Shik Posted May 3, 2018 Posted May 3, 2018 Salutations ! Un item du concours 2011 me trouble: Citation La sécrétion d'ocytocine par la neurohypohyse est stimulée par un mécanisme de rétroactivation généré par la dilatation de l'utérus. est compté vrai."la sécrétion..par la neurohyphyse" ? Ce ne sont pas les neurones paraventriculaire et noyau supraoptique qui la secretent/synthétisent ? Il me semble que Mr Parini avait insisté sur le fait que la neurohypohyse ne synthétisait pas. Merci d'avance pour tout éclaircissement ! Quote
QueenN Posted May 3, 2018 Posted May 3, 2018 (edited) Bonjour, Alors oui la neurohypophyse n'est pas une glande endocrine (produit + sécrète -> sang -> cible loin) mais elle sécrète bien l'ocytocine et l'ADH Citation J'ai écrit ça dans mon cours : "Dans les terminaisons axonales de la neurohypophyse il y a des neurohormones sécrétées. La neurohypophyse n’est pas endocrine car les neurohormones ne sont pas produites dedans mais au niveau de l’hypothalamus dans les noyaux. Les neurohormones migrent le long des axones et sont stockées au niveau des terminaisons axonales, il manque la synthèse." Edited May 3, 2018 by QueenN Quote
Shik Posted May 3, 2018 Author Posted May 3, 2018 La sécrétion n'est pas la production ? Et excretion la sortie des substances ? Je dois me mélanger la signification, ça commence à dater le S2. Quote
Aveam Posted May 3, 2018 Posted May 3, 2018 (edited) Au 1er Semestre Monsieur Parini faisait la distinction entre glande endocrine d'une hormone en question (qui produit + sécrète) et une glande non endocrine de cette hormone en question (qui sécrète uniquement, elle ne produit pas) ! Edited May 3, 2018 by Aveam Quote
Recommended Posts