DanCarter Posted May 2, 2018 Posted May 2, 2018 Salut ! j'ai souvent des pbs avec les perfusions : dans ce qcm du TAT item D : donc l'item D est vrai avec pour justification que l'eau suit le Na+. Le problème c'est qu'on injecte une solution et pas des ions tout seuls, donc on va aussi ajouter de l'eau au plasma non ? et étant donné que cette solution perfusée est hypotonique je me disais que ça allait au contraire créer un appel d'eau dans la cellule... quelqu'un peut m'éclairer svp ? Quote
Solution Dradeliomecus Posted May 3, 2018 Solution Posted May 3, 2018 La solution contient 50g/L de glucose (275 mmol/L) et 4g/L de NaCl (68.4 mmol/L), ce qui fait un total de 343,4 mmol/L. Donc cette solution est hypertonique, et va entrainer l'appel d'eau dans le secteur vasculaire. Quote
DanCarter Posted May 3, 2018 Author Posted May 3, 2018 Il y a 3 heures, Dradeliomecus a dit : La solution contient 50g/L de glucose (275 mmol/L) et 4g/L de NaCl (68.4 mmol/L), ce qui fait un total de 343,4 mmol/L. Donc cette solution est hypertonique, et va entrainer l'appel d'eau dans le secteur vasculaire. d'accord merci ! je crois que j'avais pas pris en compte le glucose et que ça venait de là... Quote
Recommended Posts