Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Saluut!

J'ai du mal à comprendre pourquoi la 7A est fausse et le seul sujet que j'ai trouvé sur le forum disait qu'elle était vrai... :4_joy: mais elle est fausse sur la feuille maitre (QCM 7 = CD) ! Et tant qu'on y est je ne suis pas trop sûre non plus de ma justification pour la 6C (QCM 6 = C). 

Du coup, je veux bien une explication pour les 6C, 7A/D !

Révélation

1525354986-capture-d-ecran-2018-05-03-a-

1525354991-capture-d-ecran-2018-05-03-a-

L'énoncé est super long désolée, un grand grand merci à celui/celle qui prendre le temps :D 

Edited by holaquetal
Posted (edited)
il y a 6 minutes, jb31 a dit :

@holaquetal il me semble qu'il existe une correction détaillé, as tu regardé(e) ?

Très bien vu ça, merci! :blush: J'y vais de ce pas et je reviens si pas compris (#boulet) 

[Du coup, je ne comprends toujours pas trop la C, elle est pas détaillée dans la correction! Et la 7D bof bof]

Edited by holaquetal
  • Ancien du Bureau
Posted

Salut !

Alors pour la 6 C : On voit qu'avec le Palmociclib, la présence de cycline D n'est pas changée par rapport à la forme mutée seule. Donc contrairement à p16, il n'agit pas sur la concentration de cycline D. De plus, on sait dans l'énoncé que le Palmociclib est un inhibiteur de CDK4. Et comme CDK4 est toujours présent avec p16 mutée + Palmociclib, tu en déduis qu'il est inhibé par le Palmociclib, car en présence de cycline D il devrait faire passer les cellules en mitose. Ce qui n'est pas le cas si on regarde le premier graphique.

7 D : L'association CDK4 - cycline D permet d'éviter la dégradation de la cycline D. On voit bien que quand on a p16, on garde le CDK4 mais la cycline disparait. Donc cela veut bien dire que p16 dissocie les associations CDK4 - cycline D, prend la place de la cycline et inhibe le CDK4.

Voilà ! Est-ce suffisamment clair ? :D

Posted (edited)
il y a 6 minutes, Zuji a dit :

Alors pour la 6 C : On voit qu'avec le Palmociclib, la présence de cycline D n'est pas changée par rapport à la forme mutée seule. Donc contrairement à p16, il n'agit pas sur la concentration de cycline D. De plus, on sait dans l'énoncé que le Palmociclib est un inhibiteur de CDK4. Et comme CDK4 est toujours présent avec p16 mutée + Palmociclib, tu en déduis qu'il est inhibé par le Palmociclib, car en présence de cycline D il devrait faire passer les cellules en mitose. Ce qui n'est pas le cas si on regarde le premier graphique.

Salut Zuji! Pour la 7D niquel j'ai bien compris, par contre toujours pas la 6C :( J'ai l'impression que tu m'expliques le fonctionnement du palbociclib alors que l'item nous demande le fonctionnement de la p16 WT enfin si ils demandent de tirer des conclusions mais je vois pas, je pense que je manque un truc... Vraiment désolée! :blush:

Edited by holaquetal
  • Ancien du Bureau
Posted

Ah non c'est moi qui me suis trompé sur la réponse à donner xD ! Je me remets dessus :P.

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Du coup j'aurais simplement dit que dans le premier graph on voit bien qu'on a le même effet final, qui est une séquestration en phase G1 pour la p16 WT ou pour le Palmociclib + p16 mutée. Vu que le Palmociclib semble agir sur CDK4, on peut supposer (il y a le terme de "suggère") que p16 fait pareil, c'est à dire inhiber CDK4 (même si au final le mécanisme d'action n'est pas tout à fait identique, puisque p16 peut dissocier le complexe alors que le Palmociclib semble être un inhibiteur allostérique).

Posted
il y a 18 minutes, Zuji a dit :

Du coup j'aurais simplement dit que dans le premier graph on voit bien qu'on a le même effet final, qui est une séquestration en phase G1 pour la p16 WT ou pour le Palmociclib + p16 mutée. Vu que le Palmociclib semble agir sur CDK4, on peut supposer (il y a le terme de "suggère") que p16 fait pareil, c'est à dire inhiber CDK4 (même si au final le mécanisme d'action n'est pas tout à fait identique, puisque p16 peut dissocier le complexe alors que le Palmociclib semble être un inhibiteur allostérique).

D'accodacc merci pour ces explications :D