Jump to content

cordons moelle epi


Emy
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Bonjour alors le prof nous a dit que les cordons étaient des portions de substance blanche délimitée par les sillons. 

Et j’avais compris aussi que pour la substance blanche il parle de faisceaux et non plus de fibres (d’ailleurs est ce que quelqu’un pourrait me confirmer cela car il me semblait qu’en qcm il fait bien la distinction)

CEPENDANT, l’item ‘le cordon dorsal ne contient que des fibres afferentes’

Est compte vrai, donc j’avais mis doublement faux, car même si il dit ‘majoritairement afferent’ pour moi ça reste de la substance blanche, donc c’est un mélange afférent et efférent.. de plus le fait qu’il y ait fibres ça m’a dérangé aussi puisque pour la SB j’etais persuadée que il fallait parler de faisceaux ..

bon voila si vous pouviez m’eclairer merci :)

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Alors les faisceaux sont faits d’amas de fibres donc la SB est traversée par des faisceaux et donc des fibres. 

Ensuite ce sujet avait déjà été abordé ici, en espérant qu’il t’aidera à mieux comprendre: 

 

Link to comment
Share on other sites

Ok donc si j’en comprends bien pour la SB pas de problème si on parle de faisceaux et de fibres

et pour la SG on peut pas dire faisceaux okk

mais du coup si dans un item on nous parle de fibres comment on sait si il parle de la SB ou SG ahah?

peut être qu’il insistera si c’est dans les cordons ou les cornes..

Et en fait quand on regarde son schéma qu’il a gentiment colorié on voit ça:

- cordon dorsal sensitif

-cordon latéral maj moteur

-cordon antérieur maj sensitif 

mais peut on dire que le cordon lateral est que moteur ou que le ventral que sensitif je ne crois pas... ? bouduuu il est pas clair!!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 19 minutes, Emy a dit :

Ok donc si j’ai bien compris pour La SB ça pose pas de pb de parler de fibres ou de faisceaux 

par contre on peut pas parler de faisceaux pour la SG

et ouais enfin Chaynes (alias Chaytan) a pas forcé sur sa réponse dommage.. :(

je vais donc retenir cordon antérieur et dorsal moteurs et latéral efférent

merci!!

Effectivement je n’ai jamais entendu parler de faisceaux dans la SG. Quand on parle de faisceaux on fait surtout référence à des agglomérats d’axones neuronaux de même type (moteur, sensitif) qui servent de communication entre la ME et le cerveau par exemple. La fibre fait référence à l’axone d’un neurone, et au niveau de la ME chaque fibre possède divers trajets: relai avec un neurone efférent dans le cadre du réflexe segmentaire de la ME, relai avec avec le deutoneurone de la voie spino thalamique qui decusse, etc....... Donc anatomiquement parlant je pense que tu ne peux pas individualiser des « faisceaux » au niveau de la SG. 

 

attention tu as inversé:

- cordon ventral et dorsal: sensitif

-cordon latéral:moteur 

 

Je n’ai jamais vu d’item de la sorte en général tout est clair (sur cette partie)

 

il y a 3 minutes, Emy a dit :

 

- cordon dorsal sensitif

-cordon latéral maj moteur

-cordon antérieur maj sensitif 

mais peut on dire que le cordon lateral est que moteur ou que le ventral que sensitif je ne crois pas... ? bouduuu il est pas clair!!

Le cordon ventral est uniquement sensitif et etc... je t’avoue que ce n’était pas du tout clair dans ma tête mais des items d’annales vont dans ce sens. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...