Jump to content

Précisions toucher


Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Bonsoir ! 
Dans le cadre du concours je m'étais grossièrement resumer ça: 
     - Sensoriel = sens (sans le toucher) --> ouïe, odorat, goût, vue
     - Sensitif = sensibilité, toucher, proprioception

Mais du coup je me demande si c'est pas trop résumé simplifié parce que normalement le toucher est bien un sens..
En fait j'arrive pas trop a situer le tact, le toucher,  sensibilité potropathique, épicritique 
J'amerais bien votre confirmation ou avis ! 
Merci d'avance :) 

Edited by Humérus-Clausus
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Humérus,

après ces deux jours de reflexion, j'en suis arrivé à la conclusion que ta question en plus d'être très interessante dépasse mes connaissances...

 

Mais à ce que je sais, il existe 4 nerfs ayant des composantes sensorielles:

- Nerf olfactif (I) et optique (II) sont des nerfs purement sensoriels: affectés à la vue et l'olfaction

- Nerf VII bis et IX possède une composante sensorielle pour les 2/3 antérieur et 1/3 postérieur de la langue (respectivement)

- Nerf VIII possède une composante sensorielle pour l'ouïe (nerf cochléaire): audition

 

Donc à priori pas de nerf sensoriel affecté au toucher mais uniquement des nerfs sensitifs qui véhiculent des informations jusqu'au SNC,:

- Relatives au tact, c'est à dire relatives au sens du toucher, avec la discrimination du tact:

   1. Epicritique, tact precis, passant par les tractus cuneiformes/graciles etc..

   2. Protopathique, tact grossier et non discriminatif, empruntant la voie spino-thalamique

 

- Relatives à la douleur, chaleur...--> voie spino-thalamique aussi: sensibilité algique et thermique

 

Voila tout ce que je sais, normalement tout cela est revu en précision en troisième année!

Link to comment
Share on other sites

Ohlala si même toi tu doute, tu m'étonnes que je sois perdue !! 
 Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'y réfléchir :) 
J'avais compris à peu près ça avec Chaynes mais j'ai douté en voyant a la fin du diapo de Lopez sur les organes des sens: la sensibilité epicritique ! donc je me demande s'il y'a pas une distinction entre proto et épicritique il en parle pas du tout mais quand j'ai revu son diapo tout s'est boulerversé quoi.. :2_grimacing:
Je vais demander un peu plus de précision sur moodle
en tout cas mille merciiiiii !!!

Edited by Humérus-Clausus
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...