Manon Posted September 21, 2013 Posted September 21, 2013 Bonjour, Je pensais que les orbitales désignaient les sous couches s, p, d et f (et qu'on pouvait ainsi parler de l'orbitale p, par exemple) mais je vois sur le poly "chaque orbitale est représentée par une case quantique", or en gardant l'exemple de p, il y a 3 cases quantiques, et donc 3 orbitales? Ce n'est pas très clair pour moi.
Guest R-Narvaez Posted September 21, 2013 Posted September 21, 2013 Bonjour,Les orbitales atomiques ne désignent pas les sous-couches. Les lettres s, p, d, f, désignent des formes d'orbitales atomiques différentes. Maintenant il faut comprendre qu'une orbitale n'est pas nommée s ou p ou d ou f seulement mais 2s ou 3d etc. en fonction des 2 premiers nombres quantiques qui lui sont attribuée et ces orbitales atomiques là (2s, 4f,...) sont représentées, pour chaqune d'entre elles, par une case quantique. Mais il faut aussi savoir qu'il existe plusieurs orbitales de même nom (ex des 3 orbitales 3p) à cause du nombre quantique magnétique qui désigne leur orientation spatiale. Pour reprendre ton exemple de p : le nombre quantique secondaire lui correspondant est l=1, ainsi les nombres quantiques magnétiques sont -1, 0, 1. Cela signifie qu'il existe 3 orbitales p (toujours) avec 3 orientations dans l'espace différentes. Et si n=4 par exemple, on aura donc 3 orbitales 4p (avec des orientations différentes) et donc 3 case quantiques 4p.
Recommended Posts