Jump to content

Conduits hépatiques


EnzoSlmn
Go to solution Solved by Lisou,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai remarqué que sur mon cours je disais

"conduit cholédoque = conduit hépatique commun + conduit cystique"

et ensuite en parlant des voies extra biliaires :

-principale : conduit hépatique = conduit cholédoque + conduit hépatique commun 

-accessoire : donné par vésicule biliaire + conduit cystique

 

Du coup je comprends plus trop ... Quelqu'un pourrait m'expliquer ce que sont les voies extra (ppale et accessoires) et intra biliaires, et de quoi sont-elles constituées, et aussi m'éclairer sur conduit cholédoque, conduit hépatique, et conduit cystique ... 

 

Merci beaucoup ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ;)

Alors dans le foie tu vas avoir la voie biliaire intra-hépatique (qui n'est pas détaillée dans le cours). Ce qu'il faut savoir, c'est qu'au niveau du hile du foie vont ressortir deux conduits hépatiques droit et gauche, qui vont former le début de la voie biliaire extra-hépatique.

Et ensuite, ces deux conduits vont fusionner pour former le conduit hépatique commun.

A ce niveau là va venir s'aboucher le conduit cystique, provenant de la vésicule biliaire.

Et la réunion conduit hépatique commun et conduit cystique va donner le conduit cholédoque, qui ira par la suite s'aboucher dans l'ampoule hépato-pancréatique dans le pancréas, qui elle-même s'ouvrira au niveau de la papille duodénale majeure, dans D2. 

 

Du coup, on peut dire que la voie biliaire principale correspond aux deux conduits hépatiques droit et gauche + conduit hépatique commun + conduit cholédoque. 

Et la voie biliaire accessoire correspond à la vésicule biliaire + conduit cystique :)

 

J'espère que ce que j'ai écrit sera clair pour toi :)

Link to comment
Share on other sites

Comme j’arrive à peine en retard aussi je confirme la confirmation de Porthos. De nombreux sujets ont déjà été ouverts à ce sujet, je t’invite donc à les chercher avec la fonction recherche. 

 

Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...