Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut a tous, ça fait plusieurs fois que je tombe sur ce type d'item sans le comprendre:

Question: 

Un plongeur sous marin descend de 25 a 50m en utilisant un mélange gazeux contenant 20% d'O2O2 (s= 0,02):

C- La valeur du facteur hqg dans la loi de Pascal sur la statique des fluides passe d'une pression correspondant a une colonne d'eau de 25m à 50m.

==> Compté vrai

Du coup pour moi ce serait plutôt de 35m a 60m 
Vu que - 50m = 6atm et que -25m =3,5atm 

Mais ça fait plusieurs fois que je tombe sur ce type d'item, compté vrai a chaque fois, je crois que je passe a coté de qqchose... 
Si quelqu'un a une explication je suis preneuse ! 
Merci d'avance ! 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut humérus ! Bon je suis pas sûr de moi mais je te donne mon hypothèse (comme toi la dernière fois:ph34r:)

À première vu j'ai pensé comme toi, qu'il fallait prendre en compte la pression d'une atm de l'atmosphère à la surface mais vu que l'item est vrai il faut pas le faire et la raison pour laquelle il faut pas le faire est, je pense, que l'énoncé parle du facteur hqg, et non pas de p + hqg. Ce que ça change c'est que quand quand on descend en profondeur, dans le facteur hqg y'a que h qui change, quand on est à 25m de profondeur beh la valeur du facteur hqg est d'une pression de 2,5 atm puisque dans ce facteur on se préoccupe pas de l'atmosphère à la surface vu qu'a la surface h=0 de toute façon. Et donc quand on descend dans l'océan à 50m, h=50, hqg passe à une pression de 5atm.

Bon c'est mon hypothèse après elle vaut ce qu'elle vaut ^^

• Ancien Responsable Matière
Posted

Avec plaise mais reste à confirmer par les As de la biophy