonction des concentrations... Quote
Porthos Posted May 4, 2018 Posted May 4, 2018 Il y a 3 heures, Lisou a dit : si le récepteur est internalisé, la protéine G ne sera plus dissociée puisqu'il n'y aura plus de liaison du ligand sur le récepteur, donc le signal BRET restera le même Salut, Je t'avoue que j'aurais galéré aussi sur cet item mais je pense que cette phrase de @Lisou est suffisante pour comprendre pourquoi cet item peut être considéré comme vrai. L'item n'est pas exclusif "on peut conclure que ..." par conséquent en vue des résultats et de l'explication de Lisou, oui on peut en déduire cela ! Quote
DanCarter Posted May 4, 2018 Author Posted May 4, 2018 Il y a 1 heure, Porthos a dit : Salut, Je t'avoue que j'aurais galéré aussi sur cet item mais je pense que cette phrase de @Lisou est suffisante pour comprendre pourquoi cet item peut être considéré comme vrai. L'item n'est pas exclusif "on peut conclure que ..." par conséquent en vue des résultats et de l'explication de Lisou, oui on peut en déduire cela ! ouais fin jouer sur "on peut conclure que" ou on "conclut" j'irai pas demandé ça au prof sous peine de prendre une bonne latte dans la gueule ahah par je maintiens que attention lisou, il faut pas confondre désensibilisation et down régulation !!!!! Quote
Porthos Posted May 4, 2018 Posted May 4, 2018 il y a 26 minutes, Fonktiondonde a dit : ouais fin jouer sur "on peut conclure que" ou on "conclut" j'irai pas demandé ça au prof sous peine de prendre une bonne latte dans la gueule ahah par je maintiens que attention lisou, il faut pas confondre désensibilisation et down régulation !!!!! je proposais juste ça comme ça... ça ne te conviens pas comme réponse ? Les autres participez ! Quote
DanCarter Posted May 4, 2018 Author Posted May 4, 2018 il y a 10 minutes, Porthos a dit : je proposais juste ça comme ça... ça ne te conviens pas comme réponse ? Les autres participez ! ben si ça doit surement être ça !!!! Quote
Recommended Posts