wiwi31 Posted May 2, 2018 Posted May 2, 2018 Bonjour , J'ai retrouvé plusieurs QCM où on parlait d'osmolarité "corrigée" ou "non corrigée", mais je ne comprends pas ce que ça signifie et qu'elle est la différence ? Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted May 2, 2018 Ancien Responsable Matière Posted May 2, 2018 Salut il s'agissait de QCM d'annales ? Tu l'as vu dans la partie Cussac ou taffani ?Parcel me semblait pas avoir vu de QCM la dessus haha dans la partie Cussac mais il y a une diapositive du cours concernant le calcul d'osmolarite d'une solution de de 9g/L de NaCl, où on calcul la molarite de la solution m=0.154 mol/L qu'on multiplié par 2 pour obtenir l'osmolarite, et à ce moment là le Pr parle d'une nécessité d'une légère correction car il faudrait multiplier par 1,9 plutôt que 2 pour être plus correct Mais bon il l'évoque entre parenthèses en italique hein Quote
wiwi31 Posted May 3, 2018 Author Posted May 3, 2018 Coucou merci pour ta réponse, La dernière fois que je l'ai vu c'était dans l'annale de 2014 d'UE3bis partie de Cussac ( QCM 7 item C) : "L'osmolarité plasmatique non corrigée est de l'ordre de 300 osm/L d'eau " Je suppose que c'est faux car c'est mOsm et pas osm du coup mais je me demandais si on avait mit mOsm est ce que ça deviendrait vrai ou bien est ce que le terme "non corrigée" est gênant ? Voilà merci pour ta réponse en tout cas Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted May 3, 2018 Ancien Responsable Matière Posted May 3, 2018 (edited) Non je pense que l'item est seulement faux du fait de l'unité employée, il me semble que le "non corrigé" soit là pour retirer une éventuelle ambiguïté sur le chiffre Edited May 3, 2018 by ISB Quote
Recommended Posts