Jump to content

CC 2011 QCM 2

Go to solution Solved by lorishurtin,

Recommended Posts

Posted

Yo! C'était juste pour demander par rapport à un truc que j'ai pas bien compris. Dans le concours Maraichers 2011 QCM 2C, ils parlent de "minimum 2 cadres de lecture ouverts", là je dis pourquoi pas, mais ma question est plutôt quels sont ces cadres? Genre je vois 2 possibilités: soit c'est le gène de résistance à un antibiotique pour la sélection (et du coup est ce que c'est absolument nécéssaire à chaque transformation/transfection?) + un cadre de lecture ouvert protéine d'interet & GFP (qui ferait étiquette). Ou alors est ce que c'est juste 1 cadre Pour la protéine d'interet et un autre pour la GFP? 

Du coup si je résume ma réflexion j'ai 2 questions:

Est ce que le gène de résistance à un antibiotique est toujours nécéssaire?

Comment savoir dans un énoncé si la GFP (ou autre marqueur) est dans le même cadre de lecture ouvert que la protéine d'intéret (genre il existe un vocabulaire spécifique pour distinguer les 2)? 

Voila merci beaucoup d'avance:wub:1171764462_Recherche2011.thumb.png.54b555075638f74f10df1a6cb365f62f.png

• Solution
Posted

Le gène de résistance à un antibiotique est je pense le moyen le plus simple et efficace pour sélectionner les cellules transfectées dans le cadre de la recombinaison homologue. Il n'existe pas à ma connaissance d'autre moyen, mais je ne m'avancerais pas là dessus.

En revanche, j'ai une réponse un peu plus sûre en ce qui concerne la GFP :

Protéine de fusion = 1 cadre de lecture.

Vecteur codant à la fois pour une protéine d'intérêt et une GFP = Deux cadres de lecture.

Posted

Ok du coup si le 2eme cadre de lecture est pour la GFP, ça veut dire qu'il ne fallait pas compter le cadre du gène de résistance à un antibiotique, ça répond à mes questions, merci beaucoup! :D