lili226 Posted May 2, 2018 Posted May 2, 2018 Bonjour concernant le cours sur les compartiments liquidiens 1 item de P2016 me pose pbl http://www.tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Annales de Concours/2015-2016/S2/UE3bis biophysique physiologie 2016 .pdf Il s'agit du QCM11) D. je ne comprends pas pq l'item est vrai... Selon moi, le patient présente une diarrhée, il y a donc perte de liquide uniquement extra-cellulaire du coup pour moi le VEC devrait être diminué et non augmenté En effet, il a une ascite donc une augmentation du volume transcellulaire mais pour moi le VEC comprend uniquement le VP et VI, pas le volume transcellulaire... Merci d'avance Quote
Solution Dradeliomecus Posted May 2, 2018 Solution Posted May 2, 2018 Fait attention à la formulation ! On ne te demande pas si ton patient va développer des œdèmes, mais si sa valeur de protidémie peut contribuer à leur développement. Quel que soit ton patient, une protidémie basse peut contribuer aux développement d’œdèmes généralisés. Après effectivement, suivant ses autres symptômes on va penser ou non que cette probabilité est plus ou moins élevée. Quote
lili226 Posted May 3, 2018 Author Posted May 3, 2018 @Dradeliomecus désolé il s'agissait du QCM11) mais item E. (cf. l'explication de mon raisonnement plus haut) désolé pour l'erreur Quote
Dradeliomecus Posted May 3, 2018 Posted May 3, 2018 Je pense qu'en fait l'EDTA et l'inuline permettent de mesurer le VEC + volume trans-cellulaire. Sauf que d'habitude le volume trans-cellulaire et négligeable et à peu près égal chez tout le monde. Or là à cause de l'ascite, ça va nous faire surestimer le VEC si on ne le prend pas en compte. Je sais pas si c'est clair, n'hésite pas à me demander si ça ne l'est pas. Quote
Guibanez Posted May 3, 2018 Posted May 3, 2018 @lili226 et @Dradeliomecus je me permets de relancer ce sujet sur les items À et B A) Faux car vu que y’a les œdèmes on peut pas calculer B) faux parce que il augmente le volume extra cellulaire ? Merciiiii Quote
Dradeliomecus Posted May 4, 2018 Posted May 4, 2018 Pour la B : l'ascite est la présence de liquide dans la cavité péritonéale, donc c'est du volume trans-cellulaire Quote
lili226 Posted May 4, 2018 Author Posted May 4, 2018 @Dradeliomecus je viens de prendre le cours de Mr. TACK et il est bien indiqué que l'inuline/EDTA sert a calculer le volume extracellulaire uniquement sans inclure le volume transcellulaire ... Quote
Dradeliomecus Posted May 4, 2018 Posted May 4, 2018 @lili226 et bien c'est en contradiction avec l'item ahah Quote
Recommended Posts