Jump to content

Paroi thoracique


Lisou
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Au niveau du diaphragme, je ne comprends pas le passage du muscle psoas et du muscle carré des lombes. J'ai marqué :

- ligament arqué médial permet le passage du muscle ilio-psoas

- ligament arqué latéral permet le passage du muscle carré des lombes. 

Sauf que dans les QCM, par exemple R12 L, il est demandé si le muscle psoas passe sous le ligament arqué latéral et c'est faux. 

Mais en fait je ne comprends pas où passe exactement ces muscles, si c'est en avant ou en arrière du ligament correspondant... Je suis un peu perdue... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! Les muscles passent bien en rapport avec les ligaments que tu as cité genre le psoas passe bien en rapport du ligament arqué médial ! Et les muscles passent en fait sous ces ligaments : je m'explique : chaque ligament vient faire un pont sous lequel peut passer le muscle : exemple le ligament arqué médial fait un pont entre le spondyle et le processus transverse et sous ce pont peut passer le psoas ! J'espère que j'ai été assez clair :D

PS : le QCM que tu as cité est bien faux puisque c'est le carré des lombes qui passe sous le ligament arqué latéral 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors en temps que paces qui se respecte quand on me dit "toujours" je me méfie ! ;) Mais ce que j'ai appris c'est que ces deux la ainsi que l'aorte (en rapport avec le ligament médian) passent en dessous oui 

Et puis même je vois pas comment ils pourraient passer au dessus puisque au dessus c'est le diaphragme ! Ces ligaments représentes les contours des orifices d'accrochage du diaphragme !

Qu'en pense @victorbenv ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 49 minutes, Teo a dit :

Alors en temps que paces qui se respecte quand on me dit "toujours" je me méfie ! ;) Mais ce que j'ai appris c'est que ces deux la ainsi que l'aorte (en rapport avec le ligament médian) passent en dessous oui 

Et puis même je vois pas comment ils pourraient passer au dessus puisque au dessus c'est le diaphragme ! Ces ligaments représentes les contours des orifices d'accrochage du diaphragme !

Qu'en pense @victorbenv ?

J'en pense que tu as tout compris!

 

Je pose ce schéma qui j'espère te convaincra @Lisou:

- Le psoas (T12-L5) passe sous le ligament arqué médial, donc ce ligament permet son passage

- Le carré des lombes passe sous le ligament arqué latéral, donc ce ligament permet son passage...

1525359682-diaphr.gif

1525359922-arque.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je sais pas comment tu peux mettre des schémas (impeccables il est vrai) aussi gros  @victorbenv... même un mot avec outil capture moi des fois ça veut pas :blink:

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Teo a dit :

Je sais pas comment tu peux mettre des schémas (impeccables il est vrai) aussi gros  @victorbenv... même un mot avec outil capture moi des fois ça veut pas :blink:

J'utilise NoelShak et tout dépend du format de l'image de base à vrai dire, parfois mes schémas sont vraiment miniatures et d'autre fois enormes... c'est incontrolable!

Révélation

y'a aucun sous entendu

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...