Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour quelqu'un pourrait m'aider à justifier ces items ? :/ 

1) La mesure du métabolisme basal par thermochimie respiratoire ne peut être pratiquée en cas de prise récente d'un repas parce que la redistribution du débit sanguin de la peau vers le tube digestif modifie l'état de régulation comptée fausse

2) Chez un sujet récemment atteint d'une cécité totale, la survenue d'insomnies nocturnes et d'épisodes d'hypersomnies diurnes fait avant tout évoquer une altération du pacemaker cicadien comptée vraie pourtant je croyait que rien ne pouvait altérer justement l'horloge interne...

3) La synchronisation de l'horloge interne par la lumière est indispensable pour le maintien d'un ryhtme circadien comptée fausse

4) La mesure du métabolisme basal chez un sujet endormi est inférieur à celle mesurée chez un sujet éveillé parce que la fréquence respiratoire est diminuée pendant le sommeil comptée fausse je ne comprends absolument pas pourquoi :/

5) Si la T°C extérieur et inférieur à la neutralité thermique, la température interne baisse et le sujet se met en hypothermie , faux

Merci beaucoup et bonne journée :) 

Posted

Coucou, pour la question 5, je pense que c'est faux car nous allons mettre en oeuvre des phénomènes d'adaptation afin de justement ne pas tomber en hypothermie :) Au contraire de certains animaux 

Posted (edited)
il y a 27 minutes, lea12 a dit :

La synchronisation de l'horloge interne par la lumière est indispensable pour le maintien d'un ryhtme circadien comptée fausse

Alors, ce n'est pas uniquement la lumière qui règle le rythme, ça peut aussi être les ryhtmes sociaux, les repas à heure fixe par exemple...

a T°C extérieur et inférieur à la neutralité thermique, la température interne baisse et le sujet se met en hypothermie , faux

Il y aura une production de chaleur interne pour pouvoir maintenir stable la température corporelle, parce que l'homme est endotherme :) 

2) Chez un sujet récemment atteint d'une cécité totale, la survenue d'insomnies nocturnes et d'épisodes d'hypersomnies diurnes fait avant tout évoquer une altération du pacemaker cicadien comptée vraie

Si le sujet ne voit plus rien, il ne pourra pas bénéficier de la régulation de l'horloge interne par la lumière et du coup il sera en free running rythm, n'aura plus la notion du temps, du jour ou de la nuit

et je préfère ne pas te dire de bêtises pour le métabolisme basal, du coup je laisse quelqu'un d'autre compléter tout ça ^_^

Edited by Neïla
Posted

Merci à vous 2 d'avoir répondue :) 

Juste je reviens sur la 2) Neila, je suis d'accord qu'il ne pourra plus bénéficier de l'horloge interne mais je ne vois pas pourquoi c'est "altéré" vu que les les gènes per,cry,clock, bma1 existent toujours donc pour moi moi il n'y a pas d'altération comme le dit l'énoncé mais une désynchronistion :/ 

et pour la 5) justement j'arrive toujours pas à comprendre pour moi, si il fait froid, justement la t°C centrale/interne devrait augmenter pour pouvoir compenser cette différence de température (je sais pas si j'ai été très claire ^^')

Posted

Derien ! 

Par rapport à la 5e question, je ne suis pas sure de bien te comprendre, c'est justement ce qu'il se passe. Et du coup le corps n'est pas en hypothermie (il tendra vers de l'hyperthermie) donc du coup tu es en accord avec l'item ! Peut être en lisant vite tu t'es emmêlée:)

• Solution
Posted

Salut!

Il y a 3 heures, lea12 a dit :

La mesure du métabolisme basal par thermochimie respiratoire ne peut être pratiquée en cas de prise récente d'un repas parce que la redistribution du débit sanguin de la peau vers le tube digestif modifie l'état de régulation comptée fausse

Tu ne peux pas mesurer le métabolisme basal si un repas a été pris car lorsque tu manges tu fais de la thermogenèse post-prandiale, je crois que ça n'a rien à voir avec le débit sanguin ;) 

Il y a 3 heures, lea12 a dit :

4) La mesure du métabolisme basal chez un sujet endormi est inférieur à celle mesurée chez un sujet éveillé parce que la fréquence respiratoire est diminuée pendant le sommeil comptée fausse je ne comprends absolument pas pourquoi :/

Je pense que c'est faux car tu ne peux pas mesurer le métabolisme basal chez un sujet endormi, il doit forcément être éveillé... Du coup tu ne peux pas avoir de valeur quand tu dors, l'explication reste cependant correcte : quand tu dors, ta fréquence respiratoire diminue..

J'espère t'avoir aidé! :D