Jump to content

mix RMP 2015


DanCarter
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Salut ! 

 

des items des trois facs

 

« La fovea de la tête radiale s’articule avec le disque articulaire » : faux, je sais pas où est ce ***** de disque articulaire …? 

 

« Les articulations carpo métacarpiens sont toute mobiles » faux : certes, mais faut il savoir lesquelles sont mobiles et celles qui ne le sont pas ? parce que le M1 est mobile ok mais pour moi toutes les autres sont également un peu mobile vu que ce sont des synoviales planes...

 

« Le bord médial du tibia est le bord interosseux » : faux : ok ça m'emmène cette année rongières s’est énervé à propos de cette question à savoir que le "bord médial de la fibule n'est pas le bord interosseux" et a dit « qu’est ce que vous allez me chercher ça !! » du coup que faut il considérer pour cette année, avez vous des précisions quand a ce qu’il a dit en cours ? 

 

« La phonation est associée à l’olfaction » : vrai, est ce toujours au programme ? Parce que si c’est le cas, je comprends vraiment pas … il me semble que l’olfactions’arrête dans les fosses nasales, i n’y a vraiment rien en commun entre les deux si ? On parle pas du nez ? 


« En arrière le rein et en rapport avec la plèvre » : vrai, cette année le prof a dit dorso cranial, donc est ce qu’il faudrait que l’item soit plus précis pour qu’il soit vrai cette année ou bien c’est acceptable ?

Ensuite c’était pas Rongières à l’époque j’aimerais être sur qu’il ne parle pas de ces angles : 
«  L’angle d’inclinaison du talus est de 45° » faux 
« L’angle de déclinaison du talus est de 150° » vrai : alors là rongières parle de 30° mais je crois que c’est normal parce que déclinaison = 150° mais si on le prend dans l’autre sens ça fait 30° (150+ 30 = 180°) non ? 
« La surface articulaire latérale du dôme di talus a la forme d’une virgule » : faux 

 

Un petit Lopez pour finir : « la face antérieure du cristallin est située dans la chambre postérieure de l’oeil » faux : j’ai failli pleurer 
 

Edited by Fonktiondonde
Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Pour le membre pelvien d'avant Rongières,

THALUS: inclinaison 115°, déclinaison 150°

 

il y a 4 minutes, Fonktiondonde a dit :

« Le bord médial du tibia est le bord interosseux »

le tibia étant lui même en médial, le bord interosseux c'est entre lui et la fibula, qui elle, est en latéral, ainsi le bord interosseux serait le latéral... j'ai toujours vu la chose comme ça

 

il y a 2 minutes, Fonktiondonde a dit :

« La surface articulaire latérale du dôme di talus a la forme d’une virgule » : faux 

c'est la surface articulaire médiale, et pas la latérale

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

La toute dernière question sur le Pr Lopez a été confirmée comme étant un errata !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hellooo,

 

  • Le disque articulaire est une structure fibro-cartilagineuse (ligament triangulaire recouvert de cartilage sur ces deux faces) séparant ulna et carpe (ulna pas articulée avec le carpe). Absolument rien à voir avec la tête radiale qui est bien craniale!

 

1525434068-diqu-articulaire.jpg

 

  • La question a été posée hier par Maëlle et @HermineGranger nous a assuré que le prof a dit que seuls M2 et M3 étaient immobiles! A savoir, même si je suis d'accord avec toi.......

 

  • Au vu de ce sujet (crée par toi je te rappelle..) et de sa réponse: Si jamais l'item tombe (le bord médial de la fibula est inter-osseux"--> faut cocher faux, au vu de sa réponse il en connait l'existence alors je ne vois absolument pas pourquoi il serait compté vrai. Mais le plus probable et en accord avec sa réaction: on s'en fiche un peu, peu de chances qu'il pose la question... Mais par sécurité retiens la première hypothèse
  • Je vais pas te mentir, je pige absolument rien à cet item (sacré rimayo). Peut etre que je me plante un max mais la fonction d'olfaction a uniquement lieu dans les fosses nasales (protoneurones a ce niveau) alors que la phonation fait intervenir d'autres voies (larynx-->laryngopharynx-->oropharynx-->cavité buccale..). Mais j'ai trouvé ce sujet qui en discute... Par contre je ne sais pas si Bonnecaze l'a dit ou pas! (à valider par la plus attentive des ttwbienne j'ai nommé @pauline98)
  • Franchement c'est acceptable!! En arrière le rein est en rapport avec la plèvre et le carré des lombes: c'est vrai, c'est un fait. Après comme t'es chaud tu peux préciser que le rapport avec la plèvre a lieu en postéro-supérieure et le rapport avec les muscles du dos en postéro-inférieure. Je ne vois aucun prof piéger sur ça!
 
  • L'an passé Rongières n'a pas du tout évoqué autant d'angle (à part ceux sur ton poly mais désolé je les ai plus en tête): j'invoque pour la deuxième fois Pauline :wub:
 
  • La surface médiale du talus est en forme de virgule et sa surface latérale en forme de triangle à sommet inférieur. Je te renvoie à:
Link to comment
Share on other sites

Tu me met la pression @victorbenv faut pas que je me loupe :4_joy:

 

Le 03/05/2018 à 12:08, Fonktiondonde a dit :

« La phonation est associée à l’olfaction »

Pour moi c'est toujours au programme, j'ai dans mon cours:

Fonction totalement associée:

- circulation sanguine

- Odorat: fosses nasales, partie supérieur, initiale de l'appareil respiratoire

- Phonation: rôle du larynx

 

Fonction partiellement associée:

- nutrition

 

(et c'est sur son diapo,https://www.noelshack.com/2018-18-5-1525436670-ap-respiratoire.png  :))

 

edit: J'ai pas lu la suite associé à l'olfaction, je n'en sais rien je comprend pas non plus désolé :ph34r:

 

Le 03/05/2018 à 12:08, Fonktiondonde a dit :

«  L’angle d’inclinaison du talus est de 45° » faux 
« L’angle de déclinaison du talus est de 150° » vrai : alors là rongières parle de 30° mais je crois que c’est normal parce que déclinaison = 150° mais si on le prend dans l’autre sens ça fait 30° (150+ 30 = 180°) non ? 
 

Et pour tous ces angles  le matin je crois qu'il en a parlé d'aucun, j'ai pas noté en tout cas, y'a juste celui de 30° sur le schéma mais il en a même pas parlé je sais même pas à quoi il correspond (orientation du talus?).. Peut être que avec vous l'après midi il a plus détaillé..:unsure:

Edited by pauline98
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, pauline98 a dit :

Pour moi c'est toujours au programme, j'ai dans mon cours:

Fonction totalement associée:

- circulation sanguine

- Odorat: fosses nasales, partie supérieur, initiale de l'appareil respiratoire

- Phonation: rôle du larynx

 

Fonction partiellement associée:

- nutrition

merci Pauline !!! alors ça je l'ai, mais ça n'explique pas l'item il me semble si ? ok l'olfaction est associée totalement à la respiration, ok la phonation est associée totalement à la respiration, mais du coup il faut obligatoirement en déduire qui l'olfaction est associée à la phonation ? c'est alambiqué un peu non ?

 

pour le reste et les angles super du coup j'ai rien loupé ça me rassure !

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai modifié mon message j'avais pas tout lu honte à moi :(

Peut être que c'est parce que les fosses nasales, le pharynx et le larynx appartiennent aux Voies aériennes supérieures, donc ces 2 fonctions (olfaction avec les fosses nasales et phonation avec le larynx) sont associées? J'espère pas que ce prof jouera avec ça..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...