Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut!

3 questions pas très futfut mais bon :

- si orthosterique = compétitif, pourquoi dans les '' Modificateurs enzymatiques orthosteriques : inhibiteurs '' il nous présente des inhibiteurs suicides (donc non compétitifs) ?

- l'Ansm donne un visa de publicité pour les medocs (sous conditionns bien sûr), mais il y a une exception pour les campagnes publicitaires directes (vaccins, substituts nicotiniques), l'exception consiste en quoi exactement ?

- on a vu que l'Aspirine était non compétitif (inhibiteurs suicide) c'est aussi le cas pour les coxibs ?

merci !

Edited by HermineGranger
Posted

Salut :)

1/ Je laisse la main

2/ Normalement, on ne peut pas faire de publicité pour un médicament qui demande une prescription ou un remboursement (l'ANSM ne peut pas donner d'autorisation), sauf pour les vaccins et les substituts nicotiniques!

3/  Je dirais que les coxibs sont des inhibiteurs compétitifs (les anticorps font des liaisons faibles il me semble) (et c'est ce que laisse penser la diapo 7 du cours sur les enzymes).

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Coucou ! :) 

Pour moi : 

1. Orthostérique = compétitif si liaison reversible. Si liaison irréversible, alors pas compétitif. 
  2. Pour moi tu ne verras pas de pub à la télé sur des médicaments (bon bien sur je pense aux nouvelles galéniques des ibuprofène qui contredit mon explication mais bon). Mais par contre, tu peux avoir des campagnes publicitaires sur des vaccins ou pour arrêter de fumer. Par exemple, si il y a une épidémie de quelque chose, on va voir sur les abris de bus et tout des pub pour inciter les gens à se faire vacciner... A confirmer.  --> Laeress
  3. Laeress a été plus vive/vif que moi :p 
Edited by Shtomal
Posted
il y a 21 minutes, Shtomal a dit :

Pour moi tu ne verras pas de pub à la télé sur des médicaments (bon bien sur je pense aux nouvelles galéniques des ibuprofène qui contredit mon explication mais bon). Mais par contre, tu peux avoir des campagnes publicitaires sur des vaccins ou pour arrêter de fumer. Par exemple, si il y a une épidémie de quelque chose, on va voir sur les abris de bus et tout des pub pour inciter les gens à se faire vacciner... A confirmer. 

Je suis d'accord avec @Laeress perso..

Un médicament peut-être sujet à une publicité direct que si il est disponible sans prescription et sans remboursement..., sinon tout le monde en abuserait et c'est la sécu qui paye ! 

Par contre les vaccins ou les substitues nicotiniques, qui sont utiles pour les actions de santé publics peuvent avoir des pubs, bien que ce soit des médicaments remboursés (du moins les vaccins, jsp pour les patchs à la nicotine)