Jump to content

Limites du foie, encore et encore


Porthos
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Salut, 

J'ai encore quelques soucis avec cette merveilleuse glande qui est le foie (mise en repos jusqu'à la fin du concours pour des raisons évidentes)

 

M2015:

"la ligne reliant la veine cave caudale et la fosse de la vésicule biliaire est la limite entre le lobe gauche et le lobe droit du foie" FAUX

Alors dans mon cours j'ai effectivement marqué que c'est le dôme de la vésicule biliaire et non la fosse, mais est-ce véritablement différent ? Qu'est ce que cette fosse et ce dôme ?

Si jamais j'apprendrais de manière bête et méchant mais si quelqu'un a une explication... je prend !

Link to comment
Share on other sites

Merci @Lisou pour ta réponse, mais je comprends pas vraiment quelle est la nuance entre foie gauche/droite et lobe gauche/droite

Si j'ai bien compris:

  • foie gauche/droit séparés de manière fonctionnel par la VC caudale et le dôme de la vésicule biliaire 
  • lobe gauche/droit séparés de manière anatomique par le ligament falciforme 

C'est bien ça ? 

Y'a t'il donc une différence entre dôme et fosse biliaire ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! :) 

 

il y a 7 minutes, Porthos a dit :

Si j'ai bien compris:

  • foie gauche/droit séparés de manière fonctionnel par la VC caudale et le dôme de la vésicule biliaire 
  • lobe gauche/droit séparés de manière anatomique par le ligament falciforme 

Oui c'est exactement ça ! 

 

1) 

En gros, il faut s'imaginer que e foie, quand ils l'ont étudié pour la première fois, ils ont vue une distinction évidente entre le lobe droit et gauche du fait de ce ligament. 

 

Puis quand les découvertes se sont suivies, ils ont découvert que le foie avait un rôle, et que fonctionnellement, la séparation se faisait plutot au niveau de la ligne qui passe par VCC et vésicule biliaire. 

 

2) 

Et pour moi le dôme et fosse représentent deux choses différentes qui peuvent etre confondus dans la description "fonctionnelle" du foie

  • Le dome, c'est ce qui est en relief, convexe si tu veux, c'est la vésicule biliaire elle même. 
  • La fosse c'est le creux dans le foie (concave) qui est là du fait que la VB est convexe

 

Du coup bon les deux sont différents (comme pour empreinte des granulations arachnoïdiennes et granulations arachnoïdiennes elles mêmes) ; mais pour une description, puisqu'elles sont au même niveau, tu peux les confondre. 

 

En espérant t'avoir aidé ! 

Bon courage ! 

Edited by Shtomal
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Porthos,

  • Le ligament falciforme joue un rôle de séparation anatomique entre le lobe droit et le lobe gauche

1525368871-lobe-droit-elobe-auche.png

 

 

  • La ligne allant de la veine cave caudale à la vésicule biliaire, ligne "imaginaire": sépare le foie droit du foie gauche

1525368862-inkedfoie-droit-et-gajcbe-li.

 

Ensuite pour la fosse biliaire: c'est juste l'impression négative de la vésicule sur la face inférieure du foie (comme les impressions digitées sont des reliefs en soustraction à cause des gyrus frontaux). Le dôme de la vésicule biliaire correspond juste au sommet de la vésicule bilaire (je suppose)

Link to comment
Share on other sites

En fait, le lobe gauche est séparée du lobe droit par la simple présence du ligament falciforme.

la division foie droit / foie gauche cest plus quelque chose de fonctionnel on va dire vu que ca sera séparée en fonction des éléments: on aura une ligne qui va de la bosse de la vésicule biliaire jusqu'à la veine cave caudale (en vue ventrale) 

du coup le foie gauche comprend le lobe gauche + une partie du lobe droit :)

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Shtomal a dit :

Coucou ! :) 

 

Oui c'est exactement ça ! 

 

1) 

En gros, il faut s'imaginer que e foie, quand ils l'ont étudié pour la première fois, ils ont vue une distinction évidente entre le lobe droit et gauche du fait de ce ligament. 

 

Puis quand les découvertes se sont suivies, ils ont découvert que le foie avait un rôle, et que fonctionnellement, la séparation se faisait plutot au niveau de la ligne qui passe par VCC et vésicule biliaire. 

 

2) 

Et pour moi le dôme et fosse représentent deux choses différentes qui peuvent etre confondus dans la description "fonctionnelle" du foie

  • Le dome, c'est ce qui est en relief, convexe si tu veux, c'est la vésicule biliaire elle même. 
  • La fosse c'est le creux dans le foie (concave) qui est là du fait que la VB est convexe

 

Du coup bon les deux sont différents (comme pour empreinte des granulations arachnoïdiennes et granulations arachnoïdiennes elles mêmes) ; mais pour une description, puisqu'elles sont au même niveau, tu peux les confondre. 

 

En espérant t'avoir aidé ! 

Bon courage ! 

Voila parfait 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, victorbenv a dit :

Omagad ce flooood

Non mais incroyable ! 

 

Cette connexion entre nous tous ! 

 

C'est beau mdr 

 

Ou alors c'est la question qui précipite les messages ...

 

En tout cas, c'est beau ! J'm ! Tu as l'embarras du choix @Porthos ! :D 

Link to comment
Share on other sites

Bon je re-ouvre ce sujet pour une ULTIME question, enfin c'est plutôt que j'ai besoin d'une confirmation enfin bref vous allez vite comprendre.

 

Les lobes caudé et carré sont à droite du ligament falciforme mais à gauche de la ligne imaginaire entre vésicule biliaire et veine cave caudale.

Par conséquent j'en déduis que:

  • en vision anatomique ils appartiennent au LOBE droit du foie 
  • en vision fonctionnelle ils appartiennent au foie gauche 

C'est bien ça ? :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, Porthos a dit :

Bon je re-ouvre ce sujet pour une ULTIME question, enfin c'est plutôt que j'ai besoin d'une confirmation enfin bref vous allez vite comprendre.

 

Les lobes caudé et carré sont à droite du ligament falciforme mais à gauche de la ligne imaginaire entre vésicule biliaire et veine cave caudale.

Par conséquent j'en déduis que:

  • en vision anatomique ils appartiennent au LOBE droit du foie 
  • en vision fonctionnelle ils appartiennent au foie gauche 

C'est bien ça ? :)

Parfait :wub:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...